Posts in ABONNÉS
Gnose plus fort avec le quartet d'Ethan Philion

Si cela rappelle évidemment Mingus, c’est dire la haute teneur du propos, on distingue quand même la voie qu’il trace avec le saxophoniste alto Greg Ward, le trompettiste Russ Johnson et le batteur Dana Hall. Pour faire simple, on dira que les souvenirs évoqués, aussi bien de Dolphy que de Curson et Richmond, s’offrent un bain de jouvence actualisé de frais. Et non, on ne rase pas gratis, mais on écoute avec attention.

Read More
L'exil n'est pas un royaume - mais un travail ardu - pour Nil Yalter

Depuis les années 1960, Nil Yalter poursuit une recherche plastique qui dépasse dès ses premiers travaux les cadres de l’art moderne. Mêlant la recherche, la rencontre et les témoignages à l’invention formelle, son œuvre constitué majoritairement de vidéos et de photographies ne se réduit pourtant jamais à une fixité traditionnelle. Lion d’or Biennale de Venise 2024.

Read More
« Je découvre aussi mon histoire au fil des pages » Interview de Stanislas Moussé

Sa trilogie Longue Vie, Le Fils du Roi, Mater avait révélé le talent de conteur de ce dessinateur adepte de la miniature et du détail. De grands récits tout en noir & blanc, sans textes, qui racontent des empires naissants, des dynasties qui s’effondrent ou des enfants qui s’émancipent. Rencontre avec Stanislas Moussé pour son nouveau projet : Pleine lune.

Read More
Daniela Forti : et en dessert, du Jellyfish ?

Originaire du Chianti en Toscane, Daniela Forti est une artiste italienne, qui réalise des sculptures de verre dégoulinantes qu’elle nomme Jellyfish en  hommage à leur forme ressemblant à des méduses. Ses créations faites à la main avec du verre en fusion semblent arborer des formes de tables qui se décomposeraient en de grosses gouttes colorées.

Read More
Geoff McFetridge et le sens de la communauté avec Nature Mart

L'artiste canadien Geoff McFetridge est connu pour son esthétique qui privilégie les sentiments aux images, le tout véhiculé par des formes minimales et des lignes épurées. Dans sa dernière œuvre intitulée Nature Mart, il aborde les thèmes de la connexion, de l'empathie, de la peur et de l'exploitation ; en explorant ce que signifie faire partie d'une communauté.

Read More
Du ça et de Victor Burgin

Burgin porte une attention constante à l’espace « entre » le spectateur et l’objet - au monde « réel » vu à travers le prisme de la narration, de la mémoire et du fantasme. Depuis la fin des années 1960, Victor Burgin s’est imposé à la fois comme artiste influent et théoricien de l’image fixe et animée, mais aussi comme initiateur de l’art conceptuel. Dans les 70’s, son travail consiste en de grandes séquences photographiques encadrées, comportant des textes imprimés juxtaposés ou superposés à l’image.

Read More
J'entends (beaucoup) plus la guitare avec Derek Bailey et Paul Motian

Derek Bailey expliquait son secret pour une vie de pratique créative soutenue. "C'est grâce aux autres", disait-il. "Certains improvisateurs aiment travailler régulièrement pendant des décennies avec les mêmes personnes. Je ne suis pas l'un d'entre eux. La simplicité de la réponse du guitariste anglais dément la profondeur et l'intensité de sa discipline. Bailey a commencé à improviser avec d'autres musiciens au début des années 1950 et s'est produit avec le bassiste Gavin Bryars et le batteur Tony Oxley au cours des années 1960.

Read More
“Je ne voulais pas être auteur de BD, mais mangaka !” Interview de Lolita Couturier

Depuis la sortie, en septembre, de son premier album, Lolita Couturier est l’une des jeunes autrices à suivre, car son Détour par Epsilon détonne dans l’avalanche de sorties. Un album intrigant, qui s’offre pas mal de libertés et d’idées pour revisiter le post-apocalyptique. Rencontre avec l’autrice.

Read More
Avec Claro, Si et seulement si

[…] si et seulement si vérité était chose transparente, s’il suffisait d’y plonger une main modestement honteuse afin de presser, à tâtons, le reflet intact de la chose réelle, s’il suffisait de dire le nom des choses pour qu’elles s’ouvrent comme des fruits pourris et emplissent nos palais de sucs amers, s’il était possible d’entrer en la matière comme un corps naïf dans la peau d’un vêtement neuf inusable et veiné d’or, un vêtement cousu décousu recousu solide étirable qui de loin ressemblerait à une peau dont on détacherait lentement de fins lambeaux dès qu’il s’agirait de donner un peu de soi – faire preuve de générosité ?

Read More
Napoléon de Ridley Scott : Bo(naparte) is Afraid

Alien oblige, Napoléon vu par Ridley Scott tient du xénomorphe, le monstre jailli des entrailles sanglantes de la Révolution avant de valoir lui-même de ventre à toutes les folies totalitaires du XXème siècle. On s'étonne alors de l'indifférence du réalisateur à ses maux d'estomac qui, outre des questions de convenance vestimentaire, expliquent aussi son habitude de glisser sa main dans sa veste.

Read More
A Issy-les-Moulineaux, la Serre escalade les façades

Vendredi dernier, le premier des 390 arbres a été planté lors d'une cérémonie marquant le début de la construction de La Serre de MVRDV, un projet mixte situé au cœur de l'éco-quartier de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. Cette tour de 18 étages remplie de verdure, de logements et de commerces est le fruit d'une collaboration entre MVRDV, l'architecte paysagiste Alice Tricon et le promoteur OGIC, visant à créer un havre de biodiversité qui remet en question l'habitat collectif traditionnel.

Read More
Nicolas Jaar, entre rhizomes et ghazal

Depuis 12 ans et "Space is only Noise", Nicolas Jaar est un incontournable de la musique électronique qu’il déconstruit à façon. En solo ou avec Darkside, il défriche et, depuis quelque temps, il enseigne. C’est donc naturel qu’arrivent désormais à très peu d’intervalles deux albums auxquels il aura contribué : "Rhizomes" de Aho Ssan et "Intiha", co-signé d’Ali Sethi et Jaar.

Read More
Mandico lâche sa Conann dans le présent barbare qui troue

On sort du dernier Mandico assez atterré, confus et déboussolé de s’être pris dans les rétines une Conann qui fait plus fort que le Salo et les 120 journées de Sodome de Pasolini - carnage à tous les étages - et ça fait un choc de retrouver mêlés le Cocteau d’Orphée et le Jodorowsky d’El Topo qui œuvrent à l’infra-noir absolu pour secouer les consciences au rythme de l’actualité du monde contemporain. Décillé comme toujours et pop-maléfique pour le fun !

Read More
Histoire de France au féminin : et si ce que l’on apprenait n’était pas fondé sur de bonnes bases ?

Avec ce livre, Sandrine Mirza et Blanche Sabbah remettent à jour notre vision de l’histoire de France et ses grandes figures, mais questionnent également notre conception même de l’apprentissage de l’histoire. Un format documentaire ludique qui s’adresse à toutes & tous, des ados jusqu’aux adultes, dans une approche à la fois très accessible et précise.

Read More