Sous les signes lynchiens de l’emprise et de l’échappée, un nouveau texte décisif dans l’œuvre poétique au long cours de Sandra Moussempès.
Read MoreJan Voss présente à la galerie Lelong & Co., Matignon une exposition pensée autour de la scène et de la représentation. Articulée autour de deux personnages, elle voit se succéder les collages, assemblages de matière et peintures au long de compositions enlevées où les symboles s’insèrent dans des formes géométriques qui brouillent le sens et font place à l’imaginaire pour célébrer l’altérité.
Read MoreL'artiste allemand Jakob Hinrichs, à qui l'on doit déjà l'adaptation graphique du Traum Novel de Schnitzler, qui servit de base à Kubrick pour son Eyes Wide Shut, a méticuleusement étudié la vie et l'œuvre de l'écrivain Hans Fallada pour son roman graphique : "Le buveur". Il mêle de façon convaincante la mise en lumière crue des pathologies du commis-voyageur alcoolique Sommer avec l'histoire bouleversante d'un écrivain de premier plan qui n'abandonna sa dépendance à l'alcool et à la morphine qu'à sa mort, en 1947. Attention, chef d'oeuvre.
Read MorePour sa 41e édition, Banlieues Bleues s’installe un mois dans le 9.3 pour porter la parole et les sons des artistes qui reconfigurent l’idiome jazz dans sa multiplicité et sa diversité. Des mots qui, sur la lucarne cathodique ont laissé place aux aboiements des drama queens hors sujets. Y retrouver les nouvelles expériences et les confirmations d’artistes méconnus - ou presque, sera un bonheur démultiplié. Exemples suivent.
Read MoreHuit ans après la sortie de son précédent album Alien Cartoon, l'artiste sénégalais d'électro-jazz IBAAKU revient avec un nouveau projet étonnant, Joola Jazz. Véritable alchimie d'influences musicales, le son d'IBAAKU mêle la musique traditionnelle casamançaise de sa terre ancestrale aux sons contagieux de la musique électronique africaine, aux rythmes urbains du hip-hop et à la spontanéité spirituelle du jazz.
Read MoreOn profite d’une double actualité, avec les sorties de Bobigny 1972 et Dans les couloirs du Conseil constitutionnel scénarisés par Marie Bardiaux-Vaïente et dessinés respectivement par Carole Maurel et Gally, deux albums très différents qui éclairent notre actualité.
Read MoreL’exposition Gildas Le Reste & Guests présentera ses dernières œuvres entourées d’un florilège de celles de Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Stéphane Calais, Philippe Cognée, Anita Molinero, Jean-Pierre Pincemin, Sam Szafran et Jacques Villeglé. L’exposition s’articulera comme un dialogue entre Gildas Le Reste et ses invités.
Read MoreUn monde presque intégralement post-humain où de solides porcelaines automates néanmoins endommagées agissent sur la foi de mémoires programmées et parcellaires. Magnifique de poésie cruelle et de tendresse inattendue.
Read MoreOn se souvient peut-être des magnifiques détournements de films hollywoodiens que Martin Arnold réalisait à la fin du siècle dernier. Or depuis 2010 l'animateur s'attaque aux Mickey animés qu'il déconstruit en boucles tout aussi bégayantes, mais en maniant la gomme comme ses prédécesseurs le pinceau, avec toujours le principe qu'une histoire peut en cacher une autre.
Read MoreDes farouches tribuns qui combattaient l'Empire, plus rien ne restait : ils étaient entrés comme des écureuils dans la loge où avant eux d'autres couraient, tournant inutilement la même roue que d'autres avaient tournée avant eux, que d'autres tourneront après. Cette roue-là c'est le pouvoir écrasant éternellement les déshérités.
Louise Michel
La beauté du corps est devenue une religion, et son culte, dans une tournure paradoxale, se répand le mieux à travers la réalité virtuelle, gagnant ainsi des millions d'adeptes. Pour beaucoup, la représentation d'un corps attrayant et désirable devient la seule quête, un mode de vie, un tremplin vers une vie de gloire et de fortune. Le corps et sa beauté sont devenus des marchandises qui peuvent être monétisées dans une mesure sans précédent. Et inexorablement, nous sommes nous-mêmes devenus une partie de cette réalité particulière.
Read MoreArtiste multimédia, Christian Marclay est un pionnier du mouvement platiniste (DJ qui travaille plus sur le son que sur les disques) et connaît un succès international depuis son œuvre magistrale de 24 heures, The Clock. Mais il adore toujours se confronter à d'autres artistes, des platinistes comme lui ou mieux encore des musiciens. Et le résultat est souvent un choc, comme ici avec la violoncelliste Okkyung Lee.
Read MoreEst-ce que la vie sur terre ne pourrait pas se poursuivre sans vent ? Ou faut-il que tout tremble, toujours, toujours?
Henri Michaux
Read MoreQuatorze moyens et grands formats dialoguent sur les murs de la galerie SIT DOWN, dans une sollicitation silencieuse, dans cette a-tension qui permet de recevoir la photographie en Noir & Blanc de Jean Gaumy comme proposition de voyage, embrassant ce Piémont, fait de montagnes, de pierres, d’hiver et de bois, dans une immersion contemplative tirant vers l’Abstraction. D’après Nature est également un Beau livre publié par atelier EXB.
Read MoreÉcoute-moi !
Helena Almeida
Dernière news de la Raya : Les Bérus riaient noir par Voto ou comment dessiner/montrer/invoquer/évoquer - et faire revivre un temps que les fans actuels qui idolâtrent Jordan Bardella ne peuvent pas connaître. Il est (soi-disant) vrai que “La jeunesse emmerde la Front National” ne semble plus - aux dires des chaînes d’infos - faire bouger les foules amidonnées dorénavant accro aux surgelés McDo et à la pensée qui n’ondoie plus mais aboie comme chez Pascal Prout et consorts. Dans un monde de drama queens, ressortons donc le noir et rouge du syndicalisme anar qui a fait se lever bon nombre de petits matins glorieux, à défaut d’un Grand Soir attendu ( et qui n’est jamais velu… )
Read MoreDouble sortie pour l’artiste Ariel Slamet Ries, originaire d’Australie, dont les éditeurs Kinaye & Akileos publient Cry Wolf Girl et Witchy en ce début d’année avant de déjà annoncer le prochain, façon blockbuster. Coup de cœur pour ces deux premiers titres qui révèlent un nouveau talent à suivre.
Read MoreUne extrême inégalité tropicale, métaphorique et cruelle en diable, comme révélateur inattendu du cœur profond d’un dealer parisien en cavale – et de bien d’autres choses prêtes à naître ou renaître.
Read MoreQuand le macronisme provincial, attardé et catho de fond voudrait nous incruster ses principes délétères par un confino-covidé à manche longue, il est bon de se révolter pour échapper à la touffe inepte de Castex et ses discours de bureau d’étude du XXe siècle. Alors Tattoo You ?
Read MoreL’image a-t-elle une conscience ? L’image sert-elle à l’éveil ? A cela, Tina Modotti s’est confrontée tout au long de sa vie de photographe et d’après. A traverser les combats communistes jusqu’à sa fin en 1942, elle aura laissé les traces d’un certain regard éveillé et d’une conscience pointue des injustices, comme des bouleversements sociaux et politiques des lieux traversés qu’elle aura modelé de son regard, avec son objectif. Rétrospective au Jeu de Paume.