Partant pour un festival de drumgita avec Lori Vambe ?
Batteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Créateur de son propre instrument, la drumgita (prononcez "tambour-guitare") ou tambour à cordes, Vambe entendait créer une musique qui n'avait jamais été faite afin de poursuivre l'accès à la quatrième dimension. Et ça mérite le détour, puisque c’est inouï même s’il s’agit de ressortie de disques introuvables par Strut.
De temps en temps, on trouve de la musique en dehors du courant commercial dominant, en dehors de tout - la musique des visionnaires, des excentriques, des inventeurs, des solitaires, des gardiens de secrets, des découvreurs de chemins. Moondog, Daphne Oram, Harry Partch sont de cette trempe. Il en va de même pour Lori Vambe. Nouveauté sur Strut, la toute première réédition des albums originaux de Vambe de 1982, Drumland Dreamland et Drumgita Solo, qui ont été pressés en privé. Batteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Et on pardonne à Strut de se vanter de la ressortie puisque la seule preésence notable de Vambe ces dernières années venait du label anglais Jazzman avec sa compilation A New Life, qui mettait en avant toutes les approches jazzy déconnectés des charts et gros labels des 70’s.
Vambe est né à Harare, au Zimbabwe, et son père, Lawrence Vambe, était un journaliste et auteur zimbabwéen de renom. Installé à Londres en 1959, Vambe s'est immergé dans le mouvement des squats de Brixton au début des années 1970, apprenant lui-même à jouer du tambour et créant un groupe de performance éphémère, The Healing Drums of Brixton (Vambe, le sculpteur Alexander Sokolov et le musicien outsider Michael O'Shea). Plus tard, Vambe fait un rêve dans lequel il éprouve un sentiment d'extase en jouant d'un instrument inconnu issu de son propre cordon ombilical ; l'instrument se manifestera sous la forme d'une drumgita. En 1982, il produit en privé deux enregistrements personnels, le diptyque Drumgita Solo et Drumland Dreamland, qu'il publie sur son propre label Drumony. Sur ces disques, il rejette toute esthétique commerciale et utilise des effets de bande, des décalages temporels, des sons inversés et des superpositions pour explorer l'espace-temps et accéder à la quatrième dimension. Ces albums, à la fois hypnotiques et perturbants, combinent des couches de batterie avec la pulsation rythmique de la drumgita et, sur Drumland Dreamland, une performance de piano improvisée par le pianiste de concert brésilien Rafael Dos Santos. Les fervents de recherche instrumentale n’hésiteront pas à y trouver des accents de Sandy Bull, héros 60’s de Hunther S. Thompson et de son album Inventions de 1965 pour l’approche sonore du premier album, quand le second réjouira les fans de Moondog et de ses percussions reliant le Moyen-âge à l’Afrique, tout en se plaçant dans le champs d’une certaine techno minimale à venir. Une superbe découverte pour envisager l’automne qui pointe.
Gravés aux studios Portland par Chas Chandler, ces deux albums constituent un monument caché de la musique expérimentale noire britannique. 500 exemplaires de chaque disque ont été pressés à l'origine, et les deux ont été publiés ensemble. Les albums n'ont jamais été joués en concert.
Pour cette toute première réédition de Drumland Dreamland et Drumgita Solo, Strut présente les deux albums dans leur version originale, dans un coffret de luxe comprenant un livret supplémentaire de 8 pages au format 12 pouces contenant des photos inédites, des notes de pochette et une interview de Lori Vambe par Francis Gooding, journaliste au magazine The Wire. Les deux albums ont été entièrement remasterisés par The Carvery.
Jean-Pierre Simard le 1/10/2023
Lori Vambe - Space Time Dreamtime The Four Dimensional Music of … - Strut