Marie Klock fait son entrée chez Pingipung avec un disque né d'une perte tragique. Sur «Damien est vivant», la chanteuse et multi- instrumentiste parisienne rend hommage à son ami, le poète Damien Schultz, et à son verbe affûté, surréaliste, anarchique et provocateur – parfois jusqu'à l'obscène. Un grand bonheur !
Read MoreA vouloir se débarrasser de toute ma/paternité créative, Julia Holter envoie une/sa musique : bulleuse, nébuleuse, libre qui semble générer son propre esprit. Et cela va assez bien, puisque sa recherche renvoie à des noms et démarches du côté de Julie Tippett et Robert Wyatt. Oui, je sais c’est gonflé. Mais c’est ça comme.
Read MoreL'étrange et sombre psychédélisme qui imprègne New Monuments pourrait rappeler la musique de Jaimie Branch. Le troisième album de la vocaliste-compositrice Amirtha Kidambi et de son collectif Elder Ones est dédié à la trompettiste d'avant-garde disparue, et l'album comprend deux collaborateurs réguliers de Branch : le violoncelliste Lester St. Louis et le batteur Jason Nazary. Kidambi est une âme sœur. Va pour la sororité !
Read MoreLa performance d’Alice Coltrane au Carnegie Hall était le support d’un gala spécial au profit de l’Integratal Yoga Institute. Soutenue par un ensemble exceptionnel de musiciens, elle a occupé le devant de la scène dans ce qui est désormais considéré comme un moment charnière de sa carrière. Enregistré par Impulse!, le concert constitue la performance inaugurale d’Alice en tant que leader. Et, à suivre le fil de l’album, c’est magistral.
Read MorePour sa 41e édition, Banlieues Bleues s’installe un mois dans le 9.3 pour porter la parole et les sons des artistes qui reconfigurent l’idiome jazz dans sa multiplicité et sa diversité. Des mots qui, sur la lucarne cathodique ont laissé place aux aboiements des drama queens hors sujets. Y retrouver les nouvelles expériences et les confirmations d’artistes méconnus - ou presque, sera un bonheur démultiplié. Exemples suivent.
Read MoreHuit ans après la sortie de son précédent album Alien Cartoon, l'artiste sénégalais d'électro-jazz IBAAKU revient avec un nouveau projet étonnant, Joola Jazz. Véritable alchimie d'influences musicales, le son d'IBAAKU mêle la musique traditionnelle casamançaise de sa terre ancestrale aux sons contagieux de la musique électronique africaine, aux rythmes urbains du hip-hop et à la spontanéité spirituelle du jazz.
Read MoreArtiste multimédia, Christian Marclay est un pionnier du mouvement platiniste (DJ qui travaille plus sur le son que sur les disques) et connaît un succès international depuis son œuvre magistrale de 24 heures, The Clock. Mais il adore toujours se confronter à d'autres artistes, des platinistes comme lui ou mieux encore des musiciens. Et le résultat est souvent un choc, comme ici avec la violoncelliste Okkyung Lee.
Read MoreQualifier la production de LAIR de "terreuse" serait un euphémisme. Les six Indonésiens jouent de la musique non seulement pour les gens, mais aussi sur des instruments façonnés à partir du sol de leur ville natale, Jatiwangi. Plus grand producteur de tuiles en argile d'Asie du Sud-Est, cette "ville de terre cuite" a également été une forêt, un avant-poste pour les colonisateurs néerlandais, une commune artistique et, plus récemment, le site d'une gigantesque usine Nike.
Read MoreLes chaînes d’info vendant Jordan Bardella comme le héros des jeunes qui lave plus blanc, écoutons donc, par esprit de contradiction … du reggae nippon ! Ou plutôt, une approche du reggae envisagée du Pays du soleil levant entre 1976 et 1985. Histoire d’une compilation de chez Time Capsule, les mêmes londoniens qui nous avaient dernièrement servi leur approche de l’acid-folk.
Read MoreLes Texans de Butthole Surfers ont entamé une campagne de réédition de l'ensemble de leurs parutions chez Matador Records. Le groupe de rock bizarroïde lance la série de disques multiples avec des versions remasterisées de Psychic... Powerless... Another Man's Sac (1985), Rembrandt Pussyhorse (1986) et l'album live de 1984, PCPPEP. Bienvenue dans le bizarre, le tout venant étant épuisé.
Read MoreRemasterisée, reconditionnée et augmentée par rapport au CD original de 2014, cette édition a été produite, mixée et conçue par James Dellatacoma aux Orange Music Sound Studios de Bill Laswell, et masterisée par Michael Fossenkemper au TurtleTone Studio de New York. Chester Burnett, pas un simple souvenir, une belle actualité.
Read MoreL’actualité du son d’un endroit qu’on nous décrit calfeutré par les mollahs. Mais justement, de la claustration naît la nouveauté…
Read MoreTout le monde et son ombre savent que Dollar Brand a été découvert en 1964 par Duke Ellington qui a reconnu un génie à l’oreille. Depuis Abdullah Ibrahim est encore plus concentré, plus incisif et plus spacieux. Enregistré au Barbican à l’été 2023, ce “3” est juste à tomber. Des raisons ?
Read MoreDu plat pays d’Outre-Quiévrain débarque un album parlant d’un mont Matsu aussi fictif que surélevé, là où convergent les sons de Bangkok, Chicago et Berlin. YĪN YĪN, originaire de Maastricht, nous enjoint de danser depuis leur studio de la campagne belge, où toute leur musique est enregistrée. Ces derniers temps, on a noté quelques changements dans la formation, avec le départ du co-fondateur et multi-instrumentiste Yves Lennertz et YĪN YĪN passant de la formule trio au quatuor. Escalade ?
Read MoreMieux changer pour garder le cap, c’est la devise cette année de Sons d’Hiver, en sa trente-troisième occurrence pour dire un certain jazz dans des lieux ancrés du 94 et de Paris pour se mesurer aux salles à dimensions humaines et au public qui se déplace conquis. On y retourne !
Read MoreLa semaine passée, Jacques Denis mettait dans Libé, un coup de projecteur sur le Chicagoan Mike Reed dont le dernier projet The Separatist Party offrait “neuf titres mêlant spoken word et jazz sur un tapis de boucles minimalistes, dont les seules limites sont sans doute les références auxquelles ils font songer”. Aujourd’hui, toujours de la ville des vents, on s’arrête sur Parallel Universe d’Isaiah Collier. Quelques détails suivent…
Read MoreMouvement contre-culturel uni par une sensibilité expansive, expérimentale et profondément émouvante, la musique rebelle du Japon a remis en question le statu quo et a changé l’industrie musicale du pays. La naissance de la scène folk acide du Japon trouve son origine dans le climat politique désordonné et revigorant de la fin des années 1960. Si vous aviez raté l’indispensable Japrocksampler de Julian Cope paru chez Le Mot Et Le Reste, en voici une possible introduction.
Read MoreArtiste multidisciplinaire et être hybride, Oko enchaine les mues sans jamais se plier à la règle. Il est en voie de créer un nouvel ordre cosmique multi-disciplinaire entre danseur, vidéaste, acteur, performeur, poète, chanteur et musicien. Il ramait depuis longtemps avec son posse 19 quand Il a croisé le regretté Philippe Zdar qui l’a aidé à mettre en forme son et univers. Et le résultat dégage de nouvelles perspectives au chant d’ici. Comme une union réussie entre chant et électronique. Imposant album !
Read MoreComme il n’existe qu’un Philippe Thieyre, on va dire qu’il a fait découvrir ici le psychédélisme avec ses livres et ses conseils avisés quand il était libraire à Parallèles, autant que cette compile va vous faire découvrir en un/e après-midi, sous influence ou pas, pluvieuse ou assommée de soleil automnal, le panorama de l’idiome tel que dévoilé par la production US de 1967. Grâce (Slick!) lui en sera rendue et l’album s’intitule “Marche des enfants fleurs, les sons américains de 67”.
Read MoreOtik, producteur londonien né à Bristol, a une vision. Qu'il soit arc-bouté au-dessus de cet album comme une étoile polaire ou bien baigné dans les transitions sublimes et inconscientes sur le dancefloor, Cosmosis bouge avec un dessein mystique.
Read More