Quand les Melvins relisent électroniquement le “24 Jazz Funk Great” de Throbbing Gristle
Hé bien, cela s’intitule Throbbing Jazz Gristle Funk Hits et ne manque en rien de panache; d’autant que c’est le premier album totalement synthétique des Melvins en quarante ans de carrière, en hommage à un autre groupe très influent, Throbbing Gristle ! Un hybride de reprises et de jams inspirées, rejoint par leur bon ami Void Manes et produit par Toshi Kasai, ce projet va probablement défier les fans de longue date des Melvins, parce que le groupe n'est pas connu pour faire ça... jamais.
Attendez-vous à des accidents industriels, des machines cassées, des synthés modulaires, des jouets à circuits tordus inspirés par l'émergence du genre musical industriel, lancé en grande partie par Throbbing Gristle. Le premier album entièrement électronique de Melvins !?! L'édition Vinyl Art, qui comporte des boucles infinies de groove sur les deux faces, est également accompagnée d'un disque Flexi bonus avec 2 pistes ! Une version CD gratuite est incluse, et le clou du spectacle... Un trou de broche de rechange percé hors axe - un acte inspiré par les ancêtres de l'industrie (nous vous déconseillons même de penser à l'utiliser !) Un art estampillé à la main sur l'étiquette centrale... à peu près toutes les astuces des mécréants du mouvement industriel d'antan.
Pour vous donner un équivalent, c’est à peu près la nuisance en continu des chaînes d’info avec leurs borborygmes sur le n’importe quoi du tout : et inversement. Ue aventure sonore, un hommage - et un bonheur à l’usage ; passé le côté abrupt du propos. Chaudement recommandé.
jean-Pierre Simard le 10/07/2023
Melvins - Throbbing Jazz Gristle Funk Hits - Amphetamine Reptile Records