Posts in LIVRES
Le Masque de Dimitrios et le roman d'espionnage essentiel d'Eric Ambler

Si on peut lire Ambler dans n’importe quel ordre de parution, c’est la découverte d’un jugement sur le situationisme tiré de “N’envoyez plus de roses” qui m’avait intrigué et donné envie d’en savoir plus. Déjà la maestria de l’intrigue, les approches de biais, les espions à la petite semaine ballottés par l’Histoire… Et une vision du monde réduite à une zone grise avaient de quoi faire flipper le lecteur des 70’s. La ressortie aux Editions de l’Olivier du Masque de Dimitrios nous a donné envie d’en discuter plus avant avec Jean-Pierre Dionnet qui l’avait fait découvrir à l’époque aux Humanoïdes Associés.

Read More
Flipper dans le bus avec le Kaddish de Ginsberg retraduit par Nicolas Richard

À 30 ans, Allen Ginsberg apprend la mort de sa mère, Naomi, confrontée depuis longtemps à la maladie mentale. Affecté en mission sur un bateau, il ne pourra assister à son enterrement. Il lui faudra trois années pour achever le poème qu’il lui a dédié. En choisissant pour ce recueil le titre de Kaddish, qui fait référence à la prière des morts, Allen Ginsberg célèbre la mémoire de sa mère sans épargner au lecteur ses facettes les plus sombres et contradictoires, entre détresse, folie, tendresse et descente aux enfers.

Read More
Les disciples du Marteau sans maître

Publié en 1934 aux Éditions surréalistes (et disponible de nos jours dans la collection Poésie de Gallimard), rassemblant alors des textes écrits depuis 1927, « Le marteau sans maître », s’il n’est pas la première publication de René Char mais sa quatrième, est son premier recueil complet, et marque sans aucun doute le premier tournant décisif de celui qui n’est pas encore devenu à l’époque, et pour cause, l’icône de la Résistance et de l’écriture poétique poussée à ses extrêmes brûlants.

Read More
Le plus beau livre du monde a été pensé, peint, écrit (et vécu) par Charlotte Salomon

"Gardez-les bien, c'est toute ma vie", dit Charlotte Salomon au docteur Moridis, le médecin de sa grand-mère à qui elle confia les 769 gouaches qui composaient sa seule oeuvre, commencée seulement deux ans plus tôt, en France, où elle avait trouvé refuge contre les nazis, et qu'elle avait appelée "Leben ? Oder Theater ?".  Vie ? Ou Théâtre ?

Read More
La chanteuse aux trois maris, le roman familial de Nicolas Richard

Les destins croisés et les amours contrariées de deux femmes atypiques dans les années 1920, l'une médecin, l'autre chanteuse de cabaret, dont les existences mouvementées et parsemées d'étranges décès emmènent le lecteur de Paris à Alger, de Toulouse à Dakar. Au programme : prestidigitation, morphinomanie, sorcellerie africaine et dancing ! Mais qui est l’idiot de la famille, hein ?

Read More
Sur la route avec Hervé Le Corre et “Qui après nous vivrez”

En 2020, on a pu croire que le monde changerait et qu’on vivrait un avant et un après. Malheur, à l’inverse de nos attentes, ce dernier est devenu ce que McCarthy avait envisagé avec La Route, une survie dans les décombres d’un implacable toujours plus glaçant. Le Corre s’est dit alors qu’il devait le manifester avec d’autres armes que le filtre du polar. Et il s’est réinventé en suivant d’autres pistes qu’on découvre dans Qui après nous vivrez.

Read More
Avec François Médéline, "La Résistance des matériaux" fait badaboum !

Un système constitué de nombreuses parties plus ou moins indispensables finit par exploser lorsque certaines de ces parties sont, pour le moins, défaillantes. Chirurgical, mécanique, effarant : La Résistance des matériaux, un roman dans les arcanes du pouvoir, pourrait bien être le diagnostic implacable d'un grand corps malade, le nôtre.

Read More
Gustave Roud, l'indispensable

Avançons cette hypothèse, qui frôle la certitude: le grand événement littéraire de l'an dernier n'est pas l'exhumation des textes disparus de Céline mais bel et bien la parution en quatre volumes de l'œuvre de Gustave Roud aux éditions Zoé, soit ses œuvres poétiques, ses traductions, son Journal (tenu pendant soixante ans…) et ses textes critiques.

Read More
Avec Claro, Si et seulement si

[…] si et seulement si vérité était chose transparente, s’il suffisait d’y plonger une main modestement honteuse afin de presser, à tâtons, le reflet intact de la chose réelle, s’il suffisait de dire le nom des choses pour qu’elles s’ouvrent comme des fruits pourris et emplissent nos palais de sucs amers, s’il était possible d’entrer en la matière comme un corps naïf dans la peau d’un vêtement neuf inusable et veiné d’or, un vêtement cousu décousu recousu solide étirable qui de loin ressemblerait à une peau dont on détacherait lentement de fins lambeaux dès qu’il s’agirait de donner un peu de soi – faire preuve de générosité ?

Read More
Quand Gilles Schlesser invente le RELIPO, réservoir de littérature potentiel

Avec son Grand Carnet d’adresses de la littérature à Paris, paru chez Séguier, Gilles Schlesser perpétue une tradition aussi parisienne que littéraire. Cet olni, objet littéraire non identifiée, l’est finalement assez… structuraliste, aussi, avec son côté la carte est plus grande que le territoire. Mais on parle de Paris ici, la ville illimitée qui - autrefois - avant les caméras embusquées, donnait lieu à tous les possibles des dérives urbaines… 

Read More
La Dame dans le lac : Raymond Chandler enfin traduit !

Quand la Série Noire offre de nouvelles traductions à des textes importants/ primordiaux du polar US, on ne peut que kiffer. Surtout quand le traducteur met à jour de l’inédit, comme ici Nicolas Richard qui redonne au roman son format originel et son titre qui redevient, en hommage au cycle arthurien, La Dame dans le lac en lieu et place de la version des Vian, La Dame du lac. Entretien avec ledit traducteur… 

Read More
Meadowlands, les nouvelles prairies poétiques de Louise Glück

La nouvelle de la mort de la poétesse new-yorkaise Louise Glück nous a peiné : trop longtemps ignorée en France, elle était importante pour nous. Prix Nobel de littérature 2020, un prix Nobel qui lui a été décerné au soir de sa vie, après des dizaines d’années de travail, Louise Glück est une très belle découverte poétique, qui appelle donc à toujours davantage de curiosité de notre part et de celle de nos éditeurs, sans attendre les nobélisations si possible. Nous vous recommandons de la lire dans la traduction très fine de Marie Olivier pour les éditions Gallimard.

Read More