La saisie du langage par la machine, comme questionnement historique et futur de la notion d’intelligence, comme quête quasi métaphysique et comme enjeu socio-politique. Un somptueux roman à tiroirs et à portes dérobées.
Read MoreEt si une femme enceinte était le soldat ultime ? L’obsession pour le contrôle sur le corps des femmes et sa capacité à enfanter devient dans cette saga de science-fiction, un enjeu militaire et politique dans un manga brillamment construit.
Read MoreDe quoi les rencontres du troisième type sont-elles le nom ? Un roman historique et politique somptueusement trafiqué par le collectif italien Wu Ming.
Read MoreUn autre livre sur l'intelligence artificielle, les civilisations extraterrestres, le métaverse et le posthumain ? Ah non ! Encore ! Mais… attendez, il doit y avoir une erreur : l’édition originale de ce livre est parue en polonais en 1964, il y a soixante ans ! Mais comment est-ce possible, si l’auteur parle de simulations virtuelles, de chômage technologique, d’algorithmes intelligents ? C'est possible, car l'auteur de ce livre fantastique est Stanislaw Lem , qui n'a besoin d'aucune introduction, si ce n'est celle de "l'un des plus grands écrivains de science-fiction de tous les temps".
Read MoreUne journée fictive, en seize révolutions, des six occupantes et occupants de la station spatiale internationale. « Orbital » déploie une écriture audacieuse, simultanément diaboliquement précise lorsqu’il s’agit de science et de géographie et subtilement songeuse lorsqu’il s’agit de méandres personnels et de vivants confrontés, aussi, à une catastrophe climatique en cours. Une fascinante poésie du quotidien décalé et de l’étrange normalisé.
Read MoreDécapante et ultra-documentée, une histoire de la conquête spatiale qui met à mal les récits dominants militaristes et capitalistes, comme la vraie-fausse mystique humaniste et scientifique dont ils aiment à déployer le charme fumigène autour d’eux
Read MoreRemarquable lecture de l’état politique présent et – souhaitons-le – à venir de l’articulation entre science-fiction et orientations de nos sociétés, l’essai d’Alice Carabedian - Utopie radicale - Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines - est une des plus belles et urgentes réponses possibles à la question : « Pourquoi lire de la science-fiction aujourd’hui ? ».
Read MoreUn monde presque intégralement post-humain où de solides porcelaines automates néanmoins endommagées agissent sur la foi de mémoires programmées et parcellaires. Magnifique de poésie cruelle et de tendresse inattendue.
Read MoreUne fois de plus, Céline Minard nous surprend et nous enchante, en créant toujours de nouveaux horizons diablement essentiels sans jamais céder un pouce de terrain quant à l’exigence littéraire et mentale de son travail. Si la vision intime de formes de vie différentes fait partie de l’ADN de la science-fiction, dont on sait au moins depuis son premier roman, «Le dernier monde» (2007), et depuis maintes rencontres en librairie ou ailleurs, à quel point l’autrice en maîtrise les codes et les motifs, c’est toutefois sur le terrain d’une anthropologie radicale de la nature et du vivant qu’elle a inscrit “Plasmas”.
Read MoreAutour de l’accès du public ultra-riche (et un peu moins riche) à l’ingénierie génétique la plus pointue, “L’une rêve, l’autre pas”, le roman de Nancy Kress, établit la trame d’une fable socio-politique science-fictive aux résonances plus contemporaines que jamais.
Read MorePubliée en trois tomes entre 2004 et 2007, traduite en français par Dominique Haas aux Presses de la Cité entre 2006 et 2008, cette trilogie de Kim Stanley Robinson, généralement appelée « Science in the Capital » en américain, est plus couramment désignée comme la « trilogie climatique » en français.
Read MoreAu lieu des simples conditions de survie (ou non) traditionnellement liées au (sous-) genre post-apocalyptique, on assiste en ce moment dans la science-fiction à une captivante floraison de modalités concrètes de reconstruction, en « faisant avec » mais en essayant dans la mesure du possible de « bâtir autrement ». C’est le propos du “Premier jour de paix” d’Elisa Beiram.
Read MoreQuatre époques, un réseau de résonances et de correspondances mystérieuses, des anomalies dont le sens se dérobe à travers la toile du temps : une formidable spéculation, poétique et romanesque, joueuse et sérieuse, sur les natures de la réalité, entre physique et perception intime.
Read MoreQuand la métaphore météoritique de la destruction à venir, l’obsession potentiellement amoureuse, le crypté et le spectre si visible s’unissent pour tenter une véritable dé-sidération. Attention : vous dérivez dans une zone de chef d’œuvre.
Read MoreChez la Flamande Wanda Tuerlinckx (née en 1969, Belgique), le monde de la science et de l'art se croisent, à remettre en question la société technologique d'aujourd'hui et sa relation en constante évolution entre les humains et les machines. Sa série Androïdes, réalisée en collaboration avec Erwin R. Boer, professeur de robotique cognitive à l'université technologique de Delft, documente les développements en constante accélération de la révolution robotique actuelle.
Read MoreMême si l’on s’agace généralement de la prolifération des sous-genres et sous-sous-genres dans les littératures de l’imaginaire, on se régalera à la lecture de ce guide très analytique et pourtant riche en échappées savoureuses et tentatrices.
Read MoreReflet de ses époques respectives, et des préoccupations de ses auteurs et autrices, l’imaginaire est souvent le porte-voix de la révolte, de mouvements insurrectionnels fictifs et très variés, en écho aux luttes sociales bien réelles. Nous le disions précédemment : la plupart des pouvoirs tyranniques sont mis en scène dans la science-fiction pour imaginer, en même temps, les luttes et les mouvements émancipateurs qui se dresseront contre eux. C’est donc de cette révolte que nous vous parlons aujourd’hui.
Read MoreGéo-ingénierie et initiatives de super-riches (et de leurs alliés de circonstance), aspects systémiques du réchauffement climatique et états-nations ne s’en laissant pas nécessairement conter (et compter) : un redoutable thriller technologique et climatique aux ramifications inattendues et à la réjouissante tonalité sarcastique – sans rien céder sur le plan du réalisme et de la documentation.
Read MoreUne lutte des classes 2.0, qui ne s’incarne pas tant dans l’usage des technologies de surveillance (même si elles sont mises à contribution lorsque nécessaire – et rentable) que dans la marchandisation poursuivie jusque dans ses dernières outrances, et dans le rétablissement de facto d’un suffrage ultra-censitaire, préservant (plus ou moins) la façade démocratique pour mieux livrer le monde aux appétits de ceux qui en ont les moyens.
Read MoreÀ travers les âges, une maison métaphorique située au carrefour des luttes de pouvoir et des compétitions acharnées entre puissants. La « Trilogie des Jeux » nous offre une formidable lecture ludique et politique des soubassements de toutes sortes de complotismes. Ainsi que le rappelle à l’occasion Claire North elle-même au fil des entretiens, il n’est nul besoin de mobiliser d’improbables ou délirants souterrains pédo-satanistes pour constater au quotidien ou presque les alignements d’intérêts du capitalisme tardif, les corruptions, allégeances, collusions et autres échanges de bons procédés qui forment le ciment des alliances objectives des puissants, tout à la fois rivaux et complices selon les circonstances – et les adversaires.
Read More