De Versailles à Lampedusa avec Didier Fiúza Faustino
Petite promenade dominicale à envisager, pour aller admirer une œuvre à Versailles, dans le cadre de la première édition de la Biennale d'Architecture et de Paysage d'Île-de-France. Le Lampedusa de Didier Fiúza Faustino.
« La question de la migration, de la fuite et du refuge est on ne peut plus d’actualité aujourd’hui, notamment dans la région méditerranéenne. Le projet Lampedusa 2015 apparaît 15 ans après Body in transit 2000. Il en est l’écho contemporain. Cette pièce, sorte de balise ou bouée de sauvetage fait directement référence au tableau Le radeau de la méduse, de Théodore Géricault. Elle est la représentation d’un drame, un arrêt sur image pour dire l’humanité et l’inhumanité et faire réfléchir sur ce moment de transit qui est aussi un moment de transition, de mutation et de transe. » Didier Fiúza Faustino
La Biennale d'Architecture et de Paysage d'Île-de-France se tient dans différents lieux à Versailles, notamment à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage et au Château de Versailles. Le commissariat général est assuré par François de Mazières, Maire de Versailles et ancien Président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Djamel Klouche est en charge du commissariat du projet "Augures" pour le site de l'ENSA-V.
Né en 1968, Didier Fiúza Faustino travaille sur une certaine forme de rapport à l'ergonomie en questionnant les rapports du corps à l'espace. Son travaille trouve autant de résonances dans des problématiques architecturales et sociales, économiques ou politiques. Il vit et travaille entre Paris et Lisbonne. Il est représenté par la Galerie Michel Rein.
Maxime Duchamps le 4/06/19
Didier Fiúza Faustino - Lampedusa -> 13/07/2019
La Maréchalerie, centre d’art contemporain 78000 Versailles
Du mardi au vendredi : 5, avenue de Sceaux et Place des Manèges
Samedi et dimanche : Uniquement Place des Manèges (avenue du Général de Gaulle)