Avec son Grand Carnet d’adresses de la littérature à Paris, paru chez Séguier, Gilles Schlesser perpétue une tradition aussi parisienne que littéraire. Cet olni, objet littéraire non identifiée, l’est finalement assez… structuraliste, aussi, avec son côté la carte est plus grande que le territoire. Mais on parle de Paris ici, la ville illimitée qui - autrefois - avant les caméras embusquées, donnait lieu à tous les possibles des dérives urbaines…
Read MoreTrue love, premier roman graphique de Posy Simmonds paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, allait la rendre célèbre dans le monde entier. True love, c’est aussi l’amour sincère et sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Beaubourg rend hommage. On suit. Forcément !
Read MoreChimeara, commandée à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février 2022, est inspirée par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Et la version, ici délivrée en sextet, avec en bonus beats Christian Fennesz et Wadada Leo Smith fait basculer l’évocation en une surprenante terra incognita. Ô dis donc Redon !
Read MoreDans un film somme, Killers of the Flower Moon refait le portrait de l'Amérique. Ses nombreux poisons : l'argent, le libéralisme, le marché, le droit, la cupidité des individus, tous les crimes des États-Unis. Une logique de péchés que père Scorsese entend laver par un curieux acte final de contrition, non pas pour nettoyer l'Amérique de son rêve mais l'absoudre pour tout lui pardonner.
Read MoreLe savoir est un oiseau sauvage, il se nourrit de nos rêves.
Proverbe iranien
Ce que tu dis là est plausible, dit le bastonneur, mais je ne me laisserai pas soudoyer. On m'emploie pour bastonner, je bastonne.
Franz Kafka, Le Procès
Nichée au cœur de Pont-de-Beauvoisin, la "maison de l'eau”, imaginée par CoCo Architecture se veut être une ode à la nature, un hommage à l'élément vital qu'est l'eau. Avec son design novateur, ce bâtiment marie harmonieusement l'esthétique à la durabilité, réinventant la manière dont se conçoit l'architecture écologique.
Read MoreLafayette Anticipations présente "Study For No", première exposition personnelle en France d’Issy Wood, qui rassemble plus de 60 toiles de la peintre anglaise trendy, pour la plupart inédites. Féminisme et regard critique sur le monde assurés.
Read MoreÀ son exposition à la Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis jusqu’au 17 décembre, Anne Van Der Linden, artiste dionysienne, vous ouvrira son bestiaire imaginaire, avec plus de soixante œuvres originales issues de ses derniers ouvrages.
Read MoreRésidente berlinoise, la djette, productrice et compositrice Julienne Dessagne aka Fantastic Twins s’est faite un nom/ a peaufiné son projet depuis dix ans pour délivrer son premier concept album : Two Is Not A Number. Après des parutions sur des labels phare comme Optimo et Kompakt, celui-ci sort sur son propre label, House of Slessor.
Read MoreQuand la Série Noire offre de nouvelles traductions à des textes importants/ primordiaux du polar US, on ne peut que kiffer. Surtout quand le traducteur met à jour de l’inédit, comme ici Nicolas Richard qui redonne au roman son format originel et son titre qui redevient, en hommage au cycle arthurien, La Dame dans le lac en lieu et place de la version des Vian, La Dame du lac. Entretien avec ledit traducteur…
Read MoreEst-ce une tentative d'épuisement du sujet? Une spectroscopie délirante? Un état des lieux implacable de qui l'on se sait pas? Le fait est que Paraboles, le nouveau livre de Boris Wolowiec, n'y va pas de main morte pour ce qui est de définir un "il" aussi anonyme que singulier (quoique multiple).
Read MoreUn livre d’entretiens qui revient sur 20 ans d’édition, en France, pour explorer la diversité et les parcours des maisons d’éditions alternatives à travers leurs visions, leurs expériences, leurs réussites ou difficultés et bien sûr leurs livres clefs.
Read MoreAu lieu des simples conditions de survie (ou non) traditionnellement liées au (sous-) genre post-apocalyptique, on assiste en ce moment dans la science-fiction à une captivante floraison de modalités concrètes de reconstruction, en « faisant avec » mais en essayant dans la mesure du possible de « bâtir autrement ». C’est le propos du “Premier jour de paix” d’Elisa Beiram.
Read MoreTout allait bien, comme d’habitude, chez les masculinistes quand, soudain, déboula le rubula12 . Et la testostérone de filer au fond des godasses par une attaque des testicules. Ô rage ô désespoir sur la planète des forts (marris) en coucougnettes. Grand et fin délire signé Luz. On recommande !
Read MoreEn banlieue nord de Bruxelles, sur une ancienne zone militaire, se déroule depuis neuf éditions Horst, un festival mêlant scénographie, architecture, musique et arts visuels. Avant la prochaine édition qui se déroulera du 9 au 11 mai 2024, entretien avec Carole Depoorter, architecte chez Onkruid et responsable de l'architecture du festival Horst.
Read MoreNous sommes tellement persuadés qu'écrire c'est choisir ses mots avec prudence et clairvoyance que nous finissons par oublier qu'en nous un crible terrible, un tamis par d'autres trafiqué, nous assiste obscurément dans ces choix.
Read MoreLes cruches bestiales et les récipients avec pattes constituent la dernière nouveauté de la ménagerie éclectique et étrange de l'illustratrice Vorja Sánchez. « Je suis fascinée par les formes simples et imparfaites mais pures et libres de la céramique ancienne », explique-t-elle.
Read MoreLa première rétrospective française consacrée à Mark Rothko (1903-1970) - depuis celle du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1999 - présentée à la Fondation Louis Vuitton réunit environ 115 œuvres Elle retrace, dans l’espace total de la fondation, l’ensemble de la carrière de l’artiste : de ses premiers essais figuratifs jusqu’à l’abstraction qui définit son œuvre. Rothko, let’s go !
Read MoreViktoria Sorochinski a construit son projet Lands of No Return sur dix ans pour photographier les derniers survivants d'un art de vivre ukrainien, en cours de disparition au XXIe siècle. Des gens, de l'espace, et le temps qui file vers l'entropie. Magnifique !
Read More