Posts in ABONNÉS
Ash Aurich vous tatoue en format timbre

L’artiste tatoueuse new-yorkaise Ash Aurich a trouvé une manière ingénieuse de rendre hommage aux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art avec ses tatouages en forme de timbre-poste. Utilisant une technique de fine ligne avec des ombrages délicats, elle crée des compositions rectangulaires aux bords crantés, représentant des figures romantiques et religieuses inspirées de la Renaissance.

Read More
Les architectes présumés coupables, sus aux hérétiques !

Nous sommes désormais à portée de fusil d’un algorithme retors. En témoigne l’inquiétante mésaventure vécue le 19 février 2020 par Eyal Weizman, fondateur à Londres de Forensic Architecture, ou Architecture médico-légale. un domaine académique émergeant qui se propose d’utiliser les outils de l’architecture pour enquêter, à une échelle mondiale, sur les violences des États et celles des entreprises multinationales, les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement. Eyal Weizman s’est vu refuser le visa d’entrée aux USA en raison de son travail. Légale la censure d’un architecte ? En tout cas efficace et sans appel. Explications.*

Read More
Lise Thiollier ne manque pas de sel à Noisy-le-Sec

Le sel, la terre, le temps. Trois éléments qui traversent et structurent l’exposition Métamorphoses de sel de Lise Thiollier, présentée à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. Sculptures cristallisées, structures immersives et installations sonores tissent un récit sensible sur la transformation de la matière, la fragilité des écosystèmes et les mutations invisibles du monde qui nous entoure.

Read More
Avec Abel Selaocoe découvrons le baroque bantou, mais pas que … 

Avec son second opus, le violoncelliste Abel Selaocoe se tourne vers les ancêtres, africains et européens, poursuivant un voyage à travers les continents et les siècles, en aventurier guidé par l'amour et le respect de ceux qui nous ont quittés ; mais nourri par la splendeur du présent. Ici l’artiste sud africain interprète plusieurs de ses compositions, certaines enracinées dans la tradition africaine, d'autres puisant dans le répertoire baroque vers lequel il se sent attiré depuis son enfance. Pertinent.

Read More
On aime #101

Si vous qui possédez les choses dont les autres manquent, si vous pouviez comprendre cela, vous pourriez peut-être échapper à votre destin. Si vous pouviez séparer les causes des effets, si vous pouviez savoir que Paine, Marx, Jefferson, Lénine furent des effets, non des causes, vous pourriez survivre. Mais cela vous ne pouvez pas le savoir. Car le fait de posséder vous congèle pour toujours en "Je" et vous sépare toujours du "Nous".

John Steinbeck - Les Raisins de la colère

Read More
Graphisme : on a débusqué Andy Busc et c'est pas triste

Andy Busc est un artiste sous pseudo basé à Los Angeles qui travaille dans l'illustration, la direction artistique et le design graphique. Son travail de personnage en noir et blanc s'inspire de ses rêves, de la culture pop, des médias, d'Internet, de ses voyages et de son environnement. Son travail a été exposé à Los Angeles, Tokyo, Paris et Berlin. Et le travail d’Andy Lam, qui arrive après celui de Charles Burns, se situe à la frontière entre réalité et fiction.

Read More
Les monuments en carton de Greg Olijnyk

Dans l’univers de l’art et de la sculpture, Greg Olijnyk se démarque par une approche surprenante : il conçoit des robots, des vaisseaux et des monuments en carton. Depuis son atelier à Melbourne, cet artiste autodidacte transforme ce matériau humble en œuvres architecturales complexes, mêlant influences gothiques, industrielles ou des créations plus steampunk.

Read More
Avec Sylvia Robinson, Love is (radically) Strange… 

Composé en 1956 sous pseudo par Bo Diddley, le tube/standard de Mickey (Baker) et Sylvia (Robinson) Love is Strange est parfait. Tellement même qu’il ressurgi dans les charts à chaque fois que ladite Sylvia en a eu besoin. Mais l’histoire ne s’arrête heureusement pas là pour elle qui, de coups foireux en arnaque au petit pied, a réussi à construire une carrière de directrice artistique et de productrice avec usine de pressage pour la musique black finalement récompensée, sur le tard. Entre temps, elle aura adopté, pour durer, toutes les modes musicales et produit les deux plus grands tubes du hip-hop : Rapper’s Delight et The Message. Coup d’œil dans le rétro - c’est trop !

Read More
Ignatus s'est mangé des acouphènes : Dans les virages

Des très significatifs Objets (avec le regretté Olivier Libaux) sous influence Monochrome Set/XTC à son impeccable parcours solo, ignatus, l’alias de Jérôme Rousseaux, continue de faire avancer la chanson française - et ce n’est pas un gros mot ici … E.pok était arrivé avant Macron et décryptait le feeling pas encore pourri du moment. Aujourd’hui en 2025, Dans les virages offre un autre son de cloche. En piste, sans chuter

Read More
Les topologies discrètes (et combinatoires) de Farah Khelil et Georges Koskas

Topologie discrète est une exposition réunissant les artistes Georges Koskas (1922-2013) et Farah Khelil (1980), comme premier acte d’une conversation silencieuse entre les deux artistes originaires de Tunis. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs œuvres semblent converger sur plusieurs points, dévoilant des affinités dans leurs approches de l’espace et de la composition, et plus généralement dans leur rapport à la musique et à la peinture.

Read More