Le swingant retour des rêves afro-futuristes d'Idris Ackamoor & The Pyramids
Le spiritual jazz fait toujours recette puisqu’aussi bien le label Luaka Bop ressort le sublime “Pharoah” de 1977 en faisant tourner live son dernier projet avec Floating Points, tandis que Strut envoie une nouvelle mouture des idées d’Idris Ackamoor avec ses pyramides : Afro Futuristic Dreams.
Idris Ackamoor & The Pyramids sont de retour avec leur premier album studio depuis plus de 3 ans, une nouvelle œuvre épique et tentaculaire qui explore le futur, le passé et la réalité urgente du présent, 'Afro Futuristic Dreams'.
Enregistré entre San Francisco et Londres et réuni par le génie de Malcolm Catto dans son studio analogique Quatermass, ce nouvel enregistrement représente une nouvelle étape audacieuse dans l'évolution constante du jazz d'Ackamoor, ajoutant des partitions complètes et complexes comprenant des sections de cordes et des éléments choraux au son spirituel afro-jazz qui caractérise les Pyramides. Le groupe Pyramids est composé d'Ackamoor (saxophone, keytar, orgue), Margaux Simmons (flûte), Sandra Poindexter (violon) et Bobby Cobb (guitare), Les morceaux vont de commentaires percutants sur la brutalité policière ("Police Dem") à la célébration des ancêtres et des êtres chers disparus ("Requiem For The Ancestors", "Re-Memory"), en passant par des voyages cosmiques brumeux, dont le titre de l'album et l'étincelante conclusion expérimentale, "Nice It Up".
L'enregistrement est le premier nouvel album des Pyramides depuis l'acclamé "Shaman !" en 2020 et profite d'une vague d'intérêt pour le groupe à l'occasion de son 50e anniversaire cette année. Parallèlement à la réédition d'un coffret sur Strut rassemblant pour la première fois leurs rares albums du début des années 70, le groupe a été la tête d'affiche du festival Le Guess Who à Utrecht, qui s'accompagne d'une exposition sur son histoire, et a donné des concerts importants au Presidio Theatre de Los Angeles et au Zebulon de San Francisco. Ils effectueront une tournée européenne complète à l'automne 2023.
"Cet album est le fruit de nombreuses années de travail", explique Ackamoor. " Fin 2020, j'ai entrepris de composer la première d'une série de partitions pour amener le son de The Pyramids vers de nouveaux territoires ambitieux. Tous les morceaux abordent des sujets qui passionnent le groupe et l'enregistrement a été un processus complexe impliquant de nombreux musiciens et chanteurs sur deux fuseaux horaires différents." Si vous n’aviez toujours pas compris : (Groovy) Space is (still) the place !
Jean-Pierre Simard le 2/10/2023
Idirs Ackamoor & the Pyramids - Afro Futuristic Dreams - Strut