Les Fulu Acts de Colin Delfosse stigmatisent la surconsommation d'un pays désindustrialisé

L'avènement du Congo comme premier exportateur de cobalt (minerai essentiel à la construction des smartphones) en fait un pays à la pointe de la mondialisation.. Avec "Fulu Act", Colin Delfosse a mis en lumière les conséquences écologiques et sociales des centaines de milliers de téléphones et autres objets jetés chaque année dans les rues de Kinshasa, en photographiant une communauté d'artistes-performeurs vêtus de costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés.

L'artiste congolais Florian Sinanduku posant dans son costume de pilule dans le quartier de Selembao, à Kinshasa (République démocratique du Congo). "À Kinshasa, et dans tout le pays, trouver des médicaments est encore un gros problème. On ne sait jamais d'où ils viennent et de quoi ils sont faits. Vous pouvez trouver des pilules partout, mais la plupart d'entre elles viennent de Chine, et sont arrivées ici sans aucun contrôle", explique Florian Sinanduku.

Pour dénoncer les problèmes auxquels sont confrontés ses citoyens en raison des besoins et des modes de consommation croissants de la ville - comme le manque d'accès aux soins et à l'électricité, la pollution et la déforestation - il a photographié des individus des deux collectifs de performance Ndaku Ya La Vie Est Belle et Farata (qu'il a rencontrés au festival Kinact en 2012) dans les rues de Kinshasa. Aussi colorées et ludiques que soient les images, leur réalité appelle une lecture sérieuse. La posture droite et la présence physique des performeurs deviennent sculpturales et monumentales, rendant visible le paradoxe sous-jacent de leur apparence et de la façon dont ils ont vu le jour. Qu'il s'agisse de seringues, de boîtes de conserve, de pièces de voitures, d'aspirateurs ou d'emballages pharmaceutiques, ou encore de vieux ordinateurs portables et autres appareils électroniques, les personnages à l'apparence mythique capturés par Delfosse remettent en question notre modernité et la société dans laquelle nous vivons, en réincarnant la troisième ville la plus peuplée du continent africain.

L'artiste congolais Tickson Mbuyi posant dans son costume de préservatif dans le quartier du "Bon Marché", un quartier populaire de la vie nocturne à Kinshasa.

Héritier d'une culture urbaine et d'une tradition symbolique africaine, Delfosse produit des récits photographiques alternatifs sur ce pays, dans le but ultime d'initier un dialogue entre concitoyens avec l'intention d'essayer de changer les comportements.

Le titre du projet fait référence au terme "Fulu", qui signifie déchets, ordures ou détritus en lingala.

L'artiste congolais Junior Mungongu pose dans son costume de tuyaux en plastique dans le quartier de Selembao, à Kinshasa (République démocratique du Congo). Par cette performance, Mungongu dénonce l'inaction politique manifeste dans une ville de 13 millions d'habitants où le plastique à usage unique est roi.

Colin Delfosse a grandi à Bruxelles, où il est actuellement installé. Travaillant sur des projets personnels à long terme en tant que photographe indépendant, il a initié ses premiers reportages au Mali et en République démocratique du Congo, en se concentrant sur les questions minières. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l'IHECS de Bruxelles, Delfosse s'est tourné vers la photographie documentaire et est devenu un membre fondateur du collectif Out of Focus, ainsi que le rédacteur photo du magazine d'investigation belge Médor. Ses reportages ont été présentés dans différents festivals à travers l'Europe, dont une projection aux Rencontres d'Arles et à Visa pour l'image, des expositions à Paris Photo, Circulation(s), Lagos Photo Festival et Photo Festival of Hanover. Au fil des ans, il a remporté le POYi Award of Excellence, les Nikon Press Awards, les PDN Photo Annual Awards, les Sony World Photography Awards, et a été publié dans de nombreux journaux et magazines, dont le New York Times, Le Monde, L'Internazionale, Jeune Afrique, Polka et Photo Raw, et maintenant dans l’Autre Quotidien… 

Colin Delfosse - Fulu Act

Laura Chen pour GUP, traduit et édité par la rédaction le 12/04/2022