"Le Communisme expliqué aux enfants" : le livre de Bini Adamczak qui a scandalisé l'alt-right
Il était une fois des personnes qui aspiraient à se libérer de la misère du capitalisme. Comment faire pour que leur désir de changement puisse devenir réalité ? Ce petit livre propose une vision différente du communisme, fidèle à son ambition : se débarrasser d’un monde de souffrance et d’oppression.
Mobilisant les ressources de la littérature enfantine, mais pas seulement, ce texte cherche à rendre abordable pour toutes et tous certains concepts de la théorie marxiste et communiste. Princesses et usines, paysannes et travailleuses opprimées, deviennent les actrices d’un récit ludique et illustré par lequel il s’agit de revenir sur l’histoire du capitalisme, sur celle de la féodalité, sur la théorie des crises, sur les formes multiples de la domination et de l’exploitation, mais aussi et surtout sur les différentes définitions et compréhensions de la visée communiste.
Bini Adamczak est une théoricienne et artiste basée à Berlin. Ses recherches et écrits portent sur la théorie sociale critique, les politiques queers, ainsi que sur l’historicité des révolutions. On lui doit notamment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence politico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kommende), ou encore une autre plus précisément consacrée à l’histoire du communisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen).
La parution du livre aux États-Unis a provoqué une véritable levée de boucliers de la part de toute la mouvance conservatrice, de l’alt-right, et a par conséquent largement contribué à faire de ce livre l’un des grands emblèmes de l’opposition à Trump. «Au grand dam des parents, les éditions MIT Press ont récemment publié un petit livre portant le titre de Communism for Kids. Il apprendrait aux enfants à diriger un goulag, à imiter certains dictateurs génocidaires, à adorer Satan, et globalement à contribuer à la destruction de la civilisation occidentale ‒ le tout pour la modique somme de 12,95 dollars […] L’auteur de ce texte répandrait subrepticement certaines valeurs “anti-américaines”, féministes, queers, etc. C’est en tout cas ce que peuvent raconter pléthore de figures ou médias conservateurs comme Breitbart, National Review, American Conservative, The Daily Beast, The Daily Signal, Alex Jones, Rush Limbaugh, Milo Yiannopoulos, Steven Crowder, The Blaze, Pamela Geller, The Christian Truther, The Washington Free Beacon et Fox News.» — Jacob Blumenfeld, The New York Times
«Le Communisme expliqué aux enfants de Bini Adamczak ne s’adresse pas seulement aux plus jeunes. Le livre s’adresse aux lecteurs de tous âges, malgré son style délibérément naïf. Ceci afin d’éveiller leur imagination enfantine et leur capacité à rêver. Bini Adamczak nous rappelle que le monde n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui et qu’il peut être changé […] “Les contes de fées”, a affirmé le critique marxiste Siegfried Kracauer pendant les années de la République de Weimar, “ne sont pas des histoires de miracles mais plutôt des annonces de l’avènement miraculeux de la justice.”» — Ross Wolfe, LA Review of Books
Bini Adamczak, Le Communisme expliqué aux enfants, éditions Entremonde.
Traduit de l’allemand par Elsa Fernandez et Cornelia Möser