Mystiques de l'espace et d'avant de Kumkum Fernando
En quête d’illusions à démolir, les personnages de vagabonds énigmatiques de Kumkum Fernando voyagent à travers temps et espace vers une mystique perdue.
Dans des couleurs vibrantes, les figures hybrides et imposantes de Kumkum Fernando errent dans un monde énigmatique et en évolution rapide. "Les personnages mélancoliques de The Lost Mystics sont en quête de sens, traversent le temps et l'espace, perdent leurs repères et poursuivent des illusions", indique un communiqué de Jonathan Levine Projects, qui présentait l'exposition personnelle de l'artiste dans le cadre d'ArtPrize.
Fernando réutilise du bois, des clous et des détails métalliques trouvés pour créer des êtres modulaires, dont certains ont des couronnes amovibles. L'artiste s'inspire d'un large éventail de traditions mondiales, des masques éthiopiens et sri-lankais aux jeux de société américains, en passant par les contes bouddhistes et hindous. À la fois robotique et mystique, chaque personnage interagit avec son environnement d'une manière unique. Le duo de "Soul Mates", l’image d’intro du papier, par exemple, aurait voyagé 23 millions d'années-lumière pour se retrouver, et dans "Which Way Is Home", la créature tourne ses trois têtes dans une quête perpétuelle de direction.
L'exposition The Lost Mystics était présentée au ArtPrize Clubhouse de Grand Rapids, dans le Michigan, jusqu'au 1er octobre, mais on pouvait déjà apercevoir ses œuvres à l’édition 2023 du festival musical Coachella . En savoir plus sur le site web de l'artiste et son Instagram.
Jean-Pierre Simard le 2/10/2023
Mystiques de l'espace et d'avant de Kumkum Fernando