Posts in LIVRES
Camus en mille Meursault par Claro

Certains écrivains ont une réputation, d'autres quasiment une aura, alimentée non par la lecture ou l'étude de leurs textes, mais par le fantasme qu'on s'en fait en fonction d'intérêts propres. Une fois adoptés par le plus grand nombre, ils voient leur pensée se diluer dans le premier système venu, dès lors qu'ils peuvent servir à neutraliser d'autres écrivains. Ainsi en va-t-il de Camus. Tout le mérite du livre d'Olivier Gloag – Oublier Camus – est de remettre les pendules à l'heure sur l'auteur de La Peste.

Read More
« MURmur » expose l’horreur de la domination patriarcale convaincue de son bon droit

Salutairement cruel, étonnamment poétique, un tour de force littéraire, qui, au carrefour de la science-fiction d’anticipation bien noire, de l’historique procès de Bobigny et de récents retours en arrière un peu partout dans le monde, traque la mainmise ancienne et résurgente du patriarcat sur le corps des femmes.

Read More
Chute d'un bourdon, la langue "enchantée" de Jean-Marc Lovay

C'est la rentrée littéraire, apparemment. Raison de plus pour vous parler de Chute d'un bourdon de Jean-Marc Lovay, cet écrivain suisse assez mal connu en France, grand voyageur et grand phraseur (au sens noble) dont l'œuvre n'est pas sans rappeler celle d'Eugène Savitzkaya ou encore celle de Christian Guez Ricord, voire celle de Jean-Luc Parant (tous créateurs de langues célibataires, involutées, mesmériques).

Read More
Malséance – de roman/cinéma noir- contemporain du "Bien sûr, nous eûmes des orages" d’Anthony Sitruk

Post-COVID, écrire un roman de gare qui met à mal les boomers en quête d’un sens du monde d’après - tout en vivant comme avant la crise - fait montre, de la part de l’auteur, d’un certain sens de la dérision et du chamboule-tout. Mais ce n’est que le début : en avant dans le labyrinthe sans la fusée en fil d’Ariane… 

Read More
Rêver des 60's en gardant la plume hors de l'eau avec Carl Watson

Sur la route américaine, au cœur de la dissolution des rêves des sixties, une vaste conversation intime et sauvage à propos d’identité : « Qui suis-je par rapport à ce qui bouge et s’agite autour de moi ? ». Une langue hors du commun, poétique et incisive, pour une littérature hors des sentiers battus.

Read More
Tardif, comme le capitalisme d'aujourd'hui et ses idylles… 

Deuxième voyage en compagnie de Frank Payne : des années 80 entre Chicago et l’Inde, en guise de liquide révélateur, pour une décennie qui broie des rêves déjà malmenés et impose sa lecture à sens unique d’une histoire intime du capitalisme tardif. Avec une écriture encore plus éblouissante que précédemment, peut-être.

Read More
Joséphine Albario, la "voyante inconvenante" de Lourdes, protagoniste du nouveau livre de Mariano Tomatis

Bien que l'intrigue rappelle la parabole évangélique du « fils prodigue », dans laquelle le protagoniste est un père prêt à embrasser à nouveau son fils à la fin d'une période de vie dissolue, l'histoire de sœur Béatrice se concentre sur une figure maternelle dont les gestes sont encore plus radicale : la Vierge Marie ne sanctionne en aucune manière l'abandon de la soutane ni ne réserve un châtiment exemplaire à une femme qui a sacrifié sa virginité « malhonnêteté suivant les appétits de la chair fragile » - comme l'écrivait Jacopo Passavanti au quatorzième siècle.

Read More
C'est cela qu'il a fait de moi — Rebecca Armstrong contre l'asphyxie

Les livres de poésie qui s'attaquent à des sujets brûlants ne sont pas légion et ratent bien souvent leur cible, le dire n'étant pas le meilleur allié du chant. Il semble que Rebecca Armstrong, pour cette entrée en poésie avec ce traitement des violences faites aux femmes, intitulé Un deux trois, ait trouvé le moyen d'éviter cet écueil en proposant un montage à deux vitesses…

Read More
Eloge de Joseph Roth, par Giorgio Agamben

Aucun écrivain du XXe siècle n'est aussi proche de nous que Joseph Roth. Nous aussi, nous ne pouvons pas croire que nous sommes citoyens de l'État dans lequel nous vivons. Nous avons été baptisés, mais nous n'appartenons en aucune façon à l'Église. Comme lui, nous n'avons plus rien derrière nous, pas un peuple et encore moins une nation. Mais cela ne nous prive pas de la capacité d'être heureux et d'essayer d'écrire et de parler joyeusement dans une langue que nous refusons d'identifier avec la diatribe insipide que les médias et les écoles ne se lassent pas de propager et de rabaisser. Sans croire à aucune des valeurs et des lois qui nous sont imposées, comme lui nous avons gardé notre foi vierge et intacte dans l'herbe, dans le ciel étoilé, dans le silence et dans la beauté des visages.

Read More