J'ai donc attendu un an pour lire Triste Tigre de Neige Sinno, afin d'y entrer sans trop ressentir la pression et l'attention dont ce livre a bénéficié. C'est un livre exceptionnel, à bien des égards, car s'il tente de baliser un drame qui au-delà de ses particularités est universellement répandu, il n'en reste pas moins que, par sa forme et son ton, il atteint admirablement sa cible. Sa cible? Oui, autrement dit: nous, ceux et celles qui lisent Triste Tigre. Mais ce texte n'a rien d'une flèche, ou plutôt c'est une averse de flèches, comme autant de questions lancées dans le vide de notre sidération et de notre épouvante.
Read MoreJérémie Gallegos raconte en bande dessinée son expérience d’accompagnement de jeunes en « séjours de rupture » sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il en tire un récit qui met en lumière l’impact de ces rencontres avec deux portraits inspirés de ses voyages. Une campagne de financement participatif a été lancée cet été.
Read MoreLors d’une visite à Gennevilliers pour préparer son exposition Tales of the Big River, Moffat Takadiwa apprend que la Seine qui borde la ville charrie depuis des siècles des marchandises en provenance du monde entier. Ce fleuve, il en est convaincu, garde dans son lit la mémoire des épices et des matières premières associées à l’aventure coloniale française. Or, les vestiges de la colonisation et leur impact sur les sociétés contemporaines sont des sujets récurrents dans l’œuvre de l’artiste.
Read MoreDrag est le kabuki américain. La forme classique du théâtre japonais et son pendant américain sont tous deux des arts de la scène qui se caractérisent par des costumes exagérés, une narration stylisée et des acteurs qui brouillent les distinctions entre les sexes. En présentant ses sujets en noir et blanc, cette série de portraits cherche à révéler le côté plus calme de ces artistes dépouillés de leurs costumes colorés et de leurs personnalités exubérantes.
Read MoreLa saisie du langage par la machine, comme questionnement historique et futur de la notion d’intelligence, comme quête quasi métaphysique et comme enjeu socio-politique. Un somptueux roman à tiroirs et à portes dérobées.
Read MoreEt si une femme enceinte était le soldat ultime ? L’obsession pour le contrôle sur le corps des femmes et sa capacité à enfanter devient dans cette saga de science-fiction, un enjeu militaire et politique dans un manga brillamment construit.
Read MorePourtant j’ai couché avec la beauté / à ma drôle de manière / et j’ai fait quelques scènes passionnées / avec la beauté dans mon lit / et versé un poème ou deux / sur ce monde à la Bosch
Lawrence Ferlinghetti - A Coney Island of the Mind 1958
Vous avez aimé le télétravail, seul gain social issu du COVID ? Vous allez adorer retourner à l’office à coups de pied dans le derrière. En effet, la crise de l’immobilier de bureau est telle que pour le gouvernement français il importe désormais, quoiqu’il en coûte d’un nouvel art de vivre, de sauver le secteur à toute vitesse et, plus urgent encore, de sauver La Défense, fleuron parisiano-français d’un centre d’affaires qui craint pour son avenir à plus ou moins court terme.
Read MoreNul ne doute qu’Underworld sache jouer sur le long terme. Alors qu'ils approchent de leur cinquième décennie en tant que groupe, Karl Hyde et Rick Smith poursuivent leur énorme projet Drift, qui leur a permis d'écrire près de sept heures de musique sans jamais perdre de vue leur objectif. Leur alchimie sur disque s'est épanouie tout au long de leurs aventures : Hyde laissant libre cours à sa poésie tandis que des visions toujours plus efficaces et picturales sont imaginées derrière lui.
Read MoreL'artiste canadienne Shanell Papp a crocheté des formes associées à la figure humaine, notamment un squelette grandeur nature bourré d'organes amovibles colorés. Quel joli Memento mori !
Read MoreLa liberté a un prix et il est élevé nous raconte Mathieu Lauffray dans sa trilogie Raven chez Dargaud qui, sous couvert d’une chasse au trésor et de pleines pages débordantes d’aventure et de nature luxuriante, vient nous proposer quelques pistes de réflexion sur nos propres choix. Avec lui, on parlera des thématiques, mais aussi de technique, en explorant toutes les phases de son travail.
Read MoreCertains livres de photos sont détaillés par leurs exercices directs de construction d'histoires. En revanche, d'autres demandent au spectateur de les lire de manière holistique comme un environnement, une scène dans laquelle les idées sont distribuées, mais avec moins d'absolus quant à leur nature. Des allusions sont faites, et certaines images portent la charge conceptuelle de ce que le communiqué de presse suggère comme manière de lire un tel livre.
Read MoreUn enfant découvrant la nature en grand au pied d’une centrale nucléaire, qui sera bien plus tard adulte confiné par les retombées radioactives : Emmanuel Ruben mêle savamment un pamphlet antinucléaire radical et une ode à la géographie naturelle de proximité, en une étonnante spirale poétique.
Read MoreL’immobilité silencieuse des images d’Erieta Attali est l’illusion de l’intemporalité. « Cette illusion primale est sa quête et nous permet de percevoir l’architecture comme non fixée, occupant temporaire de la nature », souligne, l’architecte basé à New York, Carlos Brillembourg.
Read MoreDans la première partie du mini-documentaire qui accompagne “Even the Forest Hums”, le journaliste et réalisateur Vitalii "Bard" Bardetskii décrit sa fascination pour la musique pop ukrainienne créée au cours des dernières décennies du régime soviétique. "Je suis né en 1970. Dans l'Ukraine soviétique, l'URSS était à son apogée. Dès mon plus jeune âge, j'ai vite compris qu'il existait une vie parallèle à la voie soviétique. C'est la compilation de la musique parallèle des trois dernières décennies de l'ère soviétique".
Read MoreLa Forêt Pensante, c’est le surnom qui fut donné à l’Université de Vincennes, installée au cœur du bois du même nom, à l’Est de Paris, de 1968 à 1980. À la suite de mai 68, afin d’éloigner les révolutionnaires du centre historique de Paris et de l’université de la Sorbonne, le gouvernement De Gaulle décide la construction d’une nouvelle université à la fois expérimentale, révolutionnaire dans son fonctionnement, mais aussi dans ses objectifs.
Read MoreAprès “Faux accords”, Pierre Jeanneau termine sa grande fresque avec “Châteaux de sable” où les vies d’un groupe de trentenaires se mêlent et se démêlent sous l’influence des lieux et du temps.
Read MoreEn se lançant dans la lecture d'Archipels, d'Hélène Gaudy, on se dit qu'il va s'agir, sans doute, d'un énième livre sur le père comme il en point tous les quatre matins, mais ce naïf a priori s'évapore bien vite devant l'incroyable enquête menée par l'autrice, une enquête qui consiste moins à re-créer la figure du père, et à se faire le témoin de son passé enfoui, qu'à convoquer les leurres et les puissances de l'écriture afin d'explorer l'île, ou plutôt l'archipel, qu'est toute vie vue de l'extérieur.
Read MoreEntre réel et virtuel, entre étoffe drapée et technologie hackée, dans le tourbillon sans fin du marketing du luxe, une quête d’identité et de sens de haute volée, servie par une écriture éclairée d’invention et de précision.
Read MoreA l'origine de l'humanité, il y avait deux catégories de gens : ceux qui se vouaient à l'agriculture et à l'élevage, et puis ceux qui étaient bien obligés de protéger les premiers, parce que les animaux sauvages et féroces risquaient de manger les femmes et les enfants, détruire les récoltes, dévorer les troupeaux, etc. Il fallait donc des chasseurs, des chasseurs destinés à protéger la communauté des agriculteurs contre les bêtes fauves. Puis, il est venu un moment où ces chasseurs ont été si efficaces que les bêtes fauves ont disparu. Du coup, les chasseurs sont devenus inutiles, mais inquiets devant leur inutilité, qui allait les priver des privilèges qu'ils exerçaient en tant que chasseurs, ils se sont eux-mêmes transformés en bêtes sauvages, ils se sont retournés contre ceux qu'ils protégaient. Et ils ont, à leur tour, attaqué les troupeaux et les familles qu'ils devaient protéger. Ils ont été les loups du genre humain. Ils ont été les tigres de la société primitive. Les rois ne sont pas autre chose que ces tigres, ces chasseurs d'autrefois qui avaient pris la place des bêtes fauves, tournant des premières sociétés.
Michel Foucault, Les Anormaux éditions Gallimard Le Seuil. Photo Tina Barney