Ramon Todo, artiste nippon de Kinagawa collecte des morceaux de bâtiments et autres, considérant que les objets contiennent des informations et une énergie spécifiques aux lieux où ils existaient autrefois, pour ses créations. Morceaux de basalte, fragments du stade national du Japon ou de restes d’un hôtel démoli, l’artiste découpe, polit et intègre des récits de leurs passé dans chaque couche de verre qu’il adjoint.
Read MoreÀ l’heure où Doctor Who débarque au rayon comics —en parallèle de la nouvelle série sur Disney—, nous avons eu l’occasion de rencontrer le directeur et la coordinatrice éditoriale de Black River pour parler du lancement de la maison en 2022 et de l’évolution du catalogue depuis.
Read MoreChloé Royer est une artiste multidisciplinaire. En transformant les matériaux ou en chorégraphiant le mouvement, elle explore le potentiel de métamorphose latent en toute chose, inanimée ou vivante. Chloé Royer brouille les identités et nous met à l'aise avec l'étrange.
Read MoreD'où vient la beauté, la convulsion d'un texte? De son rythme, qui est comme un sang pulsé ? De ses mots, soudain posés en poings ou caresses? De ses motifs, qui vont et viennent à la façon d'obsessions, de souvenirs, d'effusions, de rites?
Read MoreJoliment déjantée, une formidable enquête de terrain au cœur de l’Amérique trumpiste, mais pas que… Une leçon de journalisme vivant et intraitable.
Read More“Trans Country star" est un vocable qu'il aurait semblé presque impossible de prononcer à haute voix il y a seulement une génération - même si les artistes queer ont toujours fait de la musique depuis des décennies, juste cachés dans l'ombre à cause d'une société aussi étroite de la raie que bigote dans l’âme. Autres temps, autres mœurs, Yaou !
Read MoreAmical lecteur ( mon semblable mon frère) l’eusses-tu su ? que l’art de la borne d’incendie existait sans que sa présence te fut chère ? Ben voilà, c‘est le bon moment pour faire la mise à jour. Détails suivent …
Read MoreDepuis le virage graphique de Kay Rosen, en 1968 ( bonne année !), sa démarche vise l'étude de l'art basé sur le langage. À travers des peintures, des dessins, des peintures murales, des gravures, des collages et des vidéos, elle a cherché à donner un nouveau sens aux mots et aux phrases de tous les jours en remplaçant la page imprimée par l'échelle, la couleur, les matériaux, la composition, le graphisme et la typographie. Rien que du bonheur !
Read MoreComment retrouver un rythme naturel sur la côte pacifique au Mexique est le défi tenu par Espacio 18 Arquitectura qui a conçu une maison en béton sur la plage de Zapotengo à Oaxaca, avec deux ailes orientées pour suivre le lever et le coucher du soleil. Mais pas seulement.
Read MoreAvec ce nouveau livre, l’autrice se penche sur les thématiques de l’identité et de l’acceptation de soi à travers une enquête sur les cheveux. À travers le portrait de son héroïne Rose, elle va montrer que les cheveux, selon leur nature, taille ou aspect peuvent être autant un marqueur social qu’un élément complexe de son identité sans oublier l’impact économique, social ou psychologique.
Read MoreEn onze notices mêlant le subtilement détourné et le foncièrement inventé, une superbe fausse anthologie pour approcher par tours et détours rusés, souvent hilarants, ce que peut bien être la poésie, hier comme aujourd’hui.
Read MoreSi la seule solution est la mort nous ne sommes pas sur la bonne voie. La bonne voie est celle qui mène à la vie au soleil. On ne peut avoir froid sans cesse.
Albert Camus, Les Justes
Puisqu’écrire sur la musique, c’est danser sur l’architecture, comme disait l’homme de la continuité conceptuelle, dansons quatorze titres qui se placent dans le son de ces jours-ci, avec un propos qui ne tend pas à l’universel mais au collectif, qui déjoue les clichés en se jouant ouvertement comme témoin de l’avant et ouverture sur l’après. Simplement pour qu’il existe ou exulte…
Read MoreVivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.
Maria Montessori - L'enfant 1935
Read MoreA l’heure du spectacle intégré, celui qui montre beaucoup pour cacher ce qui dérange socialement, il est bon de revenir sur l’œuvre (enfin les deux romans) d’Emmy Hennings, co-fondatrice de Dada et du Cabaret Voltaire avec son Hugo Ball de mari qui, après avoir lâché l’avant-garde s’est convertie au catholicisme et a vécu en recluse, le restant de son existence.
Read MoreTrouvant la paix et le refuge dans la créativité, Jiatong Lu utilise la photographie pour guérir de ses traumatismes d'enfance et se reconnecter à elle-même et aux autres autour d'elle. Clichés de Jiatong Lu et essai de Marigold Warner.
Read MoreLes expositions temporaires du MacVal dévoilent les processus de construction des identités et des corps contemporains, à réfléchir le réel pour en proposer de nouveaux scénarios et autres manières d’habiter le monde. Ce 4e volet du projet itinérant « Humain Autonome » a été conçu par Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.
Read MoreUn jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Louis Aragon, Un Jour
Serge Hesse était un punk photographe. Creepers aux pieds, il a passé sa vie à photographier et à étudier. Dans un sens, il a pris aux mots le réalisateur F-J Ossang qui, à une époque, avait cru à l’émergence d’une culture punk mais Il a poussé la chose plus loin, au point de mettre en pratique une forme de renoncement radical. Et comme il aimait à le dire ces derniers temps : « ça va mal finir et ça ne fait que commencer ».
Read MoreToujours élégant et toujours cool, Barry Adamson est un homme qui semble néanmoins perpétuellement d'une autre époque. Dégageant l’ambiance d’un Rat Pack à lui seul avec un soupçon du légendaire Lee Hazelwood, sa musique n’a certainement pas grand-chose en commun avec les goûts traditionnels.
Read More