Marie-Pierre Brunel croque le fantôme de ton sourire
Deux ans après La réminiscence des pierres, Marie-Pierre Brunel revient hanter les murs de la galerie Arts Factory avec The Ghost of your Smile, une fulgurante série de peintures à l'huile inspirées par les fantômes tapis au plus profond de nous ; deuils, amours perdus ou amitiés délitées ...
Entre nostalgie et mélancolie, ce corpus d'œuvres récentes évoque une présence à la fois tangible et évanescente. Il suggère le souvenir persistant de moments heureux, incarnés par un sourire qui, bien que disparu, continue d’exister dans notre mémoire. Sous les drapés et les jeux de masques où s'entremêlent douleur et douceur, ce sourire réconfortant vient nous rappeler avec bienveillance la beauté qui a été.
À la fois sinueux et singulier, le parcours de Marie-Pierre Brunel ne cesse de surprendre par son évolution. Dotée d'un solide bagage technique après un double cursus à l'École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême puis aux Beaux-Arts de Marseille, un long séjour au sein des éditions Le Dernier Cri et un passage par l’atelier du plasticien Damien Deroubaix, elle s'affirme à 39 ans comme une artiste des plus accomplies.
Poétiques et militantes, imposant le parfois difficile apprentissage de la sororité comme thème central, tout en proposant une vision nuancée et inclusive de la féminité et du genre, les œuvres de Marie-Pierre Brunel révèlent une artiste en feu, résolument contemporaine.
À l'occasion de cette exposition, la galerie publie avec le soutien de l'ADAGP, un nouvel opus de la collection p.l.v. regroupant les peintures de la série The ghost of your Smile.
Jules Copytop le 9/09/2024
Marie-Pierre Brunel - série The ghost of your Smile -> 05/10/2024
Arts Factory 27, rue de Charonne 75011 Paris