Ouverture de l'année Alice Coltrane avec l'excellent Live at Carnegie Hall 1971
La performance d’Alice Coltrane au Carnegie Hall était le support d’un gala spécial au profit de l’Integratal Yoga Institute. Soutenue par un ensemble exceptionnel de musiciens, elle a occupé le devant de la scène dans ce qui est désormais considéré comme un moment charnière de sa carrière. Enregistré par Impulse!, le concert constitue la performance inaugurale d’Alice en tant que leader. Et, à suivre le fil de l’album, c’est magistral.
La setlist de la soirée comprenait deux compositions transcendantales de son quatrième album solo récemment sorti : Journey in Satchidananda et Shiva-Loka, donnant le ton d’une soirée extraordinaire. Pour ajouter à la saveur unique, Alice a incorporé deux compositions de son défunt mari, John Coltrane, Africa et Leo, marquant un hommage aussi poignant que vibrant au légendaire saxophoniste.
Le groupe, sur scène, comprenait un mélange de virtuoses : avec les saxophonistes Pharoah Sanders et Archie Shepp, les bassistes Jimmy Garrison et Cecil McBee et les batteurs Ed Blackwell et Clifford Jarvis. De plus, deux membres du cercle restreint de Satchidananda, Kumar Kramer et Tulsi Reynolds, ont respectivement contribué à l’harmonium et au tamboura, enrichissant le paysage sonore de la performance.
La sortie de cet album arrive à un moment important, alors qu’Impulse! et Verve Label Group collaborent avec The John & Alice Coltrane Home pour lancer « l’Année d’Alice », ça set bon le marketing cérémonial. Miam ! . Cette célébration d’un an est dédiée à honorer les enregistrements révolutionnaires d’Alice Coltrane pour Impulse!, mettant en valeur son influence durable sur le jazz. Si on met l’album en perspective, elle s’avère inverse puisque le son Spiritual 70’s arrive avant le free des 60’s. Mais, avec des titres allant de 10 à 30 minutes, le voyage a le temps de montrer ses couleurs, et de se développer.
Avec la sortie prévue le 22 mars 2024, ce joyau d’archives promet de fournir une vision complète d’un moment transformateur du voyage musical et spirituel d’Alice Coltrane. Et, pour en dire un peu plus, on passe de l’évolution du son d’Alice à un hommage vraiment passionnant à John avec un grand Africa et le somptueux Leo, comme pour signifier que le transmission à bien eu lieu et que le voyage peut se poursuivre,là, ici et maintenant. Grand album. Et, en cherchant bien, on peut déjà le trouver en entier. Go !
Jean-Pierre Simard , le 13/04/2023
Alice Coltrane - The Carnegie Hall Concert - Impulse!