La dualité (de front) pour éviter la schizophrénie de Fantastic Twins aka Julienne Dessagne
Résidente berlinoise, la djette, productrice et compositrice Julienne Dessagne aka Fantastic Twins s’est faite un nom/ a peaufiné son projet depuis dix ans pour délivrer son premier concept album : Two Is Not A Number. Après des parutions sur des labels phare comme Optimo et Kompakt, celui-ci sort sur son propre label, House of Slessor.
Fantastic Twins, le projet en cours de Julienne Dessagne, est une exploration sonore de deux personnages nés d'une perspective distincte. Productrice, compositrice et artiste de scène acclamée, Dessagne a passé la dernière décennie à sculpter un monde unique.
Sur un nouvel album ambitieux intitulé "Two Is Not a Number", Dessagne s'immerge plus que jamais dans le concept qui a inspiré son nom d'artiste, explorant les vies et les destins entremêlés de ses jumeaux imaginaires, leurs rêves schizophréniques, leurs petits drames et leurs grandes tragédies - une métaphore de notre propre psyché, de nos conflits intérieurs et de notre relation aux autres et à l'altérité.
Ces réflexions sur les qualités psychologiques, émotionnelles, biologiques et métaphysiques des jumeaux sont exprimées avec une clarté assurée, à l'aide d'une palette de deep techno glacée, de bandes-son atmosphériques inquiétantes, de dark wave en transe et de synth pop-noir. Qu'il s'agisse d'ascensions aériennes sur les pistes de danse, de rythmes durs comme du diamant, de coups de tonnerre électroniques ou de voix imprégnées d'empathie et d'un sentiment palpable de malaise, cet album exceptionnel met en lumière l'art puissant et émouvant de Dessagne.
I Was First' nous emmène à l'origine des Fantastic Twins, une transmission vocale à l'intérieur d'un utérus sonore, alors que nos protagonistes se préparent à émerger. Avec "Sisters at Odds", nos frères et sœurs émergent, incongrus et fraîchement éveillés aux absurdités de la vie, au ralenti. Le rythme cardiaque percussif de Land of 'Pleasure Hi Fi' tire la tension de la numérologie, s'épanouissant en un ballet industriel brûlant, un mirage de la multiplicité.
Après la connexion gothique de 'Master & Disciple', 'Silver Moon Dial' incante un état de transe qui capture l'énergie physique du live de Dessagne, alors que Fantastic Twins profite de 'mettre la lune en numérotation rapide'. L'euphorie se transforme rapidement en tragédie avec 'Twins Can't Love', qui extrait des mélodies inattendues et de la mélancolie dans une électronique cassante, teintée d'IDM, magnifiquement enchevêtrée avec les intonations nostalgiques de Dessagne.
From Above " voit la voix de Dessagne changer de forme pour une interprétation obsédante proche de la ballade, résonnant autour d'une chambre d'où les Twins ont apparemment disparu. En fin de compte, "All of This is Resolved", tant par son titre que par sa forme, est la conclusion cathartique mais inquiétante de cet album. Dessagne renvoie enfin les frères et sœurs chez eux... Mais que trouverons-nous si nous les suivons ?
Alors, pour les mal-comprenants, le but du jeu : l'album de Dessagne explore les vies et les destins entremêlés des Fantastic Twins, une métaphore de notre propre psyché, de nos conflits intérieurs et de notre relation aux autres et à l'altérité. En boucle pour la palette sonore élargie qui va du gothique à l’acid.
Jean-Pierre Simard, le 30/10/2023
Fantastic Twins - Two is not a number - House of Slessor