Les androïdes décoiffants de Wanda Tuerlinckx
Chez la Flamande Wanda Tuerlinckx (née en 1969, Belgique), le monde de la science et de l'art se croisent, à remettre en question la société technologique d'aujourd'hui et sa relation en constante évolution entre les humains et les machines. Sa série Androïdes, réalisée en collaboration avec Erwin R. Boer, professeur de robotique cognitive à l'université technologique de Delft, documente les développements en constante accélération de la révolution robotique actuelle.
Fascinée par les sentiments qu'éprouvent les gens lorsqu'ils rencontrent et interagissent pour la première fois avec un automate ressemblant de manière réaliste, Tuerlinckx explore les implications éthiques et sociales plus larges de l'incarnation humaine au sein de son travail. Depuis 2015, elle a voyagé dans le monde entier, principalement au Japon, pour photographier les robots anthropomorphes qu'elle appelle " Humanoïdes " et " Androïdes ", en enquêtant sur le phénomène que l'on appelle " Uncanny Valley " : l'expérience simultanément enchanteresse et terrifiante d'être témoin de quelque chose qui nous donne le sens de l'identité et de l'apparence humaine à travers des expressions faciales et des mouvements émotionnels.
L'humanité a créé des êtres humains mécaniques depuis l'antiquité, mais pour la première fois dans l'histoire, les progrès et les capacités actuels nous ont permis de donner une forme physique et peut-être même spirituelle à notre imagination inépuisable de créer des doubles de nous-mêmes. Certains des visages sculptés aujourd'hui nous ressemblent, parlent, bougent et, à un rythme de plus en plus rapide, pensent même comme nous. Avec l'intégration des robots dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, nous observons avec crainte comment ils atteignent le potentiel humain. L'objectif est double, explique Mme Tuerlinckx dans l'énoncé de son projet :
"D'une part, le développement des robots est alimenté par le besoin économique des sociétés d'être moins chères, plus rapides et plus sûres. D'autre part, il est alimenté par la curiosité humaine de comprendre ce que signifie être humain."
En tant que photographe, elle est inspirée pour immortaliser visuellement l'échelle et le niveau de complexité de l'élan robotique par une vaste série de portraits qui le définissent et le décrivent. À l'aide d'un ancien appareil photo industriel en bois datant des années 1880, qu'elle appelle Edouard, elle crée une fusion du passé, du présent et du futur en une seule image, inspirée de la technique du calotype introduite par le photographe britannique William Henry Fox Talbot en 1841. "J'ai été très inspirée par cette façon unique de faire des images ; le dévouement et l'engagement nécessaires pour produire un négatif sur papier qui peut être reproduit d'innombrables fois", explique-t-elle.
En septembre dernier, Androïdes a été exposée au salon Unseen Photo Fair Amsterdam 2021.
Wanda Tuerlinckx est une photographe flamande de portraits et de documentaires basée à Amsterdam, qui s'est fait connaître à la fin des années 1990 avec ses photos des joueurs de football de l'Ajax. Elle a visité des instituts scientifiques et des universités de premier plan pour photographier les développements révolutionnaires dans le domaine de la robotique. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections prestigieuses, notamment aux Archives municipales d'Amsterdam et au Rijksmuseum d'Amsterdam. En savoir plus sur elle, sur son site, ici
Laura Chen pour GUP, édité par la rédaction
Vanda Tuerlinckx - Androids