Posts in ABONNÉS
Véronique Dorey nous fait son Inventarium

Et si on parlait ici de virtuosité multi-couches, d’un précision du trait jamais mise en défaut et ce, quelque soit le sujet ou le registre abordé. Et, puisque Arts Factory l’expose sur ses quatre niveaux, dès mercredi prochain 23/11, revenons sur trente ans de dessins et peintures, justement mis en page dans Inventarium qui vient de sortir chez Cernunnos. Attention ça va secouer !

Read More
Umeko Ando fait toujours la nique au post-rock

La chanteuse ethnique japonaise Umeko Ando a fait ses débuts sur disque à l'âge de 68 ans avec l'album Ihunke. Cet album présente la musique des Ainus, des Japonais indigènes qui vivent sur l'île d'Hokkaido, dans le nord du pays. En collaboration avec le joueur de tonkori Oki Kano, la musique d'Ando a pris la forme d'un bourdon hypnotique qui s'approche du folk rock. Mais pas que … 

Read More
Au quai Branly, l'ayahuasca, au cas par cas

Exposition pionnière en Europe au regard de son propos, de son ampleur et de l’intérêt des œuvres qui y sont présentées, Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne se penche sur les productions artistiques inspirées des visions provoquées par l’ingestion d’ayahuasca. Avec son répertoire captivant de formes et de motifs, tantôt géométriques, tantôt figuratifs, cet art dit « visionnaire » s’est développé à la fin du XXe siècle. Il a rencontré au Pérou l’intérêt d’un public urbain avant de toucher une clientèle mondialisée, ouvrant un segment du marché de l’art contemporain aujourd’hui en plein essor.

Read More
Au BAL, 25 artistes regardent leur mère et vous invitent à venir voir (l'effet produit)

Le corpus d’œuvres allant des années 1960 jusqu’à nos jours propose des travaux de Sophie Calle, Christian Boltanski, Michel Journiac, Anri Sala, Lebohang Kganye, etc. Dépassant le témoignage d’une relation intime et singulière, celles-ci impliquent le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. A incarner réalité de la présence ou effets de l’absence, toutes considèrent la filiation comme une manière de repenser les relations archétypales, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement. Surprises en vue !

Read More
Le féminisme pop de Madonna à nos jours… 

Que peut-on dire et jusqu’où peut-on aller dans la pop au féminin, depuis les années 80, est l’enjeu de ce premier volet de la trilogie de Morgane Giuliani, consacrée aux stratégies des artistes en lien avec leur époque. Dit à plat, c’est creux, mais la pop étant toujours l’expression ( un peu en avance ) des époques évoquées, on peut dire qu’aujourd’hui Janis Joplin ne choquerait plus personne et que Dusty Springfield assumerait facilement ses choix. Autre temps, autres mœurs, c’est parti … 

Read More
Passé sous le radar : Les inédits d'Oum Kalsoum sortis pour le disquaire day 2023

Message de service de nos amis d’Akuphone : Né d'un profond désir de conserver le patrimoine musical de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Elmir Records documente et donne une nouvelle perspective à ces œuvres musicales. Il était urgent de redonner vie à ces répertoires encore trop méconnus en rappelant des figures mondialement connues et en (re)découvrant des artistes plus obscurs. Tel un fennec, Elmir a l'oreille tendue vers le vaste monde.

Read More
Chez DC Comics : héros et héroïnes en recherche d’identité

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette conférence inédite à l’occasion du festival Quai des bulles, nous mettrons en ligne la vidéo intégrale de la rencontre un peu plus tard mais on vous propose aussi un article qui explore un peu plus en profondeur certaines références citées. Par Alexandra Ramos & Thomas Mourier

Read More
La noce à Cana (dans une maison d'hôtes) par Carl Gerges

Au cœur de formations rocheuses millénaires, abritant des tombes phéniciennes, se trouve Cana Guesthouse à Bhamdoun, au Liban. Résistant à l'érosion au fil des millénaires, une mosaïque de pierres calcaires grises et jaunes recouvre l'ensemble de l'espace. Ce solide mur de soutènement, associé uniquement à des blocs de pierre naturels, évoque une façade archaïque, curieuse et isolée.

Read More
S'engager contre le "détrit'art" avec le Drifters Project

En 2006, Pam Longobardi s'est rendue à Ka Lae, la pointe la plus méridionale de la Grande île d'Hawaï, pour une résidence. "Là, j'ai vu une immense multitude de couleurs et de formes de plastique vomies par l'océan, empilées si profondément qu'elles étaient hors de portée de mon bras jusqu'au fond", raconte Longobardi. "Le choc a été si profond qu'il a complètement réorienté ma pratique artistique et ma vie.”

Read More
Le réchauffement climatique entre science et politique de Kim Stanley Robinson

Publiée en trois tomes entre 2004 et 2007, traduite en français par Dominique Haas aux Presses de la Cité entre 2006 et 2008, cette trilogie de Kim Stanley Robinson, généralement appelée « Science in the Capital » en américain, est plus couramment désignée comme la « trilogie climatique » en français.

Read More
Chairway to Heaven : la danse sur le motif des sculptures de Debbie Lawson

Artiste écossaise multimédia, Debbie Lawson fait littéralement surgir des motifs des tapis ou de tout autre matériau employé pour forcer une sorte de passage entre deux mondes, comme un réensauvagement du motif qui surgit de la matière employée pour forcer le réel à en dire plus et autrement. Déroutant pour le moins.

Read More
Entre Weegee et Diane Arbus, le combat vent debout de Letizia Battaglia contre la mafia

Décédée le 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans, Letizia Battaglia fut la première femme italienne photojournaliste reconnue internationalement pour son travail documentaire sur les crimes commis par la mafia en Sicile. Ce que l’on connait moins, c’est son approche picturale doublé d’un intérêt pour l’art du nu féminin. Frederika Abbate sort une seconde édition de son livre, à ce propos, aux Editions de la Reine Rouge.

Read More
Le Songe d'Hannibal (Volkoff pas Lester !)

J’étais tombé dans le couloir d’un cinéma sur ces mots, écrits contre le mur : « crève moi les yeux ». Cela m’a fait penser à cette foule de gens qui, dans les réseaux sociaux, écrivaient que la contemplation de mes photos leur faisait saigner les yeux. Le terme revenait souvent, c’était curieux. Il m’évoquait l’Œdipe aveugle à la poursuite de la rédemption. Je me disais : oui, voilà, leur faire saigner les yeux, c’est peut-être le plus noble des buts de la photographie.

Read More
La peinture qui danse de Chéri Samba chez Maillol

Chéri Samba au Musée Maillol, c’est la remise en avant de l’ambassadeur de la peinture pop de Kinshasa qui a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel - avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.

Read More