“Midnight la frontera” est la publication tardive des images prises par l’auteur photographe entre 1983 et 1987, lors de sa participation aux rondes nocturnes de la patrouille frontalière. Préfacé par l’essayiste militant Jose Ángel Navejas, il restitue superbement le stress, la sensation d’épuisement, après avoir été pris au piège, des migrants et la sensation de rêve brisé qui s’ensuit. Choc !
Read MoreDécouverte à 16 ans par un Paolo Roversi qui lui consacre illico un article dans Polka ( « La fragilité et l’âme d’une guerrière »), Charlotte Abramow est à la fois autrice, réalisatrice et photographe. Pour faire flipper les pisse-froid et autres culs-bénis, l’une de ses séries s’intitule “Find Your Clitoris”. Allez, on balance…
Read MoreEn retravaillant ses photographies de rue grandeur nature en des collages luxuriants et superposés, Vanja Bucan crée des œuvres où la nature et l'industrialisation se heurtent en des illusions d'optique explosives. Sauf que la série est chinoise et le résultat aussi joyeux qu’improbable. Concrete Flowers vient d’être élue gagnante des Lens Culture Awards…
Read More"La création contre l'oubli" de Clara Kennedy avoue une passion pour l’adolescence, le temps des révoltes et des remises en cause qui chamboulent les personnalités et les corps. Son travail se frotte à la part d’ombre de ses sujets. Elle réussit, avec style, à faire sentir la solennité naturelle et normale des fragilités de ce moment de la vie.
Read MoreCamille Vivier a rencontré Sophie par l’intermédiaire d’un agent de casting il y a quatre ans. “Je cherchais une femme très athlétique pour un photoshoot”, raconte-t-elle. “Quand j’ai rencontré Sophie, non seulement j’ai été fascinée par son corps sculptural puissant, mais aussi attirée par son visage qui est doux, féminin et tendre.”
Read MoreLe “Hundred Daughters Hundred Patience Hundred Meals” [百女百耐百膳] de Kevin Wy Lee est son second livre auto-publié. Réalisé en l'honneur de son père restaurateur, il se présente en un duo unique de livre photo ET de cuisine.
Read MorePlongeant dans l'incertitude ressentie par sa génération, avec ses images monochromes granuleuses, le photographe iranien Farshid Tighehsaz met à jour peurs et tensions de l'inconscient collectif.
Read MoreC’est toujours un moment particulier que celui de se rendre à l’atelier du peintre, ici celui de Katherine Rey et une sorte de privilège de pouvoir le regarder travailler, de pouvoir le voir et le photographier au travail, en travail. Il faut déjà être reçu et sans doute en être digne, car au fond, symboliquement cet atelier relève de l’Athanor de l’Alchimiste.
Read MoreRetour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.
Read MoreLe “Field Test” se pose en examen photographique de la tension actuelle entre les influences extérieures et l'hyper-connectivité. Jackie Nickerson interroge les conditions de vie des gens en y ajoutant la conscience de sa génération. Tour à tour, ses impressionnantes sculptures photographiques démontent et reconstruisent, protègent et détruisent l'être humain individuel. Secousse(s) !
Read MoreEn matant par la fenêtre de ses voisins, la photographe londonienne Julia Fullerton-Batten a crée des tableaux élaborés et cinématographiques, qui racontent leurs vies à distance. Pour le confinement 2, résumé de l’épisode précédent et de ses effets.
Read MoreDepuis 1945, l'humanité est hantée par l'idée d'une apocalypse nucléaire. Ce cauchemar a failli se réaliser en 1986, lorsque l'accident de Tchernobyl a déclenché la pire crise radiologique du monde. Au-delà des faits connus, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Et Tchernobyl reste très vivante aujourd'hui. La preuve ici-même par Darmon Richter.
Read MoreAzimut reprend les Cahiers du collectif Tendance Floue et de ses dix huit invités avec nouvelle maquette et distribution avoisinante des images. Après le fac-similé, une autre maquette, sobre, efficace, altière, douce, consensuelle, intelligente et sensible fait ce livre dans ses délinéations. Envoi !
Read MoreUne femme en minijupe qui urine debout, dans un salon, au milieu de convives qui ne voient rien ; des séries qui délirent en détail ou encore un homme qui plonge sa tête dans le décolleté d’une femme au beau milieu d’un restaurant… C‘est Erwin Wurm, et vous avez jusqu’à la fin de semaine à la M.E.P. pour voir la rétrospective.
Read MoreL’actuel couvre-feu qui régit les grandes villes, pour les semaines à venir, nous fait revenir sur le travail de Steph Wilson qui réfléchissait, au printemps du confino, à son rapport à l’image, au corps et à la chair qu’il induit. Ce n’est pas parce qu’on nous empêche de socialiser qu’on est obligé de rester passif…
Read More“Vous avez dit Chronologie? Je n’ai pas de repères; mes jalons ne sont ni des jours, ni des mois, ni des années. Ce sont des avant et des après… C’est à la fois pour m‘approcher et m’échapper de la réalité qu’instinctivement j’ai regardé à travers l’objectif d’un appareil photographique…”
Sarah Moon
Suite à une attaque d’hémiplégie de son père au printemps 2019, Madhavan Palanisamy a décidé de lui rendre hommage à sa manière en manipulant les images avec texte, interventions numériques et dessin. Le résultat est là : Appa et autres animaux.
Read More“Cette série est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu, véritable héros de la guerre.”
Corentin Fohlen
Fils d'un des photographes les plus réputés d'Afrique de l'Ouest, il n'y a jamais eu beaucoup de doutes sur la ligne de conduite qu’allait suivre Leonce Raphael Agbodjelou. Installé à Porto-Novo, il explique la singularité de son approche.
Read MoreCindy Sherman concasse les angoisses des contes horrifiques, la peinture classique, les magazines de mode, la mode, pour mettre à plat la vision que la bourgeoisie américaine a d’elle-même. A bien y regarder, Donald “Duck” Trump ne déparerait pas le moindre de ses clichés, risible dans le fond comme la forme… d’autant qu’elle s’attaque dernièrement aux clowns qu’elle envoie dans des dimensions gigantesques sur le mur de la dernière salle de l’expo.
Read More