Posts in ABONNÉS
Meadowlands, les nouvelles prairies poétiques de Louise Glück

La nouvelle de la mort de la poétesse new-yorkaise Louise Glück nous a peiné : trop longtemps ignorée en France, elle était importante pour nous. Prix Nobel de littérature 2020, un prix Nobel qui lui a été décerné au soir de sa vie, après des dizaines d’années de travail, Louise Glück est une très belle découverte poétique, qui appelle donc à toujours davantage de curiosité de notre part et de celle de nos éditeurs, sans attendre les nobélisations si possible. Nous vous recommandons de la lire dans la traduction très fine de Marie Olivier pour les éditions Gallimard.

Read More
Tony Hymas instructeur d'envol avec ses forteresses volantes

Quand Jean Rochard, producteur artisanal, vous déclare qu’il a adoré Tony Hymas dès leur première rencontre en 1984, on comprend mieux l’importance du claviériste au sein du catalogue Nato. Le preuve en est avec la ressortie d’un album enregistré hier, en 1988, qui revient doublement accompagné de son disque miroir et d’un duo avec Catherine Delaunay. Par principe c’est hors registre. Par bonheur, c’est malicieux autant qu’aventureux.

Read More
Pépin et Olivia, l’intime escapade en enfance qu’il nous manquait

La douce folie des jeunes Pépin et Olivia, de leurs parents, voisins, amis, cousins, et chats… se transmet dès les premières pages du nouvel album de Camille Jourdy. Toutes à l’aquarelle, ces planches pleines d’humour et de poésie seront votre prochaine grande lecture à partager en famille. Sinon vous louperez probablement « un des plus beaux jours de la vie ».

Read More
Redécouvrons cet animal politique de Gilles Aillaud à Beaubourg

On peut appréhender Gilles Aillaud d’au moins deux manières. D’abord l’éco-artiste avant l’heure, celui qui, sa vie durant, ayant peint les animaux enfermés dans des zoos, nous invite à repenser notre rapport au vivant — et plus largement aux choses terrestres. Ensuite, comme un artiste de son temps pop qui décline les canons du genre avec une fixette sur les produits de consommation et la communication de masse. Faites votre choix !

Read More
Venaille pour mémoire: parmi les écorchés, et à jamais par Claro

Même si vous avez tous les textes publiés par Franck Venaille (or ce n'est pas évident, car plusieurs sont épuisés), même si vous avez sur vos étagères Capitaine de l'angoisse animale, cette auto-anthologie géniale parue en 1998 (Obsidiane/le Temps qu'il fait), même si vous ne connaissez pas du tout Franck Venaille, sachez que désormais vous n'aurez plus aucun prétexte pour passer entre les gouttes de sueur et de sang qui vous masquaient ce poète majeur.

Read More
Des vagues (de Buchla) contre le Pacifique par Suzanne Ciani et Jonathan Fitoussi

Enregistré principalement chez Suzanne Ciani à Bolinas, face à l’Océan Pacifique, le bruit blanc des synthétiseurs se mêle en permanence aux sons des vagues et du vent. Une musique en lien direct avec la nature et les éléments qui les entourent, organique et vivante, hypnotique et rythmique, puissante et onirique. Et l’effet produit divague entre le Ricochet de Tangerine Dream et une ambient chaude aussi atemporelle que jouissive.

Read More
Partant pour un festival de drumgita avec Lori Vambe ?

Batteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Créateur de son propre instrument, la drumgita (prononcez "tambour-guitare") ou tambour à cordes, Vambe entendait créer une musique qui n'avait jamais été faite afin de poursuivre l'accès à la quatrième dimension.  Et ça mérite le détour, puisque c’est inouï même s’il s’agit de ressortie de disques introuvables par Strut.

Read More
Oppenheimer : du dilemme moral à la science de classe

Oppenheimer a la particularité d’introduire diverses questions dans le débat public, sur la nature et la légitimité de certains choix en matière de recherche scientifique, une fois que l'on s'est rendu compte qu'ils sont radicalement liés à une certaine ligne politico-idéologique. Cependant, les réponses que le film transmet au spectateur, comme le montre la citation d'ouverture, se rapportent très abstraitement au dilemme moral subjectif du scientifique qui a inventé une technique de destruction massive et ignorent presque complètement l'évidence des conflits sociaux irrémédiables - au niveau national et mondial - qui conduiront à la première utilisation de la bombe nucléaire et au climat de la guerre froide, des conflits qui jouent également un rôle important dans le développement de la narration de la vie du protagoniste.

Read More
Rosi­gny Zoo. À pas feutrés, Chloé Wary défie la gravité de la banlieue

Dès l’ouverture, ce livre expose les attentes, celles de son sujet, la banlieue ; et celles de ses outils, par l’intensité de ses planches. Après la Saison des Roses, Chloé Wary revient en force à Rosigny-sur-Seine, sa banlieue parisienne fictive, pour parler avec justesse et beauté d’une jeunesse qui grandit à l’ombre des impératifs.

Read More