Londres, en allant vers le Sud-est, avec Nico Froehlich
Sous un soleil radieux, amis et inconnus sont immortalisés devant l'objectif de Nico Froehlich, se rassemblant pour former "South of the River", un portrait affectueux de la région de Londres où il a grandi. Prix portrait Lens Culture 2023
“En grandissant dans le sud-est de Londres, j'ai toujours été exposé à une grande diversité", explique Nico Froehlich, photographe de 33 ans. "Ma mère s'efforçait de nouer des relations avec des personnes de tous horizons culturels, ce qui a eu un impact durable sur moi, mais c'est quelque chose dont je n'ai pleinement pris conscience ou que je n'ai apprécié qu'en vieillissant. En tant qu'enfant d'immigrés, je me souviens très bien d'avoir été gênée par la façon dont ma mère décorait notre maison et s'habillait. Tout ce qu'elle faisait était incroyablement unique et, en tant qu'enfant qui voulait s'intégrer, cela n'était pas de bon augure pour moi. Cependant, en tant qu'adulte et photographe, je suis constamment à la recherche de tout ce qui me rappelle mon enfance - tout ce que j'ai essayé d'occulter par le passé".
Froehlich décrit les expériences qui l'ont conduit à son dernier projet photographique, South of the River, une lettre d'amour visuelle aux rues qu'il considère encore aujourd'hui comme son chez-soi. Les portraits des membres de sa communauté, richement stratifiés et aux couleurs vives, sont empreints d'une énergie chaleureuse et authentique. Baignées par la lumière naturelle, elles dépeignent une constellation de moments paisibles, illuminés et heureux.
"South of the River a vu le jour en 2020, au tout début de la première fermeture nationale de Covid-19 au Royaume-Uni", explique M. Froehlich. Décrivant le projet comme "en partie réaliste social et en partie biographique", il explique qu'il s'agissait pour lui d'explorer les termes et les textures de sa propre identité et de ses valeurs, mais aussi de donner le point de vue d'un habitant d'une région en constante évolution. "Le sud-est de Londres abrite certaines des communautés les plus diversifiées de Grande-Bretagne sur le plan ethnique et culturel", explique-t-il. Mais avec l'embourgeoisement qui continue de transformer la région, les choses changent et son projet est devenu urgent. "Il est aujourd'hui plus important que jamais de reconnaître la beauté de la variété et la persévérance d'une communauté ouvrière en déclin", déclare M. Froehlich.
Qu'il s'agisse de commerçants, d'écoliers, d'amis ou de la mère du photographe dans sa cuisine, les personnes photographiées par Froehlich sont un mélange de gens qu'il connaît bien et d'inconnus qu'il a rencontrés par hasard. "Tous ceux qui ont un lien intime avec le sud-est de Londres", explique-t-il. Qu'il les connaisse ou non, tous sont traités avec le même respect et la même sincérité. "Lorsque j'aborde les gens, j'explique ce sur quoi je travaille et je considère la rencontre comme une collaboration. La plupart du temps, les gens sont flattés et heureux de participer", dit-il chaleureusement.
Avec le recul, M. Froehlich explique qu'il a d'abord voulu être photographe parce que cela lui offrait un outil indispensable pour documenter les choses qui l'entouraient."Je suis tombé amoureux du processus de narration par le biais de la photographie et de l'idée d'immortaliser toutes les choses qui me tiennent à cœur", explique-t-il.Aujourd'hui, alors qu'il travaille essentiellement sur des portraits, cette impulsion n'a fait qu'intensifier l'aspect personnel de ce qu'il recherche.
"Pour moi, un portrait puissant est une image qui transmet fidèlement le lien entre le photographe et le modèle, et qui va plus loin en donnant une idée des valeurs et des désirs.Lorsque je regarde un travail photographique, je veux apprendre à connaître le photographe et ce qui lui tient à cœur." En fin de compte, les portraits qu'il souhaite le plus présenter sont ceux qui révèlent quelque chose au spectateur, non seulement sur la personne qui pose, mais aussi sur la personne qui se trouve derrière l'appareil photo. En savoir plus sur Nico Froehlich ici et là
Joanna L. Cresswell pour Lens Culture, édité par la rédaction le 10/07/2023
Londres, en allant vers le Sud-est, avec Nico Froehlich