La Chiara California, une vision photographique en quasi 3D
La camera obscura de John Chiara prend des clichés de la taille d'un mur qui dévoilent sensualité, atmosphère et magie. Avec ses appareils faits mains, dont l'un est de la taille d'une pièce; il prend directement des photographies sans avoir besoin de négatif.
Le résultat offre des images de paysage urbains ordinaires comme transfigurés par les couleurs et les matières qui pourraient passer pour des sculptures en trois dimensions. Et ses clichés, qui marient procédés chimiques, papiers découpés à la main et processus direct, chargent leur rendu d'une surprenante énergie qui vient comme en augmenter la réalité.
Chacun de ses tirages uniques fait le bonheur des collectionneurs et son premier livre California, paru chez Aperture, en collaboration avec Pier 24 permet d'admirer les reproductions en en rendant tous les effets. Chiara nous y embarque pour un road trip sensuel et halluciné dans sa bien-aimée Californie, en délivrant une nouvelle magie de l'ordinaire partout où il pose son appareil. La taille imposante du livre permet d'admirer quelques pages qui se déplient pour dévoiler certains diptyques au bon format.
Dans un récent article du The New York Times, Virginia Heckert, curatrice photo au Getty Museum de Los Angeles, disait que "les photographes comme John Chiara étaient plus attirés par l'idée de découvrir le monde avec la photographie, que par le simple fait d'en rendre compte avec leur clichés". Elle en signe les deux essais qui accompagnent le livre.
Chiara a mis au point un procédé qui tient de la photographie, de la sculpture, comme de l'accident. Son invention nécessite une attention particulière, autant pour la pratique des outils que la patience à développer pour simplement s'en servir. Il a construit seul ses appareil, dont le plus grand (voir plus haut) est un studio de poche de 50" x 80" qu'il remorque derrière son véhicule. Une fois le lieu de la photo décidé, il positionne son matériel, entre littéralement dans l'appareil et effectue ses réglages à la main, en distribuant la quantité de lumière nécessaire à l'insolation de son papier-photo couleur. Et il travaille à l'instinct pour ce qui est de l'ouverture de la lentille. Ensuite, il se sert de ses mains pour introduire son rouleau de papier sensible dans un tambour vertical, dans lequel il balance ensuite son révélateur. Le format du papier étant, cela laisse souvent des traces au tirage qui imprégnent le cliché final.
John Chiara est né à San Francisco en 1971. Il a obtenu son BFA en photographie à l'University of Utah en 1995 et son MFA au California College of the Arts en 2004. Il a été dernièrement artiste en résidence à la Budapest Art Factory (2017) après l'avoir été à Crown Point Press à San Francisco (2006, 2016). En 2011 et 2013, la Pilara Foundation de San Francisco lui a commandé des travaux qui ont été exposé au salon Pier 24 Photography. California est son premier livre.
Les photographies de John Chiara dévoilent alors une vraie sensualité, un sens de la perception nouveau et une certaine magie qui saute au visage par l'effet 3D obtenu malgré lui, mais bien présent. Assiste-t-on ici à la naissance d'un nouveau procédé, ou bien le tirage gigantesque qui révèle matière et sujet suffit-il à donner une dimension supplémentaire au projet ? Un vrai beau livre, un photographe à surveiller de près.
Plus sur le travail de John Chiara sur son site
Jean-Pierre Simard le 22/12/17
John Chiara - California - Aperture /Pier 24