Apparues au XVIe siècle en Angleterre, les Oast Houses étaient des granges destinée à sécher le houblon frais avant de l'envoyer aux brasseurs, pour aromatiser la bière. Relues par l’architecture du XXIe siècle, le résultat fait envie.
Read MoreNoritaka Minami, photographe japonais basé à Chicago, a photographié la Nakagin Capsule Tower, premier hôtel capsule de Tokyo. Son livre, 1972, en relate l’état et retrace l’histoire de ce projet futuriste qui devait changer la métropole japonaise.
Read MoreL’intégrale Zaha Hadid de la première grande architecte du XXIe siècle vient de sortir et c’est un bonheur que d’y retrouver une visionnaire qui a dû longtemps attendre pour voir aboutir ses projets, quand ses pairs y voyaient de l’inconstructible.
Read MoreQuand votre quotidien hexagonal se résume à éviter les lacrymos et les LBD, dès que vous sortez dans la rue, un peu de rêve d’ailleurs s’impose - et la fréquentation de lieux qui vous offrent une vue sur les aurores boréales permet de penser à autre chose. Bonjour, vous êtes en 2020, en Laponie et c’est furieusement beau !
Read MoreMickaël Labbé propose une réflexion sur la ville et ses enjeux. À l’heure où la course au profit se fait de plus en plus pressante, où l’individualisme est érigé comme religion, l’auteur souligne que ces pratiques affectent aussi notre espace urbain avec des conséquences tout aussi redoutables.
Read MoreLe photographe allemand Robert Götzfried a réalisé une radiographie couvrant un demi siècle de l'architecture des salles de bowling et Kegeln (loisir allemand similaire au bowling avec 9 quilles et une boule plus petite) au sud de l’Allemagne. Sa série comporte une quarantaine de clichés, tous visibles sur son site avec d'autres travaux.
Read MorePrise de parole | Plus de 400 signataires des deux rives de la Méditerranée adressent une lettre ouverte à Jean Nouvel à propos de la convention tripartite que celui-ci a signée avec la Wilaya d'Alger et la Région Île-de-France pour « revitaliser » la Casbah d'Alger : “Toute modification de la Casbah qui ne viendrait pas directement de ses habitant·e·s doit ainsi faire preuve d’une connaissance et d’un respect sans faille de son passé et de son présent, bien au delà des instructions que la Wilaya d’Alger puisse elle-même fournir ou comprendre. Des projets qui n’auraient pas à coeur de servir en premier lieu ses habitant·e·s ainsi que le legs historique, politique et culturel de cette ville dans la ville, et qui leur préféreraient des ambitions touristiques ou financières ne sont pas dignes de ce lieu de vie et d’histoire.”
Read MorePrise de parole | je voudrais une ville claire
je voudrais une ville moins fière
je voudrais une ville où jamais on ne perd
ni l’homme ni la main