Posts in PHOTO
L'essentiel des fragments de rue d'Alberte A Pereira

Avec sa série Fragments, Alberte A. Pereira a traqué l’essentiel de la vie de la rue. Sans ordre, ni parti-pris. Simplement en croisant les gens et l’espace piéton et en enregistrant tout ce qui pouvait les distinguer de leur entourage ou de leurs habitudes. L’aventure au coin du déclic et de la rue. Evidemment jamais voyeuriste. Toujours témoin…

Read More
Rosarium, sous le soleil noir de la mélancolie petite bourgeoise avec Elsa & Johanna

De Georges Perec à Michel Houellebecq existe un lien de la contamination des choses, de leur envahissement depuis les années 60, avec la lente désagrégation de la famille nucléaire. Ces effets historiquement contaminants sur la dépression du couple de la petite bourgeoisie sont au coeur des photographies d'Elsa & Johanna, où tout fait spectacle et œuvre dans une déréliction assumée.

Read More
Exister en nom propre avec Léonard Bourgois-Beaulieu

Adepte du Polaroïd comme base de son travail photographique, Léonard Bourgois-Beaulieu le triture, le gratte, le froisse, brisant ainsi le caractère, trop net, trop lisse, trop réaliste du modèle. Il offre ensuite ses tirages en voilant/dévoilant ses modèles, à démonter le processus rassurant de l’identification humaine.

Read More
Le réalisme magique du Chas Chas de Luis Cobelo

Chas Chas : Le réalisme magique de l'Argentine est la suite du réalisme magique du premier livre de Luis Cobelo : Zurumbático. Le récit visuel de Chas Chas est basé sur Parque Chas, un quartier de Buenos Aires vu à travers les yeux ludiques et ô combien hallucinatoires de Cobelo. Super découverte, on vous raconte tout …

Read More
Olivier Monge : que d'eau !

Water Please, le projet photographique d’Olivier Monge (de l’agence MYOP) explore l’identité et le patrimoine ancestral de Marrakech : l’eau et les palmiers. Marrakech s’est construite autour de l’eau qui arrive directement du proche Atlas. Au fil des siècles, les aménagements hydrauliques ont permis, malgré le climat aride d’en faire La ville jardin.

Read More
Les natures mortes nourricières de Sandy Skoglund

Vous avez déjà croisé ses chats verts assez envahissants, ses personnages, objets et ambiances venues d’ailleurs ( pour mieux vous y emporter… ) ; mais ce qui nous ravit aujourd’hui, c’est la redécouverte d’une série de Sandy Skoglund datant de 1978 qui participe à un événement à Göteborg, joliment intitulé Festin pour les yeux

Read More
Au 104, on joue la dixième de Circulations et ça mérite !

Pour sa dixième occurrence, le festival Circulations ( de la Jeune Photographie Européenne ) déploie du 14 mars au 10 avril 300 œuvres, 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées avec des performances, des événements et des surprises qui se dévoilent sur 2000 m2. Copieux, hein …

Read More
Somewhere et ailleurs avec Stéphane Mahé

Stéphane Mahé expose à Paris à la jolie galerie l'Entrée des artistes, dans le Marais, Somewhere. Cette série s'est étoffée de nouvelles images, déjà exposées au festival de Vendôme et en Bretagne, un livre aux éditions de juillet consacre ce travail.

Read More