Vouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.
Read MoreQuand un photographe italien remet en cause les thèses économiques capitalistes libérales d’Adam Smith à l’ère numérique, ça montre que le monde déliré par Bezos et Musk n’a pas encore perdu toutes ses ressources ni ses couleurs qui flashent. C’est le bienvenu Laissez-Faire de Cristiano Volk.
Read MoreOn se laisse facilement prendre au féminisme dionysiaque de Maisie Cousins, une photographe anglaise de 25 ans qui fait s’entrechoquer luxe et féminisme subversif pour retourner les clichés d’une vision strictement masculine de la femme.
Read MoreTodd Hido revient à Paris avec un nouvel ensemble d’images puissantes, “The Black Mechanism”, prises principalement aux États-Unis. Les paysages révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant aussi la noirceur ambiante. Bring on the light !
Read MoreUne Chine autre que celle véhiculée par le pouvoir esquissé via l’amour et la vie qui se jouent au fil des images colorées de Lin Zhipeng. Là où les corps partagent intimement l'espace avec les plantes et la nourriture, libres de fleurir et de s'épanouir loin du conservatisme chinois. Révo cul dans la Chine pop ?
Read MoreLes femmes savent la puissance d’appel, de fascination, de leur corps dans l’œil masculin, comme un trait de lumière et d’assomption, au percement de la flèche qui traverse le désir physique des mains du sculpteur, des yeux du peintre, de cette bouche aux eaux de feu, d’alcools, à l’ivresse de printemps, au désir d’ambroisie… aux yeux qui en dessinent finement toute la présence, tout la puissance et la séduction, pour les rendre à elle-même, dans ce qui leur échappe et dont elles savent si bien la destination. Sans Léonard de Vinci, que saurions nous de Mona Lisa, Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, devenue mythe, la Joconde ?
Read MoreLa Robert Klein Gallery a le plaisir de présenter Flat Earth, une exposition solo de photographies vintage de l'artiste Lois Conner, basée à New York, sous le commissariat de Leandro Villaro de la Penumbra Foundation.
Read MoreUtilisant des tirages photographiques de ses archives personnelles comme toile de fond, Alison Luntz construit des tableaux pré-pandémiques teintés de nostalgie dans et autour de son appartement de Brooklyn. Elle vient de recevoir le Lens Culture Award dans la catégorie photo d’art.
Read MoreLes magnifiques portraits au cyanotype des femmes de la tribu Sapara de l'Amazonie équatorienne réalisés par Tatiana Lopez illustrent les liens étroits qui existent entre les rêves, le corps et la nature. Elle a remporté le prix 2022 de la photo artistique Lens Culture.
Read MoreAgnieszka Sejud est une photographe, artiste visuelle, activiste, faisant partie du duo artistique Kwas. HOAX (2016-20) était initialement un enregistrement de son environnement, mais les changements politiques l'ont amenée à se concentrer sur le démantèlement progressif des structures démocratiques de sa Pologne d'origine.
Read MoreMoneygame d'Elizabeth Waterman est un projet de cinq ans qui documente le côté humain du travail du sexe. Dans son nouveau livre publié par XYZ, la série jette une lumière personnelle sur la vie des danseurs à New York, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans, Las Vegas et Miami.
Read MoreL'avènement du Congo comme premier exportateur de cobalt (minerai essentiel à la construction des smartphones) en fait un pays à la pointe de la mondialisation.. Avec "Fulu Act", Colin Delfosse a mis en lumière les conséquences écologiques et sociales des centaines de milliers de téléphones et autres objets jetés chaque année dans les rues de Kinshasa, en photographiant une communauté d'artistes-performeurs vêtus de costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Read MoreUn de chute. Entre Chien et Loup… l'ombre du doute… une vision symbiotique du Yin et du Yang, dans une perspective romantique développée par Michel Kirch.
Read MoreRetour sur une expérience en actes. J’ai rencontré Marie Mons très récemment et regardé son travail du point de vue de ce que génère un acte majeur dans la création d’un jeu avec soi-même, ce qui raisonne avec la problématique de la rencontre du sujet inavoué… et d’une certaine recherche d’un temps perdu et retrouvé.
Read MoreChef de file de l’école documentaire britannique, le photographe Chris Killip avait capté l'âme des terribles années 1970 et 1980 de l'Angleterre ouvrière dans des images poétiques et sombres. Steidl a réédité son livre "Skinningrove", dont certaines images avaient fait partie de son œuvre fondatrice "In Flagrante" (Secker & Warburg, 1988). Le motif dans le tapis en quelque sorte.
Read MoreDébordant d'émotion, les portraits de Bowei Yang créent un espace de guérison dans lequel photographe comme sujets peuvent explorer leur identité, en se libérant de leurs passés conservateurs. Précieux !
Read MoreEn 108 pages d'images et de réflexions intimes, Jess T. Dugan tisse une vision intime de la vie des homosexuels, de leurs amours et de leurs pertes, à l'exploration du désir et de la croissance qui ont été au cœur de leur voyage.
Read MoreDépourvues de personnes, les images de Martin Amis invitent à une reconnexion avec la nature : des terres reconquises par la nature, des moutons qui paissent et des oiseaux solitaires qui dérivent dans un ciel monotone. Malgré une impression de perte et d'absence, Amis dépeint une terre qui est continuellement façonnée par les éléments et les civilisations qui la traversent. Si nous écoutons attentivement, nous pourrions presque entendre les cris de la garde de nuit au-dessus du gouffre du temps et les carcasses de prison grinçantes qui ont inspiré Dickens.
Read MoreKristina Podobed a commencé à photographier en 2011 en s’appliquant à documenter son corps et celui de ses amies. Elle s’attache à montrer l’Ukraine d’aujourd’hui, au plus loin des stéréotypes et avec un humour qui frappe.
Read MoreIl s’agit là d’une image réalisée sur une installation de Christian Boltanski, photographie qui rend compte de toute une appropriation (comprendre approprier, ici, par appliquer pour soi-même) de l’univers boltanskien en résonance profonde avec la sensibilité et l’âme de Serge Hesse.
Read More