Retour d'actualité des Picos, les sound systems des fêtes colombiennes
Parce qu’on ne veut absolument pas que l’été finisse, penchons-nous sur cette compilation de sound systems qui sévissent au long de la côte caribéenne de la Colombie, les Picos avec Piconema: East African Hits On the Colombian Coast
Le titre de cette délicieuse compilation s'inspire des picós, ces sound systems afro-colombiens analogues à leurs homologues jamaïcains et populaires le long de la côte caribéenne de la Colombie. Le mot piconema fait référence à la pratique des DJ qui masquaient l'identité des chansons originales (africaines) afin de marquer des points par rapport à la concurrence. Souvent, cela implique de changer le nom : ainsi, "Safi" de Lawi Somona est devenu "El Mapache" en espagnol. Il s'agit de l'un des neuf succès des années 1980 au Kenya, représentant le type de musique de danse populaire qui a contribué à maintenir en vie l'héritage africain de la région.
L'attachement des Afro-Caraïbéens à leurs racines a donné naissance aux "picós", des systèmes de sonorisation artisanaux et puissants, semblables à ceux que l'on trouve en Jamaïque. Ces aficionados de la musique ont une oreille attentive pour les mélodies africaines, ce qui a donné naissance à une scène de collectionneurs dynamique qui a amené les sons afro dans les rues de Barranquilla, Cartagena et Santa Marta. Cette compilation présente le meilleur de la musique kenyane Benga - un style unique avec une méthode de guitare distincte qui s'inspire d'instruments traditionnels tels que le nyatiti et l'orutu. Découvrez l'histoire et les anecdotes qui se cachent derrière ces morceaux africains, des "exclusivités" soigneusement gardées au piconema - la pratique consistant à renommer les chansons en espagnol en fonction de leurs paroles ou de la réaction de la piste de danse.
Le projet a été mené par le collectionneur de vinyles espagnol Joan Pujol, alias Golfo De Guinea, entouré d'une équipe de mélomanes passionnés, dont Don Alirio, musicologue de Barranquilla, qui a offert une perspective côtière, et George Ouma, DJ kenyan, collectionneur et défenseur de Benga, qui a contribué à la sélection des morceaux et à l'obtention des droits. Le résultat est une compilation qui capture la joie et l'énergie de la polyrythmie subsaharienne, rassemblant un mélange vibrant de genres qui ne manquera pas de faire bouger vos pieds. Alors, asseyez-vous, montez le volume et laissez-vous transporter dans les rues animées de la côte colombienne et sur les rives du lac Victoria.
Jean-Pierre Simard, le 11/09/2023
Piconema: East African Hits On The Colombian Coast - Rocafort Records