Avec sa série Fragments, Alberte A. Pereira a traqué l’essentiel de la vie de la rue. Sans ordre, ni parti-pris. Simplement en croisant les gens et l’espace piéton et en enregistrant tout ce qui pouvait les distinguer de leur entourage ou de leurs habitudes. L’aventure au coin du déclic et de la rue. Evidemment jamais voyeuriste. Toujours témoin…
Read MoreDe Georges Perec à Michel Houellebecq existe un lien de la contamination des choses, de leur envahissement depuis les années 60, avec la lente désagrégation de la famille nucléaire. Ces effets historiquement contaminants sur la dépression du couple de la petite bourgeoisie sont au coeur des photographies d'Elsa & Johanna, où tout fait spectacle et œuvre dans une déréliction assumée.
Read MoreEzra Nahmad décrit des figures et des récits d'exil, entre immigration, exode, cosmopolitisme et mondialisation. La fragilité et la férocité du sentiment d'attachement, les pulsions contre l'enfermement, le désir de fuite. La disparité de ces vécus dans un territoire confiné.
Read MoreA retrouver la magie première de la photographie, Deborah Bay transforme de simples objets en abstractions chatoyantes. Repartant des travaux d’Isaac Newton sur la décomposition de la lumière, le fameux traité d’optique inaugural, Traveling Light mixe photo et science.
Read MoreAdepte du Polaroïd comme base de son travail photographique, Léonard Bourgois-Beaulieu le triture, le gratte, le froisse, brisant ainsi le caractère, trop net, trop lisse, trop réaliste du modèle. Il offre ensuite ses tirages en voilant/dévoilant ses modèles, à démonter le processus rassurant de l’identification humaine.
Read MorePendant que certains masquent (c’est tout ce qu’ils savent faire…), d’autres envisagent, se dévisagent et finissent par se créer un univers qui, tenant compte du moment Covid-19, le démonte à force de créativité, en lui donnant d’autres aspects et de nouvelles finalités. Quart d’heure philo-photo. Bienvenue !
Read MoreChas Chas : Le réalisme magique de l'Argentine est la suite du réalisme magique du premier livre de Luis Cobelo : Zurumbático. Le récit visuel de Chas Chas est basé sur Parque Chas, un quartier de Buenos Aires vu à travers les yeux ludiques et ô combien hallucinatoires de Cobelo. Super découverte, on vous raconte tout …
Read MoreQuand l’urbanisation suit de trop près l’industrie, elle en pâti forcément. C’est le cas de Gagnon au Québec, ancienne cité minière riche de 4000 habitants à son apogée et rasée ensuite, après épuisement du filon. Histoire…
Read More“Ces photographies sont une chronique de ce qui reste et de ce qui a disparu. Elle a une longue mémoire, la route 61." Ces clichés ne sont pas le récit d'un voyage épique, mais chaque page nous emporte plus au sud et plus profondément dans l'histoire des USA.
Read MoreIl est nécessaire toujours de revenir à Alain Keler ; un jour puis un autre, à ce photographe tout en humilité, actuellement membre du collectif MYOP.
Read MoreWater Please, le projet photographique d’Olivier Monge (de l’agence MYOP) explore l’identité et le patrimoine ancestral de Marrakech : l’eau et les palmiers. Marrakech s’est construite autour de l’eau qui arrive directement du proche Atlas. Au fil des siècles, les aménagements hydrauliques ont permis, malgré le climat aride d’en faire La ville jardin.
Read MoreVous avez déjà croisé ses chats verts assez envahissants, ses personnages, objets et ambiances venues d’ailleurs ( pour mieux vous y emporter… ) ; mais ce qui nous ravit aujourd’hui, c’est la redécouverte d’une série de Sandy Skoglund datant de 1978 qui participe à un événement à Göteborg, joliment intitulé Festin pour les yeux…
Read MoreSi, comme nous, vous avez un problème avec le tsar Poutine, les expérimentations de l’Ukrainien Alexey Kondakov ont de quoi vous séduire. Incidemment, il défouraille en faisant s’entrechoquer Histoire, art et photographie. Clin d’œil du jour …
Read MoreA Circulation(s), Norman Behrendt expose sa série Alternative, 2019-20 qui présente un polyptyque de 175 cyanotypes sur l’euro-scepticisme et la montée de l’extrême droite représentés dans les médias sociaux.
Read MorePour sa dixième occurrence, le festival Circulations ( de la Jeune Photographie Européenne ) déploie du 14 mars au 10 avril 300 œuvres, 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées avec des performances, des événements et des surprises qui se dévoilent sur 2000 m2. Copieux, hein …
Read MoreL’ouvrage de Theo Derksen, Disneyfication aura mis 20 ans à voir le jour, mais il offre une vision globale de l'invasion démesurée de l'imagerie visuelle dans le monde. Choc spectaculaire !
Read MoreStéphane Mahé expose à Paris à la jolie galerie l'Entrée des artistes, dans le Marais, Somewhere. Cette série s'est étoffée de nouvelles images, déjà exposées au festival de Vendôme et en Bretagne, un livre aux éditions de juillet consacre ce travail.
Read MoreFootballeur professionnel au Tibet, son malaise existentiel de Chinois l'amène vers la photographie. Et, de là, Mo Yi va petit à petit résoudre ses conflits internes et faire œuvre. Il est un des photographes les plus connus de son pays et a enfin obtenu la reconnaissance sur place presque 30 ans après ses débuts.
Read MoreA bien vouloir observer le monde actuel, on voit vite que comme un sac retourné dont on voit les coutures, c’est finalement l’élément discordant qui fait signe doublement : parce qu’il introduit un nouvel élément qui, à lui seul, détruit l’ordre précédent.
Read MoreBrooke Di Donato est une photographe new-yorkaise, native de l’Ohio, qui s’est spécialise dans la photographie conceptuelle et expérimentale, afin de dévoiler ses rêves. Elle décrit son travail comme « une gourmandise étrange pour les yeux », en petite-fille douée de René Magritte.
Read More