Avec sa série Learning to Swim, Alicja Brodowicz fait le pari à la fois poétique et visuel de restituer les sables mouvants de l'adolescence; cet entre-deux qui va de l'enfance à l'âge adulte; visitant tour à tour la sortie du nid vers le monde, le passage à l'eau avant de retrouver la terre ferme et ses sensations à connaître pour y exister.
Read MoreLa plupart des gens pense qu'il suffit de se prendre en main pour s'offrir une vie meilleure. Mais c'est un mythe américain à faire tomber. Exemple au pays de Bruce Springsteen, avec un coup d'œil à la classe ouvrière du New Jersey, révélée par Danna Singer.
Read MoreArbitraires, comme toute sélection, les vues prises par Miguel Rio Branco et exposées au BAL retracent les débuts de son parcours photographique. Lui qui se veut artiste multimédia, peintre, cinéaste, photographe - et créateur de livres. Comme dit Ramuntcho Matta: Il y aurait beaucoup à dire sur l’apport de l’Amérique du Sud dans l‘avant-garde de la fin du XXe siècle.
Read MoreLe chemin de l’invisible, c’est vraiment un chemin. Là on va monter, après on va redescendre, pour aller au fond du fond, dans le cœur du cœur, dans le sauvage…On pourrait croire que le paysage, lui, il est comme ça, que c’est du paysage, mais en fait, il y a quelque chose derrière ce qu’on voit.
Read MoreBienvenue à Sleep Creek, dans un monde construit de toutes pièces où les animaux sont chassés et le genre humain hésite entre secrets monstres et vie sans but. Entre Weegee et David Lynch, la fiction décalée de Paul Guilmoth & Dylan Hausthor dérange à bon escient.
Read MoreLa règle du jeu : la vision de la photo par le preneur du cliché et l’analyse ensuite. On ne dit pas la même chose, mais on en parle par des biais différents. Beau jeu et donc frétillant résultat. Enjoy !
Read MorePassionné de culture amérindienne avec la double casquette d’ethnologue et de photographe, Edward S. Curtis a sauvé ce qu’il a pu des costumes rituels en voie de disparition, à l’aube du XXe siècle. En voici quelques traces…
Read MoreEn multipliant les couches d'analyses, l'artiste brésilien Paulo Coqueiro tisse une approche de l'écriture basée sur la photo - révélant les mystères et les contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz. Une fiction glaçante et un vrai tour de force.
Read MoreComment survivre dans un monde puant d’auto-satisfaction, du côté du pouvoir qui se survit, comme si rien n’était arrivé ces derniers mois ? En y ajoutant simplement l’élément discordant qui fait la différence… C’est tout le travail de Romain Laurent - et parfait pour l‘été, propice aux rêves.
Read MoreCes photographies de rue imprégnées de lumière mettent en scène les passants en tant que personnages principaux d'une représentation théâtrale, comme figés dans le temps.
Read MoreRebecca Horne arrange des objets du quotidien en natures mortes et tableaux remplis d'illusions, créant des mondes de relations visuelles inattendues. Elle intitule cela Pseudologia …
Read MoreCes portraits ont été créés en réponse aux meurtres d'hommes afro-américains, dus à la violence policière. Les mères sur ces photos n'ont pas perdu leurs fils, mais comprennent que leur fils pourrait être le prochain. Texte et photos de Jon Henry.
Read MoreImprimer à fond perdu est un mode d’impression qui dépasse le cadre de coupe du format de l’image. Alors, partant de ce postulat, l’Irlandais Calvin Freeman construit ses images en montrant qu’elles ne s’arrêtent pas à ce que l’on voit, mais qu’elles continuent au-delà. Comme d’habitude, la carte n’est pas le paysage, juste une idée…
Read MoreAvec des temps de pause toujours longs, pour capter la lumière crépusculaire, Marie Bovo scrute le passage des heures en des espaces intermédiaires, dépeuplés mais habités. A la fondation HCB, elle expose 37 clichés (et deux films) jusqu’à fin août, tous grand format, argentique et en lumière naturelle.
Read MoreL'exposition en ligne du MoMA qui rend hommage à l'emblématique Dorothea Lange, montre, si besoin est, l'acuité et l'actualité de sa vision. Dépressive certes, mais pas seulement… Visite guidée.
Read MoreLa photo d’ouverture de la série Subordination de Michael McIlvaney s’intitule Predator et donne le ton de sa quête sur les collisions quotidiennes entre le moi intérieur privé et la réalité quotidienne de la vie urbaine. Une nouvelle approche du sujet en dix clichés qui claquent.
Read MorePolly Penrose, photographe londonienne, célèbre le corps de la femme dans sa série A Body of Work; une collection d’autoportraits nus, marquant les étapes importantes dans sa vie : ses fiançailles, sa grossesse et sa vie après l’accouchement. Décalé et subtil projet.
Read MoreShowcaller, le titre du livre fait référence aux stratégies de contrôle et de performance, ainsi qu'à la nature théâtrale du travail de Chetrit. Une photo granuleuse de l'artiste, un collant tiré sur le visage et regardant avec confiance directement dans l'appareil photo, apparaît sur la couverture. Comment voir et quoi montrer…
Read MoreAvec un goût prononcé pour la théâtralité, Tommy Kha créé des masques en 3D de son visage pour que ses amis, sa famille et les étrangers puissent les porter, en vue de s’inscrire à sa manière, dans l’Histoire de l’art.
Read MoreLes autoportraits de Kevin Moore font miroiter ses vues sur la visibilité et l'invisibilité, ce qui est reconnu et ce qui ne l'est pas, déployant genre, identité et acceptation en un puzzle en cascade de visions queer multicolores. Sortir du cadre, dit-il…
Read More