Posts in LIVRES
Décortiquons le réactionnaire, pourvu qu'il soit stylé comme ici

Un passionnant parcours analytique à travers un siècle d’écrivains « réactionnaires » ayant laissé au fil du temps le « beau style » être revendiqué pour leur compte, et ce qu’il y a réellement là-dessous, dans l’épaisseur des textes eux-mêmes. Une brillante enquête littéraire et politique de Vincent Berthelier.

Read More
Traduire Hitler: les justes mots d’Olivier Mannoni, par Claro

Le livre de Mannoni revient sur les diverses polémiques qui ont entouré la parution de l'ouvrage, abordant la question essentielle du pourquoi: pourquoi re-traduire Hitler? Pourquoi passer huit ans de sa vie sur une prose immonde qui, de l'avis de certains, comme Johann Chapoutot, "n'a pas joué un rôle central dans l'histoire du nazisme"? A cette question, les réponses qu'apportent Mannoni sont nombreuses, mais l'une d'elles ressort tout particulièrement.

Read More
Aux origines de notre culture : haute ? basse ? non, pop !

Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux ont sorti en novembre dernier, une somme sur les origines de la culture pop, en travaillant dans les archives du groupe Editis : Aux Origines de la Pop Culture, le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au cœur du transmédia à la française, 1945‐1990 fait le bilan d’une pratique éditoriale tablant sur la vente dans les kiosques, les librairies (moins) et les gares (surtout).

Read More
Chienne 2 vie de Marie-Pier Lafontaine

La chronique crue et tranchante d’une enfance vécue sous les sévices abominables du père et la lâcheté de la mère. Dès les trois premières pages, l’horreur s’installe pour ne plus nous quitter. Une horreur très directe, celle du calvaire vécu par deux soeurs, livrées aux fantasmes d’inceste et aux sévices les plus cruels de leur père, sous le regard amorphe de leur mère, qui n’aura érigé qu’une seule barrière à la barbarie, barrière que l’on jugera de taille ou non : « Pas de pénétration ! ».

Read More
Jennifer Richard fait parler les armes pour en finir avec Basil Zaharoff

Le glaçant portrait intime imaginaire du légendaire marchand d’armes et profiteur de guerre Basil Zaharoff (1849-1936), un escroc d’une intelligence diabolique qui parvenait à vendre ses stocks d’armes à tous les pays en guerre de par le monde, quitte à faire durer le plus longtemps possible des guerres si lucratives en fournissant en armes toutes les parties du conflit.

Read More