Posts in PHOTO
Tout foutre en l'air avec Marco Marzocchi

Passer au crible les restes photographiques d'une personne anonyme ? En quête d'indices sur l'identité de l'auteur, la situation économique et les êtres chers qui apparaissent de manière répétée dans ses images. Essayer de reconstituer un récit qui pourrait très bien ne pas exister. C'est du travail d'anthropologue, commentateur social ou d'historien. Chacun s'appuyant sur des indices, des infos médico-légales et un sens intuitif pour faire surgir l'ordre du chaos.

Read More
"What She Said", les dires adolescents de Deanna Templeton

Deanna Templeton nous fait plonger dans le frisson adolescent du commun des filles les plus normales et insignifiantes qui soient, comme dans un film de Glen Hugues. Vous serez bluffés par What She Said. Éloge de celles qui ne brillent pas - mais méritent toute votre attention.

Read More
" Between", l'œuvre en réseau de Victor Burgin

En affirmant simplement : “L’art n’est utile que dans la mesure où il réussit à produire des articulations originales pour assumer ou contredire les normes institutionnalisées”, Burgin remettait en 1986 l’art dans une position de critique de la société que l’évolution du marché de l’art était en train de faire oublier. La réédition par MACK de “Between”), le livre de photo historique et révolutionnaire de Burgin épuisé et introuvable depuis longtemps, est une excellente nouvelle.

Read More
David Wile flashe Detroit en noir et blanc

David Wile a passé les 15 dernières années à travailler comme photographe commercial. Pendant son temps libre, il a beaucoup voyagé à travers le monde, capturant des images de lieux tels que la Bolivie, le Kenya et la Thaïlande. Son travail a été publié dans de nombreuses publications. Il propose ici un reportage sur la ruine industrielle de Detroit, ex-Motor City, saisie comme une ombre du passé. Glaçant !

Read More
“America, Americas” d'Alain Keler 2/2

Alain Keler remonte Washington Square, traverse Manhattan, se rend dans le Bronx, revient sur Soho, Alain arpente en tout sens New York et photographie. C’est la raison de ce récit fleuve autobiographique qui donne ses correspondances et qui aide à en prendre la mesure. Alain Keler a tout d’un Film Maker, d’un réalisateur, préférant joindre le texte à l’image sans passer par la caméra, le mouvement et sans doute le temps linéaire du film…

Read More
“America, Americas” d'Alain Keler 1/2

“ Je suis arrivé aux États-Unis le 3 avril 1971 pour les beaux yeux d’une jeune Américaine rencontrée pendant mon long périple en Asie et au Moyen-Orient. Je commence à être mordu par la photographie. Pour vivre, je fais toute sorte de boulots grâce à Stanley, un New-Yorkais qui a une agence pour l’emploi – Stanley Employment agency – trouvée en me rendant à l’immigration pour prolonger mon visa.”
Alain Keler, Journal d’un photographe

Read More
Les Crépuscules d'Irène Jonas par Pascal Therme 2/2

Une enfant au surnom de Fleur de ghetto, se penche soixante ans plus tard, dans un devoir de mémoire, sur les déterminismes de ce surnom, de ce nom de remplacement, qui a modifié sans doute sa propre histoire, la poussant à endosser l’épreuve de la totalité de l’aberration nazie.

Read More
Les Crépuscules d'Irène Jonas par Pascal Therme 1/2

Irène Jonas voyage de l’Allemagne jusqu’à la Baltique dont l’immense cité balnéaire qu’Hitler avait fait construire à Prora, sur l’île de Rugen, puis sur la côte balte polonaise pour surprendre nombre de corps et de lieux hantés, d’images transitionnelles, là, où se tapissent ces monstruosités hargneuses, ces figures qui toujours hantent la nuit de l’Histoire. Un oeil elliptique se fait Voyant, pour chasser de nos ombres, l’ombre même des temps obscurs, tandis que survient dans la narration le surnom « fleur de ghetto » et ce retour de l’enfance.

Read More
L'ailleurs des visages explosés de la tradition, avec RK en grand format

A l’idiome “aller voir ailleurs s’y suis”, Ryosuke Kosuge subtilise “aller voir ailleurs comment j’y suis”. Post-moderne ou juste contemporain, à vous de voir. Mais l’effet est là qui déploie une vision asiatique du monde envisagé à la fois urbain et campagnard. RK, c’est à toi …

Read More
Cavale à Polka, le pourquoi de Comment

Nicolas Comment expose “Cavale” à la galerie Polka, dans une version différente de l’originale de Deauville. Magnétique, en cette période d’enfermement général, son travail reste un objet singulier, téméraire et classique, qui oblige à s’affranchir des idées reçues et à mobiliser écoute et regard afin d’entrer dans ce rêve écarlate et sage….

Read More
La cueillette des fantômes du réel par Geir Moseid

Ce livre semble être un de ces titres qui mettront un certain temps à infuser et trouver un public, mais avec le temps, il sera potentiellement considéré comme un classique. Il s'agit d'un travail réfléchi et superbement édité, dont la réalisation a duré dix ans, et la patience nécessaire à son élaboration doit être considérée comme exemplaire pour un premier livre. Chaudement recommandé.

Read More
Palais italiens avec vues sur les ruines : “Veduta” de Thomas Jorion

Fin 1980, à la sortie du Remain in Light des Talking Heads, David Byrne chantait Houses in Motion, l’histoire d’un homme au fond du trou qui rêve de réussite et de construire quelque chose de durable, et finit par creuser le centre de la terre pour y trouver un sens. Veduta en est le pendant parfait. Décati, pas Ducati…

Read More