Posts in ABONNÉS
Nicolas Daubanes rentre dans l'art au couteau

Depuis dix ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial. À La Maréchalerie, avec Du béton, de l’acier et de la viande, l’artiste propose un dispositif avec des matériaux « ressourcés » réinvestis composant une nouvelle architecture de la ruine.

Read More
Réparer la science-fiction avec "Le Futur au pluriel" de Ketty Steward

Incisif, provocateur et salutaire, un essai qui dresse un cinglant constat d’échec et de repli sur soi d’une certaine science-fiction française, et qui propose de robustes pistes pour en sortir – en s’ouvrant à une authentique pluralité. Une lecture indispensable pour les amatrices et amateurs de littérature et de politique, entre autres.

Read More
Ben Sakoguchi mixe l'ultra-libéralisme avec des oranges californiennes

Un autre registre de synthétiques suggestions se laisserait-il moins facilement tarir lorsquʼon tente de donner une idée de lʼart de Ben Sakoguchi — de cet art si imagé, si profus en éclats visuels semés de partout, que seul le recours à lʼimage peut, à son tour, je ne dis pas en définir les propriétés, mais en restituer un peu les sensations ?

Read More
Maya Rochat redécouvre la poésie du vivant pour mieux la sublimer

L’exposition de Maya Rochat à la M.E.P. met en scène 12 ans de parcours artistique: de ses premiers travaux punk des années 2010 jusqu’au « Poetry of the Earth » (2022). Elle propose un voyage visuel et sensoriel au sein d‘une œuvre transdisciplinaire, dans laquelle images photographiques, collages, livres et installations vidéo ricochent pour arriver à un résultat bluffant.

Read More
Frédéric Malette et le changement climatique : brûler les fleurs

Les dessins puissants de Frédéric Malette : images recomposées par la pratique du collage, et visages hybridés, questionnent à la fois l’humain et l’Histoire. Son travail se nourrit d’archives familiales, de lectures et de recherches iconographiques, associées à une observation sensible du monde contemporain.

Read More
Quand Benjamin Hochart se Pulp.e au Drawing Lab

Pulp·e qui se situe entre la bd cheap et la matière transformée des éléments est une exposition qui explore la réappropriation de l’image dans sa construction, son écriture, et même sa transposition du dessin à l’espace, en invitant les corps à déambuler dans diverses narrations liées au costume, au décor, à l’image en mouvement, comme au trucage. A l’heure des discours univoques de la politique et des médias assujettis à la bête immonde, une respiration… 

Read More
Le nouveau monde cathartique de Clotilde Jiménez

Né aux Etats-Unis en 1990 et vivant à Mexico City, Clotilde Jiménez déploie un vocabulaire pictural oscillant entre outrance et infinie préciosité pour figurer les frontières de ce nouveau monde. L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves, et ceux-ci existent dans un nouveau monde que nous créons.

Read More
Rollin' around la B.O. avec Erik Truffaz

Méconnaître Erik Truffaz aujourd’hui, c’est négliger quarante ans de musiques actuelles. Qu’il s’agisse de contemporain, de jazz, de hip hop, de chanson ou d’électro, voir de son maître en Fourth World, Jon Hassell, ou de son actuelle participation au Cri du Caire… Mais bon, le compagnon de Sandrine Bonnaire rêve cinéma depuis son adolescence et nous offre ici un disque de proximité assez indispensable de moments à re-partager en puzzle culturel qui trouve dans nos mémoires cinéphiles comment mixer nos souvenirs. Pour les magnifier.

Read More
Jamais un coup de dé n'abolira Luke Rhinehart

Psychiatre écœuré par l’incapacité de sa discipline à guérir le malheur humain, échouant avec une constance désespérante à écrire un livre sur sa pratique psychiatrique, car, faille petite mais significative, il n’a rien à dire, plongé dans un ennui qui tourne à la dépression dans sa vie bourgeoise et tellement routinière, Luke Rhinehart, le héros et narrateur de «L’homme-dé», fait en 1968 une découverte qui va transformer sa vie.

Read More