Posts in ABONNÉS
Le MacVal en déroute de la condition humaine (sans Malraux!)

Les expositions temporaires du MacVal dévoilent les processus de construction des identités et des corps contemporains, à réfléchir le réel pour en proposer de nouveaux scénarios et autres manières d’habiter le monde. Ce 4e volet du projet itinérant « Humain Autonome » a été conçu par Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.

Read More
Serge Hesse RIP (rest in punk): impressions soleil couché

Serge Hesse était un punk photographe. Creepers aux pieds, il a passé sa vie à photographier et à étudier. Dans un sens, il a pris aux mots le réalisateur F-J Ossang qui, à une époque, avait cru à l’émergence d’une culture punk mais Il a poussé la chose plus loin, au point de mettre en pratique une forme de renoncement radical. Et comme il aimait à le dire ces derniers temps : « ça va mal finir et ça ne fait que commencer ».

Read More
Inspirée par l'impermanence, Juliette Minchin brûle ses élégantes installations en cire

L'artiste française Juliette Minchin apprécie la cire pour son ambivalence. Activé par la chaleur, ce matériau modeste peut être lisse ou froissé, ferme ou souple, et moulé dans une forme distincte ou regroupé dans une flaque de liquide. Quelle que soit sa forme actuelle, la cire peut rapidement passer d'un état à un autre, et c'est en partie cette impermanence qui l’a incitée à intégrer ce composé collant dans sa pratique il y a environ cinq ans.

Read More
Mytho(logies), litho(graphies) (et situationnisme) de Jacqueline de Jong

Jacqueline de Jong est née en 1939 aux Pays-Bas et a manifesté dès son plus jeune âge un vif intérêt pour les arts. Sa fréquentation au début des années 60 de fortes personnalités comme le peintre Asger Jorn et l’écrivain Guy Debord, tous deux initiateurs de l’Internationale Situationniste, l’a fait très vite apparaître, avec ses peintures et estampes sur la scène des avant-gardes européennes du moment.

Read More
It’s Lonely at the Centre of the Earth, l’Art à 360° de Zoe Thorogood

Marquante par la sincérité et la maturité de l’introspection de l’autrice qui remonte aux origines de sa dépression et de son mal être, mais aussi pour sa capacité à interroger le médium en parallèle et à tirer partie de toutes les possibilités offertes par la bande dessinée. It’s Lonely at the Centre of the Earth pourrait être la rencontre de la recherche sur le médium en bande dessinée à la Scott McCloud avec un humour féroce et salutaire façon stand up pour parler de santé mentale dans un tourbillon de créativité graphique. 

Read More
Magie Brancusi à Beaubourg

Un ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou). Une occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle.

Read More
Quand la conquête spatiale s'avère plus que spéciale, voici son histoire

Décapante et ultra-documentée, une histoire de la conquête spatiale qui met à mal les récits dominants militaristes et capitalistes, comme la vraie-fausse mystique humaniste et scientifique dont ils aiment à déployer le charme fumigène autour d’eux

Read More
Mettre de l'huile dans l'œuvre : Charnières de Lucie Picandet chez Vallois

« La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d’énonciation ? » s’interrogeait André Breton dans son Introduction au discours sur le peu de réalité, un essai poétique publié chez Gallimard en 1927. En donnant symboliquement la parole à des entités fictives et non-humaines, comme par exemple le parasite, le radiolaire ou la chauve-souris, le gorille ou le poulpe, Lucie Picandet convoque un espace relativiste qui pourrait accueillir la multiplicité des mondes.

Read More
David Seymour Chim ( Chim Cheree !), un scénario de Martin Latallo

David Seymour CHIM (1911-1956) - Né Dawid Szymin en 1911 à Varsovie, dans une famille juive polonaise d'éditeurs de livres, il étudie d'abord les arts graphiques à Leipzig puis quitte la Pologne en 1935 pour des études de chimie à la Sorbonne, et il devient photojournaliste à Paris, où il se lie d'amitié avec Henri Carter-Bresson et Robert Capa. Il est devenu célèbre pendant la guerre civile espagnole, qu'il a couverte avec Capa et Gerda Taro - la première correspondante de guerre à mourir au combat. Pendant la guerre, Chim est allé aux États-Unis et est devenu américain, travaillant pour les services de renseignement de l'armée, mais sa famille a été tuée pendant l'Holocauste.

Read More
Flûte, un nouveau Shabaka, avec moins de saxo, mais plus de convives

J’aurais aimé faire une chronique croisée de Kamasi (Washington) et de Shabaka (Hutchings )- mais comme le premier me tombe des oreilles, c’est du second qu’on va surligner quelques attraits. Le saxophone ténor de Shabaka n'apparaît qu'une seule fois sur cet album ; une dizaine de minutes avant la fin. L’idée de changer de trajectoire se posant là pour renouveler le propos.

Read More