La vie fastoche aux bons soins du Pulpbrother Javier Mayoral
Arts Factory programme tout l'été le premier solo show français du peintre Javier Mayoral, plus connu par les nombreux aficionados de son compte Instagram sous le pseudonyme Pulpbrother ! L’exposition déployée sur les quatre niveaux de la galerie, coïncide avec la sortie chez Serious Publishing d'une imposante monographie consacrée à son travail, toujours réalisé en acrylique sur bois.
Né en Espagne en 1961, Javier Mayoral émigre aux États-Unis à 28 ans, puis s'installe à Miami en 2004, où il vit et travaille aujourd’hui. Chantre d'une coolitude absolue, ce peintre autodidacte va cumuler différents métiers tels que chef cuisinier, illustrateur publicitaire ou brocanteur en photographies érotiques, avant de propager son art de vivre via des petites acryliques sur bois, inspirées par la tradition des ex-voto mexicains et la culture populaire du XXe siècle. En refilant la pêche à une culture pop qui avait perdu ses couleurs et ses délires.
On y croise aussi bien les soirées ultra-lounge, les barbecues surréalistes, les rencontres torrides que les road trips improbables. C'est toute une galerie d'inénarrables personnages qui va ainsi défiler, le plus souvent flanqués de leurs animaux de compagnie - tout aussi impayables. Au détour de saynètes cocasses, l'américain moyen s'extasie devant les joies du confort moderne, les desperate housewives conversent avec Jean-Paul Sartre ou David Lynch, et le King, lui-même, vient bénir les pavillons de banlieue, vêtu de son plus beau costume à paillettes. Depuis l’imagerie rock psycho des Cramps, on avait rarement vu mieux et la réactualisation du propos fait froid dans le dos., un genre de Strip Tease 2024 …
Le livre Easy Living with Pulpbrother propose avec ses 250 œuvres, reproduites au format original, un large panorama de la production de l'artiste en une dizaine de chapitres thématiques : Fooding, Drinking, Playing, Learning, Listening, Travelling, Dressing, Sexting, comme autant d'invitations à partager les préceptes d'une certaine forme d'hédonisme, tout en dégustant votre cocktail favori ; confortablement lové dans un fauteuil club ! Mais ne vous y trompez pas, c’est du côté de Mandico et de Wes Anderson que cela joue, pas vraiment de celui de Téchiné ou Sautet. De la bonne pop culture, celle qui s’attache à monter des instants décalés. Foncez, c’est du brutal !
Jean-Pierre Simard, le 19/06/2024
Javier Mayoral - Easy Living with Pulpbrother- ed Serious Publishing
Exposition - Pulpbrother -> 31/08/2024
Arts Factory 27 rue de Charonne · Paris 75011