Un temps pour la rêverie avec Simone Bossi

L'expérience d'un espace est une affaire personnelle. La relation entre un espace et la personne qui l'habite est unique : le bagage culturel, l'imagination et les expériences personnelles conduisent inconsciemment chaque individu à associer ce qu'il ressent à l'endroit où il se trouve. Selon cette idée, l'espace n'est pas seulement un espace, mais un moment qui projette notre intimité sur quelque chose d'autre.

Read More
Animask, on est mal avec les compositions surréalistes de Kit Layfield

Loin des paquets de masques bleus du COVID-19, les masques que Kit Layfield, de Philadelphie, envisage sont un peu plus complexes et d'un autre monde. Il dessine des dispositifs complexes comprenant le traditionnel cache-nez et le cache-bouche, qui sont ensuite reliés à des colliers plus grands ornés d'arbustes luxuriants, d'écosystèmes miniatures et de minuscules aquariums.

Read More
Retour de flamme (parisienne) pour le Black Artist Group de St Louis

Fondé à Saint-Louis (Missouri) en 1968, le Black Artist Group (BAG) peut être considéré comme une organisation sœur de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) de Chicago - au sens littéral du terme dans le cas du cofondateur Joseph Bowie, le frère cadet de Lester Bowie, membre fondateur de l'AACM. Et c’est d’autant plus intriguant qu’il n’existait jusqu’à présent qu’une parution. Détails suivent.

Read More
Vues de la Sicile fantôme de Pietro Motisi

Sicilia Fantasma est une collection de visions personnelles de la Sicile, photographiées entre 2012 et 2018. Cette opération de " restitution " du territoire à travers une série de paysages, vit dans le désir de générer des relations à plusieurs niveaux de lecture entre l'observateur et les espaces représentés, des réflexions au-delà de la surface esthétique de la " vue " photographique.

Read More
Vertigéo ou comment tour-à-tour se plonger dans la même histoire

À suivre l’ascension d’une tour impossible abritant les survivants de l’humanité dont le destin ne tient que sur la notion de travail, on décèle facilement les parallèles avec notre propre époque. Avec une bonne dose d’hommages à tout un pan de la littérature SF et fantastique Amaury Bündgen et Lloyd Chéry s’emparent de la nouvelle d’Emmanuel Delporte pour en faire un album bien à eux.

Read More
Comment évoluer en eaux troubles quand on a les idées claires : Lambert et le "grand" écrivain

En 2009, Emmanuelle Lambert avait publié, aux éditions Les Impressions nouvelles, un court récit intitulé Mon grand écrivain, dans lequel elle racontait sa gestion des archives Robbe-Grillet ainsi que sa fréquentation du "grand" homme. Quinze ans plus tard, elle revient sur cette expérience, mais bien sûr le regard a changé, la voix aussi – les temps, eux, ont entamé une salutaire pirouette. La vie littéraire a traversé des orages.

Read More
« Ça fait découvrir la bande dessinée, mais ça fait aussi redécouvrir nos œuvres » Interview d ’Anne Lemonnier & Emmanuèle Payen pour La BD à tous les étages au Centre Pompidou

Événement dans l’univers de la bande dessinée avec ces 4 expositions réunies sous la bannière « La BD à tous les étages » proposées au centre Pompidou en 2024. Discussion avec les deux commissaires d’expo de Bande dessinée 1964-2024 au cœur du dispositif pour en comprendre tous les enjeux & jeter un œil dans les coulisses.

Read More
Exploser la surface de l'eau avec Lollise

Est-il possible de mettre tout son être dans un seul album ? Un artiste peut-il faire un disque qui résume les nombreuses facettes interconnectées de son être en une poignée d'enregistrements ? Peut-être pas - et peut-être est-il impossible d'en être sûr - mais pour les artistes véritablement compétents, la simple tentative peut s'avérer fructueuse. Le premier album de l'artiste multimodale Lollise, I Hit the Water, en est la preuve éclatante.

Read More
Cette porte en terre et ces anthotypes sublimes

Inspiré par un herbier réalisé par la poétesse américaine Emily Dickinson au XIXe siècle, ce nouveau livre d’Amanda Marchand et Leah Sobsey réimagine chacune des 66 plantes de la collection comme un sublime anthotype - une photographie sans caméra réalisée à partir de matière organique. Janelle Lynch au clavier .

Read More
Le Pocket Passiv trouve sa place dans le paysage urbain de Sidney

Pocket Passiv est un petit studio résidentiel intercalaire qui occupe l'espace inutilisé d'un bloc d'angle d'une maison en terrasse du centre-ville. Le projet atteint des niveaux ambitieux d'agrément pour ses résidents, tout en occupant une surface "de poche" de 27 mètres carrés. Situé à Glebe, une banlieue prospère du centre-ville habitée à l'origine par le peuple Gadigal, Pocket Passiv est un vestige du boom des maisons en terrasse victoriennes du 19ème siècle à Sydney.

Read More
À la croisée des ondes claires : Viel et Barthes

C'est la rentrée littéraire. Raison de plus pour vous parler de Vivarium, de Tanguy Viel, paru en mars dernier, livre libre et subtilement bipolaire, qui laisse osciller la pensée entre les chemins de l'écriture et les couleurs de la ville, entre une réflexion sur la fabrique de la phrase et l'esprit en proie aux éléments (mer, pluie, rayon de soleil).

Read More
Remontée space disco du précuseur Bernard Fèvre et de ses Space Oddities

Parmi les héros de la disco hexagonale, Bernard Fèvre fut sous le nom de Black Devil le plus météorique et le plus singulier des auteurs compositeurs. Passé inaperçu à sa sortie en 1978, son premier album, Disco Club, est depuis devenu un disque incontournable qui a ouvert une porte sur la fantasque carrière de son auteur. Le porte-plume de Born Bad vous raconte l’histoire.

Read More
Avec Spirit Level, les figures monumentales de Tau Lewis ouvrent la voie à un monde étrange

À l'Institut d’art contemporain de Boston, Tau Lewis présente une vaste cosmologie dans laquelle des êtres monumentaux et mythiques annoncent l'avènement d'un monde nouveau. Cinq personnages mesurent près de 3 mètres de haut dans des vêtements drapés, leurs mains étant positionnées dans des gestes distinctifs.

Read More
Marine Rouit-Leduc nous invite dans son Chromaverse au studio Meaningful

“ Chromaverse est une expérience immersive basée sur la recherche des couleurs de la lumière. Elle évoque un univers magique et parallèle pour mieux comprendre la relation étroite entre la lumière colorée et l’architecture. Conçues comme une odyssée perceptive en 4 chapitres, les peintures nous emmènent de la lumière artificielle à la lumière naturelle, d’un espace intime à la nuit étoilée à l’extérieur, en suivant un disque mystérieux qui semble nous montrer le chemin.”

Read More