La société Playfool profite du fait que le Japon soit recouvert de près de 70 % de forêts, une statistique remarquable à une époque où la demande de bois ne cesse d'augmenter et où les développements urbains s'étendent. Et pour éviter le gâchis et les coûts de transport abusifs en terme de bilan carbone, elle a trouvé une solution.
Read MoreÉco-luttes est la premier cycle du projet un centre d’art nourricier, qui cherche à questionner et renouveler les modes de transmission et de partage des connaissances. Il convie des artistes dont les œuvres ne nécessitent pas ou peu l’usage de fluides et prend en compte la charte éco-responsable du centre d’art.
Read MoreAvec Oh, Lenny son dernier livre, Aurélien Maury arrive à nous surprendre avec un récit qui joue avec les codes, et qui nous propose des chemins de traverse. Avec son style, le dessinateur arrive à installer une proximité avec ses lecteur/ices qu’il embarque dans cette histoire d’emprise et de liberté, dans le sillage d’une créature nommée Lenny.
Read MoreDe quoi les rencontres du troisième type sont-elles le nom ? Un roman historique et politique somptueusement trafiqué par le collectif italien Wu Ming.
Read MoreIl ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
Gustave Flaubert, Madame Bovary
“Et même si rien ne devait être comme nous l’avions espéré, cela ne changerait rien à nos espérances.”
Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance
On peut être contemporaine et se fondre dans un environnement jadis dédié à la culture des œillets. C’est le cas de la maison entièrement conçue, depuis la conception des plans jusqu’à l’aménagement intérieur par Archidesign. Une maison de plain pied, enracinée sur une terre autrefois cultivée par la famille du propriétaire et formée par l’assemblage de quatre rectangles parfaitement imbriqués.
Read MoreUn autre livre sur l'intelligence artificielle, les civilisations extraterrestres, le métaverse et le posthumain ? Ah non ! Encore ! Mais… attendez, il doit y avoir une erreur : l’édition originale de ce livre est parue en polonais en 1964, il y a soixante ans ! Mais comment est-ce possible, si l’auteur parle de simulations virtuelles, de chômage technologique, d’algorithmes intelligents ? C'est possible, car l'auteur de ce livre fantastique est Stanislaw Lem , qui n'a besoin d'aucune introduction, si ce n'est celle de "l'un des plus grands écrivains de science-fiction de tous les temps".
Read MoreLe septième album solo de Tom Verlaine, “Warm and Cool”, est sorti en 1992. L'année entre “Nevermind” et “In Utero” de Nirvana. L'année où le groupe de Verlaine, le révolutionnaire Television, a sorti son propre album éponyme, le groupe s'étant reformé après avoir connu son heure de gloire à la fin des années 70. “Warm and Cool” était un album entièrement instrumental, axé sur des sonorités douces et des paysages sonores éthérés. Il a été négligé à l'époque, en grande partie parce qu'il était juxtaposé aux albums phénomènes mentionnés ci-dessus.
Read MoreAvec l'ouvrage "Kiosk", visitez les minuscules magasins urbains d'Europe de l'Est en voie de disparition qui distillent un doux parfum d'étrangeté et témoignent d'un passé révolu. Surprenants !
Read MoreLe regard amusé de Martin Parr sur la mode s’intitule Fashion Faux Parr. Tout un programme reflétant 30 ans d’un style très original et d’un sens de l'humour assez particulier/ parr-ticulier …
Read MoreLes galeries Max Hetzler, Gladstone, Sadie Coles HQ, Regen Projects proposent SECONDARY, une exposition en quatre séquences de Matthew Barney, se déroulant de concert avec la Fondation Cartier. Chaque exposition explore des thèmes récurrents chez l’artiste, tels que la relation au corps, la transmogrification, la puissance physique et l’histoire de la violence, profondément ancrée dans la psyché américaine.
Read MoreIl y a douze ans, le premier roman salutaire, enlevé et rusé, d’un grand documentariste. Un polar rare et précieux, dans le 19e arrondissement de Paris.
Read Morefait bande à part, du côté des vaincus sans jamais plus qu'il n'y ait de vainqueurs. La joie des causes plus grandes que soi promet dans la nuit le bleu du ciel et, pour l'oncle de cinéma alors en partance, c'est une dernière bouffée d'enfance.
Read MoreErnst Coppejans consacre ici une série de portraits documentaires centré sur les histoires personnelles de 30 jeunes et jeunes adultes LGBTQIA+ sans-abri à New York. Le projet qui a été initié et créé par ce photographe néerlandais est construit à partir d’interview de chacun des 30 sujets pour découvrir leur histoire et leur situation actuelle. Du désastre de la situation et de la beauté qui surnage…
Read MoreComment savoir quand votre œuvre est terminée ? Faut-il prendre du recul et respirer profondément en écoutant son intuition ? Ou alors continuer à travailler, en ses concentrant sur les moindres détails et en appliquant la loi des rendements décroissants ? La question de l’achèvement de l’œuvre est fréquente chez les créateurs, et Karolina Romanowska pense que le travail de la céramique aide à surmonter ce blocage intérieur. Exemples …
Read MoreLe multi-instrumentiste Rəhman Məmmədli s'est fait un nom dans les années 1970 comme l'un des plus grands innovateurs de la guitare électrique en Azerbaïdjan. Maniant une Jolana tchécoslovaque, il a trouvé des moyens inédits de plier et de tordre le fuzz et la réverbération en de nouvelles formes lumineuses, donnant pratiquement vie à l'électricité brute, ce qui lui a valu une épithète se traduisant par "celui qui a les doigts qui chantent".
Read MoreArts Factory programme tout l'été le premier solo show français du peintre Javier Mayoral, plus connu par les nombreux aficionados de son compte Instagram sous le pseudonyme Pulpbrother ! L’exposition déployée sur les quatre niveaux de la galerie, coïncide avec la sortie chez Serious Publishing d'une imposante monographie consacrée à son travail, toujours réalisé en acrylique sur bois.
L’architecte Paul Chemetov, né en 1928, est décédé le 16 juin 2024 à Paris. Paul Chemetov était un homme de conviction : rappelant sans cesse que le budget dédié aux banlieues et quartiers en difficulté est infime comparé à celui du programme autoroutier français, il œuvra tout au long de sa carrière pour les premiers et tenta de résister aux seconds avec une méridienne verte de 10 000 arbres, projet qui aujourd’hui en ferait sans doute un écoterroriste.
Avec deux amoureux de la bande dessinée japonaise aux commandes, Rémi Inghilterra et Mickaël Brun-Arnaud, une nouvelle collection dédiée au manga pour la jeunesse, au sens large, s’installe chez L’école des Loisirs. À l’occasion de la sortie des premiers titres, nous avons rencontré son directeur de collection.
Read More