Posts in PHOTO
La mélancolie proprement mexicaine de Diego Moreno

Vouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.

Read More
Les noirs mécanismes de Todd Hido aux Filles du calvaire

Todd Hido revient à Paris avec un nouvel ensemble d’images puissantes, “The Black Mechanism”, prises principalement aux États-Unis. Les paysages révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant aussi la noirceur ambiante. Bring on the light !

Read More
Visions d'Altaïr de Philippe Ciaparra

Les femmes savent la puissance d’appel, de fascination, de leur corps dans l’œil masculin, comme un trait de lumière et d’assomption, au percement de la flèche qui traverse le désir physique des mains du sculpteur, des yeux du peintre, de cette bouche aux eaux de feu, d’alcools, à l’ivresse de printemps, au désir d’ambroisie… aux yeux qui en dessinent finement toute la présence, tout la puissance et la séduction, pour les rendre à elle-même, dans ce qui leur échappe et dont elles savent si bien la destination. Sans Léonard de Vinci, que saurions nous de Mona Lisa, Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, devenue mythe, la Joconde ?

Read More
Avec Tatiana Lopez, la forêt fait écho au chant de l'anaconda brûlant, entre deux rêves

Les magnifiques portraits au cyanotype des femmes de la tribu Sapara de l'Amazonie équatorienne réalisés par Tatiana Lopez illustrent les liens étroits qui existent entre les rêves, le corps et la nature. Elle a remporté le prix 2022 de la photo artistique Lens Culture.

Read More
Les Fulu Acts de Colin Delfosse stigmatisent la surconsommation d'un pays désindustrialisé

L'avènement du Congo comme premier exportateur de cobalt (minerai essentiel à la construction des smartphones) en fait un pays à la pointe de la mondialisation.. Avec "Fulu Act", Colin Delfosse a mis en lumière les conséquences écologiques et sociales des centaines de milliers de téléphones et autres objets jetés chaque année dans les rues de Kinshasa, en photographiant une communauté d'artistes-performeurs vêtus de costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Read More
La vision documentaire de Chris Killip à Skinningrove

Chef de file de l’école documentaire britannique, le photographe Chris Killip avait capté l'âme des terribles années 1970 et 1980 de l'Angleterre ouvrière dans des images poétiques et sombres. Steidl a réédité son livre "Skinningrove", dont certaines images avaient fait partie de son œuvre fondatrice "In Flagrante" (Secker & Warburg, 1988). Le motif dans le tapis en quelque sorte.

Read More
Cette terre-là de Martin Amis, une reconnexion avec la nature

Dépourvues de personnes, les images de Martin Amis invitent à une reconnexion avec la nature : des terres reconquises par la nature, des moutons qui paissent et des oiseaux solitaires qui dérivent dans un ciel monotone. Malgré une impression de perte et d'absence, Amis dépeint une terre qui est continuellement façonnée par les éléments et les civilisations qui la traversent. Si nous écoutons attentivement, nous pourrions presque entendre les cris de la garde de nuit au-dessus du gouffre du temps et les carcasses de prison grinçantes qui ont inspiré Dickens.

Read More