Posts in MUSIQUE
Contre les bruits parasites, l'ambient de Shackleton, Zimpel et Siddartha Belmannu

In the Cell of Dreams est un album totalement immersif, qui oblige l’auditeur, à la fois à une attention soutenue et une sieste de l'ego. Basé sur le langage du drone, ses propriétés méditatives et curatives titillent l’évidence dès le départ. C'est une musique qui attire, appelle et accueille ceux qui sont à l'écoute de cette panacée et qui, ce faisant, bloque le bruit blanc et les conneries du monde extérieur. Un disque de rentrée quoi …

Read More
Les premiers entrechats de Brian Eno chez Island, c'était terrible !

Viré de Roxy Music après le second album For Your Pleasure parce qu'il faisait de l'ombre à l'autre Bryan, le Ferry chanteur, compositeur et parolier qui se prenait 70% des recettes du groupe à cause de cela, Eno taille sa route et hésite entre avant-garde et rock star. 3 albums durant, il va zig-zaguer avant de choisir… 

Read More
Quand les Melvins relisent électroniquement le “24 Jazz Funk Great” de Throbbing Gristle

Hé bien, cela s’intitule Throbbing Jazz Gristle Funk Hits et ne manque en rien de panache; d’autant que c’est le premier album totalement synthétique des Melvins en quarante ans de carrière, en hommage à un autre groupe très influent, Throbbing Gristle ! Un hybride de reprises et de jams inspirées, rejoint par leur bon ami Void Manes et produit par Toshi Kasai, ce projet va probablement défier les fans de longue date des Melvins, parce que le groupe n'est pas connu pour faire ça... jamais.

Read More
L'excellent come back d'Anhoni après 13 ans de silence

ANOHNI est de retour avec une équipe de Johnsons différente de celle de la décennie précédente et un paysage sonore qui s'assouplit et s'adoucit à merveille. Son dernier album, My Back Was a Bridge for You to Cross, est une révélation ; un album dont l'ADN est codé par la sensualité, le destin, la guérison et les héros, raconté à travers des vignettes jazz, Motown, funk et post-disco.

Read More
Autre croquis pour l'été, le Time was Gigantic…When we were Kids de Durutti Column

En 1980, à la sortie sur Factory Records de Sketch for Summer, Vini Reilly, entrait dans la cour des guitaristes qui comptent, rejoint, peu après, par Snakefinger, celui des Residents. Deux approches radicales du jeu pour intégrer les nouvelles technologies et les courants musicaux en devenir - par d’autres moyens. La ressortie du Time was Gigantic… when we were young de 1998 augmentée de cinq bonus est là pour nous le rappeler.

Read More
Ago pour changer le monde avec les Nana Benz du Togo

Cinq comme les doigts de la main, prête à se serrer en poing pour dire le respect de la planète et de ses habitants au cœur de leur chansons, des chansons ancrées dans la richesse du patrimoine vaudou, des chansons qui prônent la liberté en anglais, en français et en mina. La terre, le vent, le feu et l'eau, la nature, c'est ça le vaudou ! Ecoutons donc les Nana Benz du Togo !

Read More
Le classique ressourcé ambient de Balmorhea sussurre un monde supendu

En cherchant des infos sur Balmorhea, on en trouve de deux sortes : la voie post-rock affiliée Tortoise, pour l’implication de Rob Lowe, et la piste musique classique, parce que, depuis deux albums, le groupe a signé chez Deutsche Gramophon, parangon du genre. Ce nouveau Monde Suspendu ( Pendant World) puise autant chez Metheny que chez Debussy ou Ravel. Revue de détails d’une œuvre toujours en chantier. 

Read More
Gow-Dow, le jazz libéré du professeur Benson

Cet album remarquable l’est à plus d’un titre : enregistré en 1973 et pressé en privé en 1977, il est là pour témoigner des efforts accomplis par un groupe d'étudiants de Cal Poly sous la tutelle visionnaire du professeur James Benson. Musicalement, cela s'inspire du jazz, de la soul et du rhythm and blues, mais n'appartient à aucun de ces domaines. Gow-Dow assure une autre synthèse des musiques de l’époque.

Read More
Laurent Garnier : 33 Tours et puis s'en vont ?, comme un dépassement du monde d'avant

K.O. debout en 2020 par le Covid, Garnier rejette un temps la techno : "Cette musique, qui à mes yeux avait toujours représenté le son du futur, n’avait plus aucun sens en ces temps incertains", écrit-il dans un communiqué. Et quand votre monde est bâti autour, les questions affluent : "Est-ce que je serai capable de retourner mixer lorsque tout reviendra à la normale ? Serai-je encore pertinent ? À mon âge ? Qu’ai-je encore à dire, à construire, à faire valoir, à contribuer ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? !" Son double et dernier (?) album s’intitule 33 Tours et puis s’en vont…, somptueuse mise au point technicolor de 2,41 heures.

Read More
Le trésor d'Albert Ayler par Jean-Jacques Birgé

"Holy Ghost" ressemble à une boîte de biscuits noire dans laquelle on aurait glissé des trésors de l'enfance. L'enfance de l'art. L'art brut. Le brut du décoffré. La magie absolue. L'essentiel. La bande de carton beige qui entoure l'objet annonce la couleur : "Coltrane était le père. Pharoah Sanders le fils. J'étais le Saint-Esprit." Albert Ayler est au free jazz ce que Jimi Hendrix est au rock.

Read More
Kristen Noguès en Marc'h Gouerz par Jean-Jacques Birgé

Après Emmanuelle Parrenin, Souffle Continu Records réédite le premier vinyle de la harpiste celtique Kristen Noguès. J'écris "après", mais c'est trois ans avant La maison rose de Parrenin, en 1976, que paraît Marc'h Gouez. Avec Tri Yann, Malicorne, Mélusine et quelques autres, les deux musiciennes incarnent un renouveau de la musique folk en France.

Read More
Roots, jazz, reggae, les Routes de Samuel Blaser en hommage à Don Drummond

Inspiré par l’œuvre de Don Drummond, le tromboniste Samuel Blaser a réuni un groupe d’excellents musiciens pour dévoiler, à sa manière, le meilleur du répertoire jamaïcain. ROUTES est le fruit de leur collaboration, ancrée dans les traditions musicales de l’ile et solidement enracinée dans le jazz.

Read More