De temps en temps passe sous nos yeux un livre hors du commun. Aujourd'hui, et on tremble à l'idée qu'on aurait pu passer à côté, c'est un livre au titre échappé de Chrétien de Troyes : Ceux qui vont par les étranges terres les étranges aventures quérant.
Read MoreD’une ligne à une page, des dizaines de variations comiques, poétiques, incongrues ou rusées autour de l’aube en métaphore totale : un somptueux échantillon de l’art des greguerías.
Read MoreIl y a des zones très loin en mer où il pleut énormément. Camus disait qu'il pleuvait si fort que même la mer était trempée.
Read MoreUn passionnant parcours analytique à travers un siècle d’écrivains « réactionnaires » ayant laissé au fil du temps le « beau style » être revendiqué pour leur compte, et ce qu’il y a réellement là-dessous, dans l’épaisseur des textes eux-mêmes. Une brillante enquête littéraire et politique de Vincent Berthelier.
Read MoreLe livre de Mannoni revient sur les diverses polémiques qui ont entouré la parution de l'ouvrage, abordant la question essentielle du pourquoi: pourquoi re-traduire Hitler? Pourquoi passer huit ans de sa vie sur une prose immonde qui, de l'avis de certains, comme Johann Chapoutot, "n'a pas joué un rôle central dans l'histoire du nazisme"? A cette question, les réponses qu'apportent Mannoni sont nombreuses, mais l'une d'elles ressort tout particulièrement.
Read MoreEn 1957, la parution du poème-fleuve de Ginsberg lançait la beat generation… Actualité d’une nouvelle traduction.
Read MoreLaurent Albarracin prend, de toute évidence, la chose au mot, ou plutôt prend la chose pour le mot qu'elle contient et qui l'enveloppe. Après Res Rerum, dont le Clavier avait parlé, voici Manuel de Réisophie pratique, soit 224 fragments consacrés à la chose en tant qu'œuvre de soi-même.
Read MoreLorsque l’algorithme sera monté à la tête du surpuissant ultra-riche, que faudra-il pour l’en faire redescendre ? Un thriller acéré et artistique dans un monde de nouveaux paradigmes qui s’essaient au triomphe.
Read MoreLoïc Artiaga et Matthieu Letourneux ont sorti en novembre dernier, une somme sur les origines de la culture pop, en travaillant dans les archives du groupe Editis : Aux Origines de la Pop Culture, le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au cœur du transmédia à la française, 1945‐1990 fait le bilan d’une pratique éditoriale tablant sur la vente dans les kiosques, les librairies (moins) et les gares (surtout).
Read MoreAusculter la musique des sphères marchandes produite en permanence par le capitalisme de consommation – et ce qu’elle nous fait à l’intérieur : la poésie de Patrick Bouvet à son sommet.
Read MoreFormidable conte contemporain d’une mythologie aquatique et fantastique née de la traite esclavagiste. Sensibilité, poésie et combativité pleinement au rendez-vous.
Read MoreLa philosophie comme dialogue de sourds? Prenez-en de la graine. En ce joli mai, on ne va pas se mentir mais plutôt vous ôter une fière chandelle du pied : apprendre à mourir ne nourrit pas son homme. Raison de plus pour aller faire ses courses chez Nonédition, éditeur à vocation vocative – en cas d'urgence tirez sur la sonnette.
Read MoreLa chronique crue et tranchante d’une enfance vécue sous les sévices abominables du père et la lâcheté de la mère. Dès les trois premières pages, l’horreur s’installe pour ne plus nous quitter. Une horreur très directe, celle du calvaire vécu par deux soeurs, livrées aux fantasmes d’inceste et aux sévices les plus cruels de leur père, sous le regard amorphe de leur mère, qui n’aura érigé qu’une seule barrière à la barbarie, barrière que l’on jugera de taille ou non : « Pas de pénétration ! ».
Read MoreUn cadavre salement écrasé dans une station de ski du Val d’Aoste : réédition de la première enquête de Rocco Schiavone, un policier romain immensément doué, mais monstrueusement cynique et subtilement corrompu, exilé de sa ville natale pour quelques frasques à découvrir.
Read MoreTenace comme la sentinelle d’un futur immédiat, “Proletkult” est un conte philosophique diabolique qui confronte l’après-révolution russe de 1917 à un détour science-fictif et mémoriel indispensable.
Read MoreTransformant l’expérience du mal-être profond, de l’internement et de l’étrangeté à soi et aux autres en remède paradoxal à la mélancolie, Anne Sexton inventait dans les années 1960 une poésie féministe déterminée, sombre et belle.
Read MoreUne immersion poétique et ethnolinguistique parmi les Indiens déshérités de Californie dans les années 1930 : « rouler dans les fossés avec les chamanes ».
Read MoreLe glaçant portrait intime imaginaire du légendaire marchand d’armes et profiteur de guerre Basil Zaharoff (1849-1936), un escroc d’une intelligence diabolique qui parvenait à vendre ses stocks d’armes à tous les pays en guerre de par le monde, quitte à faire durer le plus longtemps possible des guerres si lucratives en fournissant en armes toutes les parties du conflit.
Read MoreMemento mori et bûchers des vanités : sous couvert funèbre, une formidable exploration poétique du lieu mystérieux où se nouent la littérature et la vie. Claro au sommet de son chant.
Read MoreLa poésie songeuse, malicieuse et humblement combative d’un maître des feux secrets de la prose romanesque et de l’exégèse artistique.
Read More