La Pologne et ses bas fonds nauséeux : Hoax d'Agnieszka Sejud
Agnieszka Sejud est une photographe, artiste visuelle, activiste, faisant partie du duo artistique Kwas. HOAX (2016-20) était initialement un enregistrement de son environnement, mais les changements politiques l'ont amenée à se concentrer sur le démantèlement progressif des structures démocratiques de sa Pologne d'origine.
Les sentiments anti-UE, nationalistes, xénophobes et fascistes deviennent de plus en plus courants, l'influence de l'église catholique sur l'État reste forte et les femmes et les minorités raciales et sexuelles font face à une discrimination croissante. Sejud a cherché à capturer le récit national catholique dans des images qui adoptent une esthétique typiquement polonaise. La belle impression évoquée par les photographies colorées est trompeuse : l'artiste manipule son imagerie pour refléter la propagation de la désinformation en Pologne. La série reflète la lutte pour identifier la vérité d'une situation à partir du large flux d'opinions contradictoires, de conjectures et d'émotions diffusées par les médias publics.
Sejud utilise différents médiums pour explorer les composantes de l'identité humaine, l'idée de liberté individuelle et les systèmes d'oppression qui limitent notre indépendance. Elle travaille avec la photographie, le collage numérique et analogique, les livres et les magazines, les œuvres vidéo et les installations. Sa vision du monde est plutôt colorée, kaléidoscopique et psychédélique. Sejud utilise souvent des déformations et des déconstructions d'images pour servir ses objectifs et ses idées. Ses œuvres ont été exposées à l'échelle internationale.