Posts in BD
Fêtons la victoire de l’absurde : les 5 albums qui passent au crash-test de l’humour tout terrain

L’humour en bande dessinée est un registre délicat, il est à la fois le plus universel et le plus personnel. L’album le plus facile à lire en même temps que le plus complexe à conseiller, car toutes les formes d’humour ne se valent pas selon les individus.

Read More
BD & littérature, les bonnes feuilles du printemps

Encore pas mal d’adaptations de romans en bande dessinée en ce début d’année, la tendance est telle que plusieurs maisons d’édition se sont spécialisées, en plus des collections déjà existantes.

Read More
Julie Doucet Grand Prix 2022 du Festival international de la BD d’Angoulême

Julie Doucet est sacrée Grand Prix suite au second tour de vote des auteur.trice.s, une distinction à ne pas confondre avec le palmarès (à retrouver samedi) et qui distingue la créatrice pour l’ensemble de sa carrière et l’inscrit au panthéon de la bande dessinée mondiale.

Read More
Semences, un instantané des futurs en germe par Thomas Mourier

Attendue de longue date, cette intégrale de semences (The Seeds en VO) avait débuté en 2018 et sa construction complexe et son intrigue atypique avaient non seulement piqué notre curiosité, mais également créé un énorme effet d’attente. Le casting Ann Nocenti & David Aja y joue pour beaucoup et l’esthétique de ce titre le distingue assez de la production pour qu’on y soit immédiatement aimanté.

Read More
L'intégrale du Tribut de Rochette et Legrand

Tribut est à l'origine une bande dessinée publiée par Casterman, dans sa collection (À Suivre…) en 1995 qui n’avait jamais connu de suite. Elle narrait les aventures d’un groupe de soldats-scientifiques partis en quête d’une nouvelle source d’énergie sur une lointaine planète auxquels les autochtones n'offraient pas un sémillant accueil.

Read More
“The Private Eye”, la bd hors réseaux de Marcos Martin et Brian K. Vaughan

Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l'humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se sont retrouvés à la portée de tous. Désormais, nous évoluons masqués, seul moyen de protéger ce qu'il reste de notre intimité. Bienvenue dans une société post-Internet. Et merci aux GAFAM de l’avoir conçue.

Read More