The Complete Palm Recordings 1973-1974 est un coffret de luxe (définitif) de 7 LP de Byard Lancaster, né à Philadelphie, comprenant ses 4 albums légendaires sortis sur le label Palm Records de Jef Gilson dans les années 1970, Us, Mother Africa, Exactement et Funny Funky Rib Crib, ainsi que la toute première édition indépendante de Love Always, une beauté jazz modal de quinze minutes, plus un livret de 20 pages avec des photos rares et un article approfondi sur les années parisiennes de Byard Lancaster par Pierre Crépon.
Read MoreSi vous voulez quelques conseils du maître de l’animation américaine, découvrir comment il a dessiné tant de génériques des Simpson, ou encore comment il est passé des journaux aux dessins animés, voici quelques extraits de cette rencontre. Avec quelques vidéos en bonus.
Read MoreDepuis le début des années 2010, le vocabulaire d’Amélie Bertrand se compose de motifs — presque de signalétiques — que chacun peut appréhender aisément, murs en briques, grillages, chaines, carrelages de piscine, issus des réponses affichées par l’internet, à des interrogations en forme de mots-clefs.
Read MoreEnfant unique née sous la politique de l'enfant unique en Chine, Zihan Wei utilise l'esthétique de l'instantané pour explorer la photographie en tant que langage de l'intimité et de la connexion afin de forger une nouvelle relation avec ses parents. Et c’est loin d’être triste.
Read MoreLorsqu’un seigneur du chantage à l’ancienne ne se résigne pas à l’obsolescence programmée, sa vision des secrets monnayables doit changer du tout au tout, pour le meilleur et pour le pire. Insidieuse et hilarante, une nouvelle incursion de Philippe Vasset derrière les fenêtres closes et les cloisons mobiles du monde contemporain.
Read MoreNouvel élément pour faire entrer la nature dans les intérieurs, voici quelques appliques murales animales pour les amateurs de décoration. Ce sont des lampes fantaisistes en forme d’animaux réalisées en impression 3D par Uncle Lucas Studio avec de nombreux détails. Alligator, grenouille, chat siamois et autres carlins sont produits de façon assez réaliste, avec une grande précision incluant écailles, fourrure ou dents acérées.
Read MoreLe 15 juillet 2024, le ministère de l’Ecologie a attribué à l’architecte-urbaniste Claire Schorter le Grand Prix de l’urbanisme 2024. Lettre ouverte d’Alain Sarfati, architecte et urbaniste, à la lauréate; en forme de coup de gueule. Mais poli -)
Read MoreDepuis juin et les élections législatives avec la mise en place, par micron, d’une réalité alternative, il est bon de renvoyer la balle avec une autre sensation de réel, un délire plus contemporain qui fait danser autour de la semoule du quotidien le plus absurde avec Scènes de la vie du monde, un nouveau projet signé Pierre La Police et, la première exposition en France de Teddy Goldenberg pour La Route parallèle, deux livres publiés aux éditions Fidèle !
Read MoreLe jeu de guitare de Yasmin Williams est printanier et plein d'entrain, une pluie de notes apaisante ou des pousses vertes qui s'élancent vers le soleil. Au début de sa carrière, elle a développé un style idiosyncrasique qui mélange les techniques de tapping et le fait de jouer de l'instrument à plat sur ses genoux comme d'un dobro. C'est ainsi qu'elle a abordé son premier album en 2018, un disque de folk instrumental D.I.Y. qui s'est hissé de manière inattendue dans le classement Heatseekers du Billboard.
Read MoreAvec un regard réfléchi né d'une profonde préoccupation pour son environnement, Adra Pallón explore les conséquences dévastatrices de l'exode rural sur la culture de la Galice, son environnement et les derniers de ses habitants vieillissants.
Read MoreSorti en avril dernier, Le Dieu-Fauve a marqué les esprits par son approche singulière de l’heroic fantasy, où la beauté graphique répond à la violence de cette narration à 4 voix. Pour suivre les traces du Dieu-Fauve, il fallait bien une interview-fleuve avec ses auteurs.
Read MoreAnthropologue de métier, Slimane Touhami a décidé de se pencher sur le quotidien des ouvriers agricoles marocains venus se casser dents et reins dans le Sud de la France; il les a côtoyés dans les années 80 et suivantes, ces descendants de Chibanis peu gâtés par les Trente Glorieuses.
Read MoreUn ex-marchand de trains électriques et une ex-visiteuse médicale experte en médicaments psychotropes, avec le concours d’un automate écrivain du XVIIIe siècle, composent un étrange roman palimpseste de rébellion coloniale dans le Maroc de Lyautey. Un formidable questionnement tous azimuts par l’autrice du « Caillou ».
Read MoreSuis ton coeur aussi longtemps que tu vis.
Proverbe de l'Égypte ancienne
Myriam El Hajj a plusieurs anges gardiens dans son existence en cinéma. Polichinelle est l'un d'entre eux et il revient à Giorgio Agamben d'avoir énoncé la morale de l'ange de la commedia dell'arte : « ubi fracassorium, ibi fuggitorium - là où il y a une catastrophe, il y a une échappée ». L'époque du désastre obscur perdure au Liban ; s'entrouvre pourtant celle du désir qui dit à l'origine la nostalgie d'une étoile perdue. Refaire un peuple de langues et de jambes, de poumons et de pieds est la voie difficile d'un remembrement collectif. Et la vocation d'un film qui y a trouvé moyen de tourner autour du trou du désastre sans y succomber, et faire ainsi trouée pour à nouveau marcher et respirer.
Read MoreUne critique hilarante et échevelée de la mythologie libérale-égoïste du super-héros, développée dans la joie caustique de la data science et des sous-entendus innombrables.
Read MoreIl n'est pas douteux que beaucoup d'interdits ne sont édictés que pour étayer la puissance de ceux qui peuvent en châtier et en pardonner la transgression.
Élias Canetti, Masse et puissance
Pour célébrer le centenaire du surréalisme, la galerie Berthet-Aittouarès propose une immersion dans la collection de Georges Goldfayn (1933-2019) assistant et ami d’André Breton. L’exposition que propose aujourd’hui Michèle et Odile Aittouarès témoigne de la manière dont Georges Goldfayn a su faire de sa vie une œuvre tout en rendant hommage à un ami.
Read MoreL'expérience d'un espace est une affaire personnelle. La relation entre un espace et la personne qui l'habite est unique : le bagage culturel, l'imagination et les expériences personnelles conduisent inconsciemment chaque individu à associer ce qu'il ressent à l'endroit où il se trouve. Selon cette idée, l'espace n'est pas seulement un espace, mais un moment qui projette notre intimité sur quelque chose d'autre.
Read MoreLoin des paquets de masques bleus du COVID-19, les masques que Kit Layfield, de Philadelphie, envisage sont un peu plus complexes et d'un autre monde. Il dessine des dispositifs complexes comprenant le traditionnel cache-nez et le cache-bouche, qui sont ensuite reliés à des colliers plus grands ornés d'arbustes luxuriants, d'écosystèmes miniatures et de minuscules aquariums.
Read More