La noce à Cana (dans une maison d'hôtes) par Carl Gerges
Au cœur de formations rocheuses millénaires, abritant des tombes phéniciennes, se trouve Cana Guesthouse à Bhamdoun, au Liban. Résistant à l'érosion au fil des millénaires, une mosaïque de pierres calcaires grises et jaunes recouvre l'ensemble de l'espace. Ce solide mur de soutènement, associé uniquement à des blocs de pierre naturels, évoque une façade archaïque, curieuse et isolée.
L'artisanat occupe une place particulière dans mon cœur. Il est très inspirant d'avoir collaboré avec de nombreux créateurs locaux sur ce projet ; ceux qui sont encore les gardiens de leur métier, incroyablement généreux de leur temps et hautement qualifiés. Bien qu'ils soient constamment confrontés à l'adversité, ils s'engagent toujours à trouver des solutions et à résoudre des problèmes, ce qui résonne avec mon propre processus en tant qu'architecte. Il y a beaucoup de possibilités lorsque vous êtes dans cette disposition. Carl Gerges
En entrant dans ce monolithe de pierre aride, la lumière du soleil s'engouffre pour accueillir la découverte inattendue d'une caverne chaleureuse, abritant un salon et une cuisine. Des murs de couleur terre bordent des panneaux de verre pivotants, qui s'ouvrent sur les rochers adjacents, fusionnant instantanément l'intérieur et l'extérieur.
Dans le salon, une humble cheminée occupe le devant de la scène sous le plafond en béton coulé en place et les vieilles poutres en bois récupéré. Le mobilier est animé d'un instinct primitif avec son assortiment de tissus à motifs orientaux, des sièges à imprimé léopard aux tapis marocains.
De nature rustique et d'une taille fonctionnelle, la cuisine invite à des rencontres chaleureuses et intimes autour de l'épaisse dalle de bois d'eucalyptus.
En se promenant le long de la façade vitrée jusqu'à la chambre et la salle de bains voisines, on est accueilli par un espace ensoleillé et généreusement vert. Des dalles pures agrémentées de niches et de plantes luxuriantes sont entourées de murs en tadelakt vert laurier, orchestrant une expérience sensuelle de bain en plein air.
La maison d'hôtes ouvre un tunnel souterrain séduisant qui mène à une cave à vin aux proportions généreuses. Creusé sous la roche, ce cube voûté bordeaux est éclairé par un puits de lumière circulaire et abrite une ambiance élémentaire et synesthésique. Un silence primitif et un éclairage solennel s'associent intuitivement à l'air frais et humide qui sent le pain grillé, l'avoine et le musc.
Un foyer circulaire isolé se trouve au pied de la formation rocheuse massive. Les flammes dansent de façon spectaculaire contre ces rochers colossaux et les montagnes lointaines, accueillant des soirées et des cérémonies enchanteresses. Ce refuge agréablement sombre et lunaire laisse place à des célébrations spirituellement stimulantes sous un vaste ciel étoilé.
Un vignoble fertile de 80 acres entoure la maison d'hôtes, rompant avec l'esprit de la pierre sèche. Sur un terroir rocailleux, les vignes poussent des racines profondes qui puisent les nutriments et l'eau sous la surface de la terre, ce qui permet au vin d'avoir un bouquet plus dense. Ce verger cultivé et aromatique évoque une escapade tranquille à la campagne.
Monolithe de pierre incroyablement imposant et chaleureusement habitable, ce sanctuaire favorise une retraite physique et mentale, évoquant des chuchotements introspectifs et stellaires d'un temps et d'un lieu lointains.
Auteur du prtojet :
Détails du projet
Année 2020
Travaux achevés : 2020
Commanditaire Chateau Cana
État du projet : Projets réalisés
Type de projet : Maisons individuelles / Hôtels / Resorts / Installations touristiques / Design et décoration d'intérieur
Jean-Pierre Simard avec Archilovers le 13/11/2023
La maison d’hôtes à Cana par Carl Gerges