L'Angleterre des Oast houses se refait une santé
Apparues au XVIe siècle en Angleterre, les Oast Houses étaient des granges destinée à sécher le houblon frais avant de l'envoyer aux brasseurs, pour aromatiser la bière. Relues par l’architecture du XXIe siècle, le résultat fait envie.
Les « Oast houses » se trouvent un peu partout dans la campagne du Kent, un comté d’Angleterre situé au sud-est de Londres. Aujourd’hui, elle sont pratiquement toutes rénovées et utilisées comme logement à part entière. Les tours pointues qui caractérisent ce type d’habitations étaient construites pour suspendre le houblon afin de le faire sécher avant de l’envoyer aux brasseries. Cette pratique agricole a perduré du XVe au XIXe siècle. Et, à l’époque, elles ressemblaient à ceci :
Le studio d’architecture anglais ACME qui, en traduction développée signifie : le studio d’archi qui fait tout, a fait preuve d’audace et d’ingéniosité pour la réalisation de sa vision contemporaine d’une ancienne grange de séchage. Elle est ,est avec son un mélange de tuile d’argile et de verre à l’extérieur et de béton ciré et de bois à l’intérieur, un parfait exemple d’adaptation à une vie familiale. Mais qui va-t-on bien pouvoir détrousser pour s’en offrir une ?
ACME s'efforce de créer des projets exceptionnels, en valorisant le travail collaboratif et les hiérarchies horizontales afin de créer un fort sentiment d'appartenance, de droit et de responsabilité au sein de la structure et de favoriser un environnement de travail dynamique et égalitaire qui attire les plus grands talents.
On rêve déjà de retrouver les cabanes de notre enfance, de pouvoir regrimper aux arbres. Saleté de confinement.
Jean - Pierre Simard le 15/04/2020
Bumpers Oat /ACME
Plus sur l’agence ici