Posts in ABONNÉS
Hip hop non stop avec Mikahl Anthony et ses muses

La tuerie de la semaine s’intitule Muse et on la doit à Mikahl Anthony, chez R&S. Difficile ici, de tracer les frontières entre R’n’B, Hip hop, jazz et soul, voir house… ça vous titille les neurones ? Nous, on a fondu pour ce premier album d’un producteur qui a aidé à faire émerger rien moins que Chance the Rapper, Mick Jenkins, Joey Purp, Smino ou Saba qu’il a tous contribué à découvrir, produire et lancer via son collectif THEMpeople. Les sachants sachent ( Giles Peterson and co ), les autres écoutent attentivement !

Read More
L'espace de la Maison Louis Carré d'Alvar Aalto

Dernier portfolio : la visite impromptue de la Villa Carré avant rénovation, œuvre de l’architecte finlandais Alvar Aalto, dans une définition humaniste du luxe dérivée de Baudelaire (luxe, calme et volupté). Même si celle-ci, n’est pas sensualité pure mais ascèse certaine, joie plus mystique que pleine expression des sens. Le luxe étant la simplicité retrouvée, une célébration de l’essentialité et de la convergence vers cette Nature qui appelle à dialoguer, loin des faux semblants, dans une interrogation plus profonde, voire plus sévère, d’un protestantisme ne souffrant aucune contamination baroque….

Read More
Quand Ramon Todo revisite l'histoire des matériaux avec le verre et la pierre

Ramon Todo, artiste nippon de Kinagawa collecte des morceaux de bâtiments et autres, considérant que les objets contiennent des informations et une énergie spécifiques aux lieux où ils existaient autrefois, pour ses créations. Morceaux de basalte, fragments du stade national du Japon ou de restes d’un hôtel démoli, l’artiste découpe, polit et intègre des récits de leurs passé dans chaque couche de verre qu’il adjoint.

Read More
« Notre but était d’être dans l’imaginaire » Interview d’Alexandra Wagnon & David Guélou chez Black River

À l’heure où Doctor Who débarque au rayon comics —en parallèle de la nouvelle série sur Disney—, nous avons eu l’occasion de rencontrer le directeur et la coordinatrice éditoriale de Black River pour parler du lancement de la maison en 2022 et de l’évolution du catalogue depuis.

Read More
Trans cowboy express avec du sang dans les rêves de Shawna Virago

“Trans Country star" est un vocable qu'il aurait semblé presque impossible de prononcer à haute voix il y a seulement une génération - même si les artistes queer ont toujours fait de la musique depuis des décennies, juste cachés dans l'ombre à cause d'une société aussi étroite de la raie que bigote dans l’âme. Autres temps, autres mœurs, Yaou !

Read More
L'ICI graphique décalé de Kay Rosen interpelle le langage et le politique

Depuis le virage graphique de Kay Rosen, en 1968 ( bonne année !), sa démarche vise l'étude de l'art basé sur le langage. À travers des peintures, des dessins, des peintures murales, des gravures, des collages et des vidéos, elle a cherché à donner un nouveau sens aux mots et aux phrases de tous les jours en remplaçant la page imprimée par l'échelle, la couleur, les matériaux, la composition, le graphisme et la typographie. Rien que du bonheur !

Read More
« Je fais des choix graphiques et artistiques pour que ce soit pertinent par rapport au sujet » Interview Lou Lubie pour son album “Racines”

Avec ce nouveau livre, l’autrice se penche sur les thématiques de l’identité et de l’acceptation de soi à travers une enquête sur les cheveux. À travers le portrait de son héroïne Rose, elle va montrer que les cheveux, selon leur nature, taille ou aspect peuvent être autant un marqueur social qu’un élément complexe de son identité sans oublier l’impact économique, social ou psychologique.

Read More
Just One Another ( jazz ) Orchestra… mais pas que !

Puisqu’écrire sur la musique, c’est danser sur l’architecture, comme disait l’homme de la continuité conceptuelle, dansons quatorze titres qui se placent dans le son de ces jours-ci, avec un propos qui ne tend pas à l’universel mais au collectif, qui déjoue les clichés en se jouant ouvertement comme témoin de l’avant et ouverture sur l’après. Simplement pour qu’il existe ou exulte… 

Read More
Un siècle d’avance de ressenti pour l’œuvre d’Emmy Hennings

A l’heure du spectacle intégré, celui qui montre beaucoup pour cacher ce qui dérange socialement, il est bon de revenir sur l’œuvre (enfin les deux romans) d’Emmy Hennings, co-fondatrice de Dada et du Cabaret Voltaire avec son Hugo Ball de mari qui, après avoir lâché l’avant-garde s’est convertie au catholicisme et a vécu en recluse, le restant de son existence.

Read More