La solidarité des formes communicantes d'Ann Weber
À partir de bouts de carton trouvés, Ann Weber construit des formes fluides qui s'élèvent en motifs vibrants comme des figures. L'artiste angelano se concentre sur la durabilité, la communauté et les relations en utilisant des matériaux trouvés et en associant des formes. Ses titres évoquent des personnages et lieux particuliers, comme "Personnages, Elkhart Lake" ou "O Buddy, O Pal". Symbolisant l'acte de réunir des personnes et des idées, les bandes de carton sont superposées, attachées et entrelacées les unes aux autres pour créer une structure solide et fiable.
En 1991, lorsque Weber a commencé à expérimenter le médium, elle s'est inspirée de son expérience de la poterie fonctionnelle. Elle s'est inspirée des meubles en carton de l'architecte Frank Gehry, et le matériau l'a séduite par sa malléabilité et sa légèreté. Quelques décennies plus tard, la prolifération du transport maritime mondial - les cartons nécessaires à la livraison des marchandises et les déchets qu'ils produisent - a amplifié l'intérêt de l'artiste pour la réutilisation d'un matériau qui, autrement, pourrait être mis en décharge.
Dans Let the Sunshine In, la prochaine exposition personnelle de l'artiste au Palos Verdes Art Center, Weber s'inspire non seulement du célèbre ciel bleu de la Californie du Sud, mais aussi de l'optimisme essentiel pour maintenir les relations en période de turbulences, embrasser les perspectives qui peuvent différer des nôtres et maintenir les fondements de la communauté. À travers les œuvres colorées de cette exposition, Weber propose que, face à l'adversité, la positivité peut être un acte radical.
Let the Sunshine In est présentée du 14 septembre au 16 novembre à Los Angeles. Plus d'informations sur le site de l'artiste et sur Instagram.
Jean-Pierre Simard avec Colossal le 9/0£9/2024
Ann Weber - La solidarité des formes communicantes