David Seymour Chim ( Chim Cheree !), un scénario de Martin Latallo
David Seymour CHIM (1911-1956) - Né Dawid Szymin en 1911 à Varsovie, dans une famille juive polonaise d'éditeurs de livres, il étudie d'abord les arts graphiques à Leipzig puis quitte la Pologne en 1935 pour des études de chimie à la Sorbonne, et il devient photojournaliste à Paris, où il se lie d'amitié avec Henri Carter-Bresson et Robert Capa. Il est devenu célèbre pendant la guerre civile espagnole, qu'il a couverte avec Capa et Gerda Taro - la première correspondante de guerre à mourir au combat. Pendant la guerre, Chim est allé aux États-Unis et est devenu américain, travaillant pour les services de renseignement de l'armée, mais sa famille a été tuée pendant l'Holocauste.
En 1947, Chim a cofondé, avec Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodger, l'agence Magnum Photo, la première coopérative photographique au monde, et ses membres ont capturé des images iconiques de rois, d’hommes politiques, de guerres, de mouvements pour les droits civiques, de rock stars et d’acteurs, tous les grands événements du XXème siècle à travers le regard de journalistes et d’artistes. Chim parlait couramment quatre langues et jouait du piano, c'était un érudit et un amateur de livres, qui aimait les vêtements élégants et les restaurants chics, mais qui n'a jamais eu d'enfants, pourtant un des principaux sujets de sa photographie.
Naturalisé Américain, “David Seymour” retourne en Pologne en 1948 pour le reportage « les Enfants de l'Europe » documentant le travail de la nouvelle UNICEF aidant les 13 millions d'orphelins de guerre dans l'Europe d'après-guerre. Sa photographie la plus célèbre est celle de la petite fille troublée Tereska dessinant sa « maison » comme un maelstrom de lignes, dans une école pour enfants traumatisés à Varsovie. Il a été tué tragiquement en 1956 en Égypte lors de la crise du canal de Suez.
L’héritage de David Seymour Chim est celui d’une profonde humanité; Chim et ses amis photographes ont donné une image de l'histoire du XXI siècle en l'observant avec leurs caméras. Il a photographié avec le même regard compatissant les orphelins de guerre, les stars de cinéma et les prix Nobel, laissant plusieurs milliers de photos qui nous guident à travers l'incroyable histoire de sa vie et comment la puissance de ses images résonne encore.
Le scénario :
1. TERESKA DESSINE SA MAISON, 1948
Le film commence dans la Varsovie contemporaine, dans l'école pour enfants handicapés où a été prise la photo de Tereska, où des enfants autistes et trisomiques dessinent leur maison… On tentera alors de retrouver les traces de la famille Szymin, de leur maison, de la maison d'édition “Central” et le journal “Hajnt” qu'ils dirigent, et tentent de découvrir leur sort dans le ghetto d'Otwock et dans le camp de concentration de Treblinka.
2. PARIS, 1932
Dawid Szymin s'enfuit de Pologne, de plus en plus antisémite, pour venir à Paris, où il trouve du travail auprès d'un ami de la famille, appelé « Photo-Rap », et commence bientôt à travailler pour le magazine de gauche « Regards ». Il rencontre le jeune Henri Cartier-Bresson qui lui donne le surnom "Chim"et aussi avec Endre Arno Friedmann, photographe et émigré juif comme lui, et la fiancé de celui-ci, une jeune femme juive allemande d'une grande beauté et intelligence, Gerta Pohorylle, qui a échappé à l'Allemagne nazie, où elle est allée en prison, et qui a eu l'idée de changer leur des noms en "Robert Capa» et « Gerda Taro ». Nous visiterons leur atelier rue Froidevaux et la tombe de Gerda Taro.
3. LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE, 1936
Chim, Capa et Taro sont partis couvrir la guerre civile espagnole et soutenir les Républicains dans leur lutte contre Franco, nous suivons sur leurs pas jusqu'à Barcelone, où ils croisent Ernest Hemingway, George Orwell ou encore le futur chancellier allemand Willy Brandt, à Espejo où la célèbre du photo du « Soldat Tombé” a été prise, qui a apporté une renommée mondiale à Robert Capa, à Madrid et à la photo de Pablo Picasso devant son tableau “Guernica” faite par Chim, et à Brunete, où Gerda Taro a été tuée, nous montrerons également des extraits des films de Joris Ivens (auxquels Capa a collaboré) et celui d'Henri Cartier Bresson sur la guerre, jusqu'à la victoire de Franco.
4. AMÉRIQUE 1939
Chim a accompagné les réfugiés espagnols lors de leur voyage au Mexique, où il s'est retrouvé lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Il est parti à New York où il a retrouvé sa sœur, nous visiterons sa maison à Riverside Drive. Nous rencontrerons une des dernières personnes qui l'ont connu quand il était encore en vie : Inge Bondi, archiviste de Magnum et historienne de la photographie, qui évoqueront leurs souvenirs de lui. Chim a travaillé au Leco Lab et est devenu américain, prenant le nom de David Seymour. Il a été enterré au cimetière du New Jersey.
5. ENFANTS DE L'EUROPE, 1948
La mission la plus importante de Chim est survenue lorsqu’il a été chargé par l’UNESCO, qui venait tout juste d’être fondée, créant aussi le fond d’aide à l’Enfance, l’UNICEF, de documenter leur travail en faveur des 13 millions d’orphelins dans l’Europe d’après-guerre. Voyageant pendant plusieurs mois à travers la Grèce, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et sa Pologne natale, Chim réalise certaines de ses images les plus puissantes. Nous reviendrons sur ses pas et tenterons de retrouver les personnages et les lieux, en confrontant le passé et le présent.
6. PHOTOS MAGNUM, 1947
Pendant la guerre, Chim travaille pour le service de renseignement américain, préparant le jour J et l'invasion de la Normandie, auxquelles participe aussi son ami Robert Capa, qui ramène les premières photos du débarquement. Les deux amis se retrouvent à Paris à la Libération, en compagnie d'Henri Cartier-Bresson et de George Rodger. Après la guerre, ils fondent tous les quatre, avec leur amie l'agent Maria Eisner, Magnum Photos, la première coopérative propriété des photographes eux-mêmes, et Chim en devient le premier président. Nous rendrons visite à Jinx Rodgers, la veuve de George et son collaborateur, elle a aujourd'hui 99 ans et vit dans leur maison à Smarden, Kent, entourée de leurs photographies, et se souvient encore de leur amitié avec Chim.
7. EUROPE 1947-1955
Nous retraçons l'itinéraire de Chim à travers l'Europe d'après-guerre, depuis les images des enfants jouant sur les plages de Normandie au milieu des ruines des navires de guerre jusqu'aux dîners des prix Nobel à Stockholm, de la fondation du Conseil de l'Europe à la reconstruction d'Allemagne, où nous visiterons également Chim's Alma Mater, l'école de design graphique de Leipzig.
8. CINECITTA ANNÉES 1950
Chim s'installe à Rome, il se considère comme un « Méditerranéen ». Il photographie les nombreuses stars visitant Cinecitta, comme Joan Collins, Kirk Douglas, Ava Gardner, Audrey Hepburn, Sophia Loren et Gina Lollobrigida, et se lie d'amitié avec Ingrid Bergman, qui, après sa liaison avec Robert Capa, a épousé le réalisateur Roberto Rossellini et Chim a photographié leur famille, il fut également chargé de photographier le Vatican et le Pape Pie XII.
9. GRÈCE 1948-1955
Chim réalise plusieurs reportages en Grèce, dont les « Enfants de l'Europe » sur le travail de l'UNICEF, il photographie aussi la reine Frederika et la suit lorsqu'elle porte secours aux victimes du tremblement de terre de 1953, il réalise également une remarquable série de photographies dans les monastères de les montagnes Météores.
10. ISRAËL, ÉGYPTE 1950-1956
Le dernier chapitre nous emmène en Israël, devenu comme une seconde patrie pour Chim, il documente la naissance d'un nouvel état. Après la mort de Robert Capa, qui avait marché sur une mine en Indochine en 1954, Chim redevint président de Magnum et décide de se rendre en Égypte pour couvrir la crise de Suez, où il est tragiquement tué à la frontière Égyptienne. Son corps est ramené aux Etats-Unis.
Le film retrace ses pas, à la recherche des personnes et des lieux et présente également des documents d'archives sur la vie et l'œuvre de Chim, ainsi que ses meilleures photographies. Nous soulignerons son engagement politique, son empathie et son humanisme, confronté aux images du passé et du présent.
AVEC LA PARTICIPATION DE (à confirmer) :
ISABELLA ROSSELLINI, comédienne et sa jumelle ISOTTA, critique littéraire
SOPHIA LOREN, actrice
GINA LOLLOBRIGIDA, actrice
JOAN COLLINS, actrice
JINX RODGER, veuve de George Rodger
MICHAEL DOUGLAS, fils de Kirk Douglas photographié par Chim en 1954
BEN SHNEIDERMAN, neveu de Chim (Washington D.C.)
HELEN SARID, nièce de Chim (Tel Aviv)
MICHAEL ERWITT, fils du photographe Magnum ELIOTT ERWITT, ami de Chim.
IRENE ET JANE HALSMAN, filles du photographe Philippe Halsman
INGE BONDI Magnum Rédactrice, amie et collègue (Princeton, N.J.),
FRANÇOISE DENOYELLE, Historienne de la photographie (Paris),
NELLY LEONARDT Cousine de Chim (Paris),
SUSAN MEISELAS, Photographe
OLIVIA ARTHUR, Photographe
THOMAS DWORZAK, Photographe
PETER VAN AGMAET, Photographe
CYNTHIA YOUNG Conservatrice, ICP Archives (New York),
CAROLE NAGGAR, biographe de Chim (Paris ou New York),
ALEX KERSHAW, écrivain (Londres)
TOM BECK, critique photographique
LA FAMILLE DE TERESA ADVENTOWSKA
Gregor Siebenkotten, directeur de la Fondation Terezka
Le film présentera également des documents d'archives inédits enregistrés par Carole Naggar et Marco Bischof, avec notamment Ben Bradlee, Ernst Haas, Pierre Gassmann, Eve Arnold, Edie et Cornell Capa, Burt Glinn, Erich Lessing, Wayne Miller, Inge Morath, John G. Morris, Dennis Stock…
Voilà donc un beau projet pour redire l’aventure de ceux qui, au siècle dernier, ont mis au point la première agence de photographies appartenant à des photographes pour dire les états d’un monde secoué de terribles tremblements. Mais cela a-t-il vraiment changé, même si la nature des conflits diffère aujourd’hui ?
Jean-Pierre Simard, editing le 8/05/2024
Martin Latallo - La vie de David Seymour ( Chim) - scénario