Alastair Philip Wiper photographie d'immenses usines, des installations de recherche et des prouesses d'ingénierie dans le monde entier, toujours dans le but de capturer "l'esthétique accidentelle de l'industrie et de la science". Quand la nature disparaît, on y admire ce qui vient après…
Read More« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur. » est-il mentionné dans le dossier de presse de l’exposition
Read MoreL’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !
Read MorePlongeant dans le monde du rêve lucide à travers une variété de pratiques anciennes et contemporaines, Ludovica De Santis crée des images étranges et merveilleuses tirées de son subconscient.
Read More“Dans l’imagerie, les espaces physiques peuvent devenir des personnages à part entière, notamment en l’absence de personnes. Un exemple frappant peut être trouvé dans le nouveau livre photo d’Elena Helfrecht, Plexus, qui semble se demander : si les murs pouvaient vraiment parler, que révéleraient-ils ?”
Read MoreCe livre de photos astucieux plonge dans le monde des fermes à clics, révélant comment la dépendance numérique et la manipulation du contenu des médias sociaux façonnent nos perceptions, poussant le spectateur à reconsidérer les implications éthiques de nos engagements en ligne.
Read MoreLe Golikro d’Olivier Khouadiani est un lieu qui existe sans exister vraiment. Le photographe ivoirien crée un village imaginaire à côté du village réel d'Amanikro, brouillant délibérément les frontières pour graver une nouvelle image où se rencontreraient traditions et modernités. Prix Lens Culture noir et blanc 2023.
Read MoreLa beauté du corps est devenue une religion, et son culte, dans une tournure paradoxale, se répand le mieux à travers la réalité virtuelle, gagnant ainsi des millions d'adeptes. Pour beaucoup, la représentation d'un corps attrayant et désirable devient la seule quête, un mode de vie, un tremplin vers une vie de gloire et de fortune. Le corps et sa beauté sont devenus des marchandises qui peuvent être monétisées dans une mesure sans précédent. Et inexorablement, nous sommes nous-mêmes devenus une partie de cette réalité particulière.
Read MoreQuatorze moyens et grands formats dialoguent sur les murs de la galerie SIT DOWN, dans une sollicitation silencieuse, dans cette a-tension qui permet de recevoir la photographie en Noir & Blanc de Jean Gaumy comme proposition de voyage, embrassant ce Piémont, fait de montagnes, de pierres, d’hiver et de bois, dans une immersion contemplative tirant vers l’Abstraction. D’après Nature est également un Beau livre publié par atelier EXB.
Read MoreL’image a-t-elle une conscience ? L’image sert-elle à l’éveil ? A cela, Tina Modotti s’est confrontée tout au long de sa vie de photographe et d’après. A traverser les combats communistes jusqu’à sa fin en 1942, elle aura laissé les traces d’un certain regard éveillé et d’une conscience pointue des injustices, comme des bouleversements sociaux et politiques des lieux traversés qu’elle aura modelé de son regard, avec son objectif. Rétrospective au Jeu de Paume.
Lorsque [...] le monde des objets clairs et articulés est aboli, notre être perceptif [...] évolue vers une spatialité sans choses. C'est ce qui se passe dans la nuit. La nuit n'est pas un objet devant moi, elle m'enveloppe et s'infiltre par tous mes sens [...]. La nuit n'a pas de contours, [...] elle est pure profondeur sans avant-plan ni arrière-plan, sans surfaces et sans aucune distance qui la sépare de moi. (Maurice Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception)
Read MoreJ'ai rien vu, j'peux rien dire - J'palpais les Richelieu derrière ma caisse - Ça t'a plu, laiss' pas r'froidir - C'est le moment d'allonger la fraîche - Mat'Mat'Aficionado…MetsMets-t-en plein la vue - Mat'Mat'Aficionado - Plein la vue. Tireur d’élite avant de devenir photo-reporter de crime, puis de célébrités avant de jouer des effets pour faire réagir les regardeurs, Weegee laisse une œuvre immense. Retour sur un parcours passionnant et pas dupe de sa portée à la Fondation HCB.
Read More" J'ai le soupçon que pour être vraiment libre, il faut voir son père mourir et tuer sa mère. Ou était-ce l'inverse ? Une partie de mon esprit reste dans l'obscurité. Mes mains transpirent, mon rythme cardiaque s'accélère, un frisson me parcourt le corps. Je ressens l'angoisse, la tentation et le désir de ceux qui doivent commettre un crime. Ou est-il déjà arrivé ? Je n'arrive pas à détacher mon regard. Tout est affectivement confus, amorphe, étrange (...) Suis-je hantée ? Ou suis-je la sorcière ? Mes pieds brûlent. "
Read MoreEn voyageant au Bangladesh, Shunta Kimura documente l'impact, l'adaptation et la résilience dans ses photographies silencieuses de la vie quotidienne en première ligne d'un changement climatique rapide.
Read MoreConnue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes. Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites qui introduisent pour la première fois, la musique dans son travail.
Read MoreBurgin porte une attention constante à l’espace « entre » le spectateur et l’objet - au monde « réel » vu à travers le prisme de la narration, de la mémoire et du fantasme. Depuis la fin des années 1960, Victor Burgin s’est imposé à la fois comme artiste influent et théoricien de l’image fixe et animée, mais aussi comme initiateur de l’art conceptuel. Dans les 70’s, son travail consiste en de grandes séquences photographiques encadrées, comportant des textes imprimés juxtaposés ou superposés à l’image.
Read MoreLe corpus d’œuvres allant des années 1960 jusqu’à nos jours propose des travaux de Sophie Calle, Christian Boltanski, Michel Journiac, Anri Sala, Lebohang Kganye, etc. Dépassant le témoignage d’une relation intime et singulière, celles-ci impliquent le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. A incarner réalité de la présence ou effets de l’absence, toutes considèrent la filiation comme une manière de repenser les relations archétypales, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement. Surprises en vue !
Read MoreDécédée le 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans, Letizia Battaglia fut la première femme italienne photojournaliste reconnue internationalement pour son travail documentaire sur les crimes commis par la mafia en Sicile. Ce que l’on connait moins, c’est son approche picturale doublé d’un intérêt pour l’art du nu féminin. Frederika Abbate sort une seconde édition de son livre, à ce propos, aux Editions de la Reine Rouge.
Read MoreJ’étais tombé dans le couloir d’un cinéma sur ces mots, écrits contre le mur : « crève moi les yeux ». Cela m’a fait penser à cette foule de gens qui, dans les réseaux sociaux, écrivaient que la contemplation de mes photos leur faisait saigner les yeux. Le terme revenait souvent, c’était curieux. Il m’évoquait l’Œdipe aveugle à la poursuite de la rédemption. Je me disais : oui, voilà, leur faire saigner les yeux, c’est peut-être le plus noble des buts de la photographie.
Read MoreViktoria Sorochinski a construit son projet Lands of No Return sur dix ans pour photographier les derniers survivants d'un art de vivre ukrainien, en cours de disparition au XXIe siècle. Des gens, de l'espace, et le temps qui file vers l'entropie. Magnifique !
Read More