Utilisant sa pratique comme un moyen de réfléchir et de guérir les traumatismes familiaux, Naomieh Jovin travaille intimement avec son album de famille, intervenant dans les archives et ajoutant de nouvelles perspectives avec ses propres photographies. Elle vient de recevoir le Prix de la Critique Lens Culture 2021.
Read MoreUne participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.
Read MoreDéclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.
Read MoreLe mot anglais home n'a pas d'équivalent japonais mais renvoie à divers termes et concepts : c'est-à-dire que les termes katei et katei se rapportent à la maison dans l'espace ; kazoku (composé des personnages de la maison et de la tribu) est la famille immédiate et le foyer ; furusato définit une image nostalgique de la maison, de la ville natale ou du lieu de naissance.
Read MoreAvec ses photographies surréalistes en noir et blanc, Sara Cucè explore les espaces intermédiaires de la migration, à la recherche d'une forme visuelle qui décrit ce que l'on ressent quand on n'est ni ici ni là.
Read MoreInspirée par une collection d'objets laissés par sa grand-mère, Hannah Altman a construit un univers visuel pour explorer les coutumes racontées et traduites au fil du temps dans la diaspora juive.
Read MoreAvec l'œil avisé d'un photographe de rue, Argus Paul Estabrook capture un monde d'abstractions en noir et blanc et de vues kaléidoscopiques des usagers du métro de Séoul.
Read More"La Mala Fortuna “ est un projet photographique sur la quête intérieure. Suite à une crise d'identité qui s'est traduite par une forte anxiété, j'ai commencé à me poser des questions sur ma place dans le monde et la véritable nature de ma sensibilité, avoue Alejandra Vacuii.
Read MoreDe Pierre et de Sang, exposé à la galerie L77, parle du travail expérimental en noir et blanc de Manon Renier : Noir des abîmes, Blanc du ciel, nuances des Gris. Le corps nu de la photographe est au centre de l’attention et du regard, comme lieu d’une mise en scène.
Read MoreFotollamada est une installation participative conçue pour se prendre en photo, réimaginant les espaces physiques et numériques dans lesquels les corps sont sexualisés et constitués. L'œuvre consiste en un panneau qui vous invite à interagir en y plaçant votre tête et votre main avec un téléphone portable.
Read MoreAu Musée du Luxembourg, le public accède enfin à 142 archives inédites de Vivian Maier, mettant en regard plusieurs aspects de sa création. Des inédits offrant rapprochements et correspondances entre photographies vintage, films super 8 et 16mm jamais montrés, qui nous renseignent sur sa recherche de l’image photographique, avec des pistes audio éclairant sa pratique.
Read MoreFrancesco Zizola expose "Sel, Sueur Sang" à l’Hôtel de Sauroy, jusqu’au 20 Décembre. Les 12 portraits des marins et leur couteau sont des portraits de présences et d’histoire, presque durs, sans concessions, une intensité dramatique accuse leur présence, un pêcheur, un couteau, deux images exposées côte à côte, comme s’il s’agissait de romains au glaive puissant, de ces soldats surgis des brumes du temps de la Rome antique, comme si le photographe était arrivé à lire cette antécédence, presque anthropologique, en tout cas séduisante et marine.
Read MoreA la galerie Huis Marseille à Amsterdam se tient, jusqu'au 5 décembre 2021 une rétrospective de l'approche photographique innovante de Sohrab Hura, indien basé à Delhi, qui va de la fiction au documentaire, et du livre de photos à la vidéo, à plus encore. Surfons ces canaux avec Joanna L. Cresswell.
Read MoreLe photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a sillonné l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Du Maranhão à l’est, à Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait d’une région où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.
Read MoreOù s'arrête le studio du photographe et où commence la nature ? Les objets-images magiques de Julie Hamel sont des mondes à part entière, une succession de vues superposées qui imitent les bords flous de la mémoire. Par Magali Duzant.
Read MoreEn 2001 et 2017, le MOMA de New York a fait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant de la collection privée d’un ami d’André Kertesz, Thomas Walther. Cet ensemble, ici de 238 images, est présenté pour la première fois en France. Constitué d’œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble écrit, mine de rien, une histoire des avant-gardes européennes et américaines.
Read MoreLe silence des photographies de Florence Joubert est de l’ordre d’une prière muette, célébration sereine des humains et des vents, des instruments de mesure et des pains de glace, des bâtiments de pierre de plus de cent vingt ans et des buées matinales.
Read MoreExploration sensuelle de la cité des Anges : chaotique, ad hoc, rapace vue en relation avec le paysage unique qui l'entoure. Reportage de Thomas Alleman.
Read MoreA parcourir les marchés à la recherche d'albums photo mis au rebut, Pariwat Anantachina monte des collages complexes qui superposent vieilles photos de famille et manuels d'instructions, insufflant une seconde vie à des images abandonnées.
Read More« Je crois que cette atmosphère crépusculaire dans les lieux que je photographie, ce sentiment d’enfermement obsessionnel qui m’aide à atteindre cette intériorité mentale, est récurrent dans ma démarche. C’est une façon de mettre en scène mon univers intérieur, axé sur la solitude et la réflexion sur le monde qui m’entoure, et qui est propre à ma personnalité. Toutefois, il est évident que toute intention créatrice est le fruit d’un processus de réflexion qui évolue durant des décennies. » Philippe Ciaparra.
Read More