Posts in BD
Jon Kent révèle sa bisexualité (et certains s’inquiètent pour son papa Clark)

À l’occasion du Coming Out Day, le scénariste Tom Taylor a révélé une case, où JON KENT embrasse son petit ami Jay Nakamura, qui a enflammé la toile au motif que « Superman serait devenu gay ». Quelques éléments sur LES différentes incarnations de Superman pour comprendre.

Read More
Découvrir les comics : le renouveau héroïque en 10 essentiels par Thomas Mourier

On vous propose de parcourir l’essentiel des héros contemporains, qui ne sont pas si super… J’en profite pour préciser qu’absolument TOUS les titres présentés ici sont réservés à un public averti. Et, cher public averti, jetez-vous sans attendre sur toutes ces noires pépites.

Read More
L’esprit de Will Eisner : le spirit du 9e art s’installe à Cherbourg-en-Cotentin

Voici l’une des grandes expos bande dessinée de 2021 ! Dans un contexte sanitaire difficile, peu d’événements sont maintenus et parmi eux, la Xe biennale du 9e art consacrée à l’un des fondateurs de la bande dessinée : Will Eisner. Dossier complet pour préparer sa visite.

Read More
Comment devenir un auteur à succès ou l’art du bon timing, par Thomas Mourier

Une étrange nouvelle a secoué le monde des amateurs de livres cette semaine, et en particulier les aspirants écrivains. La maison Gallimard annonce ne plus vouloir recevoir de manuscrits pour le moment face à une surproduction des aspirants écrivains en temps de covid. Ne vous inquiétez pas la bande dessinée sera toujours là pour vous sauver et M. la Mine va vous guider.

Read More
La fin de juillet ou une saison en enfance

Histoires de familles, conflits entre générations et souvenirs d’un été… Maria Rostocka dépeint une série de portraits à travers les membres d’une même famille qui cohabitent dans la maison maternelle le temps des vacances. Trois générations, comme trois fois le même personnage à diverses époques ; trois versions enfant, adolescent et adulte qui s’opposent, s’affrontent, s’évitent…

Read More
"Underground" rend hommage aux génies souterrains de la musique

Sous-titré "Rockers maudits & grandes prêtresses du son", "Underground", l'impressionnant pavé de 300 pages du scénariste Arnaud Le Gouëfflec et du dessinateur Nicolas Moog, ne répète pas inlassablement le mythe imposé par les journalistes de l'époque initiale. Ils ont fouillé les soubassements de l'Histoire pour exhumer les bases de ce qui deviendra plus tard les ferments de la mode. Indispensable plaisir à vous offrir si vous êtes restés des amoureux du rock et des musiques hors des sentiers battus.

Read More
“Wonder Woman – Dead Earth” ou les promesses de la dernière Amazone

Alors que les publications de super-héros ronronnent avec leurs lots de reboots, relaunch et rééditions, certains artistes arrivent encore à surprendre en proposant des récits qui se placent immédiatement au rang de classiques du genre. Daniel Warren Johnson est de ceux-là en installant son Wonder Woman – Dead Earth comme un des titres les plus réussis sur le personnage de l’Amazone.

Read More
200 planches de Little Nemo chez Taschen, hourra !

Autant récit d’aventures que plaisir pour les yeux et monument de la culture, cette édition est un formidable hommage à l’un des pionniers les plus créatifs — et les plus intrépides — de la bande dessinée. Un vrai trip d'acide à la pureté incomparable qui a donné quelques idées à Gotlieb, Alexis et bien d'autres.

Read More
Les sagesses de la bestialité ou le Discours de la panthère

Une rencontre entre un buffle et un varan pour questionner notre libre arbitre, notre sens du devoir ou de la culpabilité, une rencontre entre un jeune éléphant et un poisson pour esquisser l’importance de la mémoire et la vanité de vouloir consigner la vérité, une rencontre entre un étourneau et un rhinocéros pour interroger la liberté, la tolérance ou la culture…

Read More
Magne-toi ou les aventureux amants d'Hérouville

Coup de cœur de la semaine ! S’il est bien un endroit en France qui caractérise les envolées des 70’s, à la fois musicales, fêtardes et festivalières, c’est le château d’Hérouville appartenant à Michel Magne ; haut de lieu de fête et de conception essentiel au développement des innovations musicales de la décennie, révélant Elton John, Bowie, le Grateful Dead et bien d’autres. Histoire et roman graphique à la clef.

Read More